
Guide
Les animes phares de l’été
par Cassie Mammone
Le mois d’octobre est arrivé et, avec la météo automnale, nous apporte une nouvelle fournée d’animes. Découvrez ici les séries phares qui seront diffusées dans les prochains mois sur les services de streaming Crunchyroll et Netflix.
Le soleil et la canicule ont laissé place aux averses et au ciel gris. Bref, il est grand temps de s’installer bien au chaud sur le canapé ou au lit pour savourer les sorties animes de la saison.
Après un été riche en nouveautés, l’automne 2025 nous livre les suites tant attendues de séries qui ont déjà conquis nos cœurs. Je vous présente aujourd’hui les moments forts de la saison automnale en matière d’animes.
Sanda se déroule dans un futur proche au Japon. La natalité est si basse que les enfants sont traités comme des saints et surveillés de près. « Santa », le Père Noël, a été banni parce qu’il était maudit. Toute trace de lui est perdue, jusqu’à ce Noël fatidique où son descendant développe des pouvoirs inexpliqués.
Kazushige Sanda, un collégien, est attaqué au couteau par une camarade de classe qui craint la malédiction. Cette dernière cherche toutefois à obtenir le soutien de Kazushige dans la recherche d’une amie disparue. Sa coupure à la main déclenche la transformation en Père Noël de K. Sanda qui décide d’aider sa camarade de classe.
Dès lors, le jeune Kazushige se met en tête de venir en aide à ses semblables et de réhabiliter Noël.
L’anime est une adaptation du manga du même nom de Paru Itagaki. La mangaka a aussi signé Beastars dont la dernière saison est en cours d’adaptation pour Netflix. Elle a ainsi prouvé avec quelle habileté et quelle humanité elle sait traiter des sujets de société. Rien que pour cette raison, je pense qu’on ne peut pas faire l’impasse sur Sanda.
Sortie : 3 octobre, puis probablement à un rythme hebdomadaire en simulcast
Plateforme : Prime Video
Langue : VOST, VF en préparation
My Hero Academia Final Season mettra fin à l’histoire de l’aspirant superhéros Izuku Midoriya alias Deku. Dans les arcs Final War et Epilogue, les héros s’opposent aux méchants et une fois la bataille pour le destin du monde terminée, la série nous donne un aperçu de la vie dans la société après ce grand événement.
Si vous avez regardé les sept saisons précédentes, vous serez enfin récompensé et connaîtrez le fin mot de l’histoire. Et si vous ne connaissez pas encore la série, la sortie du point final est l’occasion idéale de se lancer, car vous n’aurez pas à attendre entre les saisons.
My Hero Academia est diffusé depuis neuf ans et combine des éléments typiques des shōnen pleins d’action avec des récits confortables de la vie scolaire quotidienne des aspirants héros et héroïnes. La dernière saison devrait être principalement axée sur l’action.
Sortie : 4 octobre, puis à un rythme hebdomadaire en simulcast
Plateforme : Crunchyroll
Langue : VOST, VF en préparation
Ranma ½ est la réédition d’un anime classique diffusé pour la première fois à la télévision japonaise en 1989. Il s’agit d’une comédie romantique combinée à une bonne dose d’action et d’arts martiaux.
Ranma et Akane, les protagonistes malheureux, sont fiancés de force par leurs pères respectifs afin de sauver l’école de combat du père d’Akane. Après une première rencontre désagréable, ils ne se supportent pas et se disputent à la moindre occasion. Tous les deux étant très doués en arts martiaux, les coups fusent rapidement.
De plus, Ranma doit lutter contre une mystérieuse malédiction chinoise : à chaque fois qu’il entre en contact avec de l’eau froide, il se transforme en femme. Pour redevenir un homme, il doit s’asperger d’eau chaude. C’est le principal ressort comique de la série.
Comme si cela ne suffisait pas, Ranma et Akane ont tous les deux une foule d’admirateurs et d’admiratrices qui, vous l’aurez deviné, sont également des génies des arts martiaux. La deuxième saison de la nouvelle version créée par le Studio Mappa pour Netflix voit l’arrivée de quelques amants potentiels. Plus rien ne s’oppose au chaos.
