Nouveautés + tendances

Les bébés apprennent mieux dans la bonne humeur

Spektrum der Wissenschaft
6/10/2020
Traduction: traduction automatique

Si nous sommes dans le même état d'esprit lorsque nous stockons et rappelons une information, nous pouvons mieux nous en souvenir. C'est déjà le cas chez les nourrissons, comme le montre une expérience.

Les personnes qui se trouvent dans le même état émotionnel pendant un examen que celui dans lequel elles ont enregistré l'information se souviennent mieux de ce qu'elles ont appris. On parle également de mémoire conditionnelle. Ce phénomène a été bien étudié chez les adultes. Mais qu'en est-il chez les nourrissons?

Les psychologues de Carolin Konrad, de l'université de la Ruhr à Bochum, ont voulu étudier plus précisément les effets sur la mémoire des jeunes enfants et ont soumis 96 bébés âgés de neuf mois à un essai. Au cours de la première phase, les parents devaient soit jouer vivement avec les enfants pendant quelques minutes, soit les câliner tranquillement et leur faire la lecture. Immédiatement après, l'une des chercheuses a effectué à plusieurs reprises certaines actions sur une marionnette, que les enfants ont observé depuis les genoux de leurs parents. Après une courte pause, une autre phase de jeu ou de repos suivait. Certains enfants ont vécu deux fois la même phase, d'autres l'ont alternée. Ensuite, la chercheuse s'asseyait avec la poupée auprès des bébés - qui commençaient alors à imiter les actions démontrées.

Les nourrissons pour lesquels les conditions d'apprentissage et de rappel étaient identiques (c'est-à-dire qui jouaient ou faisaient des câlins deux fois) ont pu reproduire presque toutes les actions sur la poupée. En revanche, les bébés qui ont connu une phase animée et une phase calme n'ont pas pu reproduire en moyenne une seule des actions.

Cela suggère que les fluctuations d'humeur peuvent également empêcher les jeunes enfants d'accéder au contenu de leur mémoire, explique Sabine Seehagen, auteur principal de l'étude. C'est peut-être l'une des raisons pour lesquelles la plupart des adultes ne se souviennent pas d'événements qui se sont déroulés avant l'âge de trois ans, un phénomène appelé amnésie infantile.

Spektrum der Wissenschaft

Nous sommes partenaires de Spectre des Sciences et souhaitons vous rendre les informations fondées plus accessibles. Suivez Spectre des Sciences si vous aimez ses articles.

[[small:]]

Cet article plaît à 12 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Des experts de la science et de la recherche rendent compte des dernières découvertes dans leur domaine – de manière compétente, authentique et compréhensible.


Famille
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Nouveautés + tendances

Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.

Tout afficher

Commentaire(s)

Avatar