

Les basiques vous ennuient ? 5 conseils pour y remédier

Les pièces basiques sont l’essence même de notre garde-robe, la structure de base de nos tenues. Combinables à volonté, intemporelles – et super ennuyantes ? Pas si vous prenez ces points en considération.
1. Des couleurs variées
Pour les basiques, nous pensons à des tons neutres comme le blanc, le noir, le beige ou le gris. Mais vous pouvez aussi varier. En tant qu’éléments de base clairs et neutres, les couleurs pastel font un travail au moins aussi bon que le beige. Les couleurs sobres comme le bordeaux, le bleu marine ou l’olive peuvent remplacer le noir dans de nombreux cas. Même les tons saturés comme le bleu roi se combinent de multiples façons, et vous assurent en plus un look affirmé.

Source : Instagram : @felicitymbird
2. Des textures intéressantes
Qu’il s’agisse de tissus plissés, bouclés ou en velours côtelé : les textiles structurés stimulent l’œil et offrent un petit plus à un basique. Veillez également à ce qu’il y ait plusieurs textiles parmi vos essentiels ; vous pouvez ainsi jouer avec différentes textures. Combinez la maille moelleuse avec le cuir lisse, le velours côtelé avec le jersey de coton, le daim avec le satin de soie.

Source : Instagram : @reganwalker_
3. Des détails spécifiques
Si les vêtements unis sans fioritures vous ennuient, cherchez des basiques avec une touche d’originalité. Par exemple, des délavages de jeans prononcés, des coutures contrastées, des plis et des fermetures spéciales comme des boutons décoratifs ou des fermetures éclair placées de manière asymétrique.

Source : Instagram : @sarah.iwata
4. Des coupes marquées
Les basiques doivent être intemporels, mais ne doivent en aucun cas paraître fades. Misez donc sur des coupes et des tailles tendance. Que ce soit pour les jeans ou les pantalons en tissu, la mode est actuellement aux coupes décontractées ; et cela ne changera pas de sitôt. Avec les pantalons Wide, Barrel et Straight Leg, vous avez du style et vous êtes très tendance. D’autres points de mire discrets : les coupes oversize, les épaulettes, les manches ballon, les découpes, les épaules nues et les designs asymétriques.

Source : Instagram : @asherbrunings
5. Des tissus de qualité
Investir dans la qualité vaut surtout la peine pour les vêtements que vous allez porter régulièrement pendant des années. Les basiques en matières nobles comme la soie, le cachemire ou la laine mérinos sont superbes au toucher, et au regard. C’est justement dans les looks minimalistes qu’ils différencient souvent l’élégant de l’ordinaire.
Photo d’en-tête : Stephanie Vinzens

A un enthousiasme sans limites pour les épaulettes, les stratocasters et les sashimis, mais peu d'indulgence pour ceux qui critiquent son dialecte de Suisse orientale.