Sortie : 4 octobre, puis à un rythme hebdomadaire en simulcast
Plateforme : Netflix
Langue : VOST, VF (simultanément, si l’on s’en réfère à la saison 1)
Au début, Spy × Family fait penser à un roman policier complètement délirant. L’agent Twilight doit obtenir des informations sur un homme politique de haut rang. Pour l’approcher, il n’y a pas 36 façons : sa cible ne se montre que dans l’école privée de son fils.
L’agent Twilight n’a donc d’autre choix que de s’inventer une famille et de trouver une épouse ainsi qu’un enfant en âge d’être scolarisé. Son « épouse » s’avère toutefois être une meurtrière et sa « fille » une télépathe pouvant lire dans les pensées des gens. Hormis Anya, douée de télépathie, les membres de cette « famille » ignorent tout des particularités de ses membres.
Ces étranges prémices offrent moins de matière à un roman policier qu’à une comédie réconfortante, dont on va enfin connaître la suite.
Sortie : 4 octobre, puis à un rythme hebdomadaire en simulcast
Plateforme : Crunchyroll
Langue : VOST, VF en préparation
Pour regarder To Your Eternity, mieux vaut vous assurer d’avoir des mouchoirs à portée de main. L’anime raconte l’histoire d’une créature immortelle qui crée des liens avec les êtres vivants et prend leur forme à leur mort.
Fushi vit ainsi de nombreuses histoires déchirantes alors qu’il est pourchassé par les Nokkers, des créatures magiques. En chemin, il apprend beaucoup des gens qu’il croise, que ce soit leur langue et leurs habitudes ou le sens profond de la vie.
Après la deuxième saison, Fushi passe plusieurs siècles enraciné dans un arbre et se réveille à notre époque. Son aventure dans les temps modernes le confronte à de nouveaux défis et à des mystères à élucider.
Sortie : 4 octobre, puis à un rythme hebdomadaire en simulcast
Plateforme : Crunchyroll
Langue : VOST, VF en préparation
Les fans de Digimon se réjouissent probablement de voir l’automne 2025 arriver. Le jeu de rôle prometteur Digimon Story : Time Stranger sortira le 3 octobre et, deux jours plus tard, un nouvel anime sera lancé à la télévision japonaise.
Toujours très proche du monde numérique, le nouvel anime Digimon aborde le thème très actuel de l’IA. Les Digimon sont créés à partir de Sapotama, des appareils d’intelligence artificielle. Dès qu’ils commettent des crimes, leur tête est mise à prix et les nettoyeurs entrent en action. Ces derniers sont en fait un groupe de personnes accompagnées de leurs Digimon partenaires qui sont des chasseurs de primes.
Le protagoniste Tomoro Tenma et son partenaire Digimon Gekkomon se joignent aux nettoyeurs, notamment parce que c’est la seule façon de se débarrasser de la prime qui met leurs têtes à prix. Ils remettent ainsi en question le système en place et participent, espérons-le, à des combats de monstres épiques.
Sortie : 5 octobre, puis à un rythme hebdomadaire en simulcast
Plateforme : Crunchyroll
Langue : VOST
Pas de saison d’anime sans Isekai, ces œuvres dans lesquelles les héros et héroïnes se retrouvent soudainement propulsés dans un autre monde. Depuis des années, le genre est si populaire au Japon et à l’international que de nouveaux titres sortent régulièrement.
Les protagonistes se voient soudainement réincarnés en êtres surdoués après une vie décevante dans notre monde. Hero Skill – Achats en ligne tourne, pour changer, autour d’un personnage talentueux doté d’une compétence « ordinaire ». En effet, Tsuyoshi Mukoda, cuisinier talentueux dans notre monde, possède un pouvoir particulier dans l’autre monde.
Une fois invoqué dans un monde magique, il découvre son pouvoir : les achats en ligne. Il peut ainsi commander des repas qui apparaissent directement devant lui. Ce qui serait pratique pour nous après une longue journée de travail n’aide guère Mukoda dans son combat contre les monstres. Les invocateurs libèrent donc Mukoda de ses obligations et ce dernier suit son propre chemin avec ses nouveaux compagnons à la découverte des étranges effets de ses plats.
Sortie : 7 octobre, puis à un rythme hebdomadaire en simulcast
Plateforme : Crunchyroll
Langue : VOST, VF en préparation
Sortie : 11 octobre, puis à un rythme hebdomadaire en simulcast
Plateforme : Crunchyroll
Langue : VOST
Revenons à l’anime : après son entraînement, Saitama est capable de mettre ses adversaires hors d’état de nuire en un seul coup, d’où le titre. Dans la troisième saison, l’arc « Monster Association » se poursuit enfin. Des méchants surpuissants attendent Saitama et l’Association des Héros atteint lentement mais sûrement ses limites.
Seul bémol pour les fans de One Punch Man : le studio de production de l’anime, J. C. Staff. Le célèbre studio Madhouse a cédé l’anime à J. C. Staff à l’issue de la première saison et de nombreux fans se sont plaints de la baisse de la qualité de production. Il ne reste donc plus qu’à espérer que One Punch Man se ressaisisse dans la troisième saison.
Sortie : 12 octobre, puis à un rythme hebdomadaire en simulcast
Plateforme : Crunchyroll
Langue : VOST, VF en préparation
Il y a trois ans, l’anime Chainsaw Man a vu le jour à l’automne lui aussi et a eu l’effet d’une bombe. L’histoire se concentre sur le chasseur de démons Denji. Alors qu’il se retrouve dans une impasse et sur le point de mourir, il fusionne avec son meilleur ami, le démon à la tronçonneuse. Il devient alors chasseur et doit éliminer les démons pour l’État, afin de ne pas être lui-même éliminé.
Le film reprend là où l’anime s’était arrêté, en mettant l’accent sur la vie sentimentale de Denji. Bien qu’il soit éperdument amoureux de sa patronne Makima depuis le premier épisode, une jeune fille inconnue éveille son intérêt. Reze fait des avances à Denji, que l’adolescent en mal d’hormones ne peut pas ignorer.
Si vous vous attendez à un drame amoureux entre adolescents, vous risquez d’être déçu (ou rassuré) : Denji n’a jamais droit au repos ou au bonheur et les choses ne vont pas tarder à se gâter. Si les animations du tristement célèbre studio Mappa restent aussi élaborées que celles de l’adaptation en anime, on peut s’attendre à une bonne dose d’action et d’étrangeté.
Sortie : 23 octobre
Plateforme : en salle
Langue : VOST, VF
J'ai rédigé mon premier texte sur les jeux vidéo à l'âge de huit ans. Je n'ai plus pu m'arrêter depuis. Mon amour pour Husbando 2D, Monster, mes chats et le sport complètent ma passion.
Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.
Tout afficherDes humains se trouvent coincés à bord d’un vaisseau spatial à la dérive dans l’espace. Parmi eux se trouve un Gnosia, une créature extraterrestre malveillante, qui aimerait éliminer le reste de l’équipage et de l’humanité si possible. Pour cela, il utilise une astuce qui a déjà fait ses preuves dans le célèbre film The Thing : il se fait passer pour un humain à bord du vaisseau spatial.
L’anime est une adaptation du jeu vidéo du même nom, sorti en 2019, qui a obtenu de bonnes critiques. Alors que le jeu du chat et de la souris se déroule de manière aléatoire dans ce dernier et comporte ainsi des passages inédits, l’anime suit un fil conducteur clair. J’ai hâte de chercher à démasquer ce Gnosia. D’autant plus que l’anime remplace les passages inédits du jeu par des éléments de voyage dans le temps.
Dans One Punch Man, vous verrez de la vraie bonne action. Saitama, le protagoniste devient en fait un héros pour le plaisir, après s’être consacré à un entraînement spécial intensif pendant trois ans. Son entraînement a même débarqué dans le monde réel et de nombreuses personnes l’ont imité (en anglais). Iels ont obtenu des résultats remarquables, bien que non durables.
Calgon 4in1 Gel paquet de réserve