Revell Off-Road Vehicle Junior Kit : Modélisme niveau 1
Test de produit

L'équipe de jouets teste les nouveaux kits de modélisme de Revell

Irene Portmann
27/11/2016
Traduction: traduction automatique

L'équipe de jouets de Galaxus est enthousiasmée par la nouvelle idée de Revell : le modélisme pour les petits et les grands. Les modèles du niveau 1 conviennent déjà aux enfants à partir de 4 ans. Ensuite, le niveau de difficulté augmente continuellement jusqu'au niveau 5, qui s'adresse aux modélistes adultes et expérimentés. Mais quelle est la difficulté réelle des niveaux et qu'est-ce qui les distingue ? Nous nous sommes assis et avons construit.

Niveau 1 : Le véhicule tout-terrain

Vanessa a testé et assemblé le véhicule tout-terrain de Revell ; elle travaille à la gestion des produits de l'équipe Baby. Pour elle, le modélisme est un concept inconnu et la dernière fois qu'elle a bricolé, c'était à la maternelle. "Monter une voiture pour un enfant de 4 ans est un jeu d'enfant", a déclaré Vanessa, qui s'est lancée dans l'aventure sans consulter les instructions. Mais au bout de quelques minutes, elle s'est rendu compte que ce n'était pas la bonne méthode. Avec les instructions, tout est allé très vite. Il lui a suffi d'assembler les différentes pièces et de les visser. Le tournevis est inclus dans les kits de niveau 1 et les petites pièces sont disponibles en grande quantité. Si l'un d'entre eux est perdu ou cassé, il est donc possible de le remplacer. Il ne reste plus qu'à s'armer de patience pour coller les autocollants et la voiture est prête.

Vanessa pense qu'un enfant de 4 ans peut encore avoir besoin d'aide de temps en temps pour assembler ce modèle. Mais à partir de 5 ou 6 ans environ, il devrait pouvoir le faire seul. Les enfants sont certainement très motivés pour assembler la voiture, car elle roule, possède un toit amovible et un treuil. Malheureusement, les portes ne s'ouvrent pas et, en tant qu'adulte, vous devez avoir la main ferme pour remonter le treuil. Dans l'ensemble, ce kit permet de s'initier facilement au fascinant hobby du modélisme.

Revell Kit véhicule tout-terrain Junior
Maquette

Revell Kit véhicule tout-terrain Junior

Niveau 2 : Le Boeing 747 de Lufthansa

Moi, Irène du marketing, j'ai dû assembler cet avion "Easykit" de Lufthansa. Je n'ai pas non plus de lien profond avec le thème du modélisme, mais j'ai trouvé les promesses "C'est super facile de bricoler comme ça" et "Grâce au mécanisme d'emboîtement, c'est très simple et rapide" extrêmement encourageantes et je me suis mise au travail. J'ai assemblé le modèle en 45 minutes, j'ai souvent remis en question les instructions et j'ai fini par douter de moi. Non, les instructions étaient définitivement fausses ! En fait, j'aurais dû me rendre compte dès le déballage que ce ne serait pas si simple. Au niveau 1, les instructions sont encore ludiques et colorées. Au niveau 2, vous travaillez déjà avec des instructions classiques en noir et blanc. Contrairement au niveau 1, il n'y a plus de pièces détachées dans ce paquet. La pression augmente. Si l'une des pièces de quelques millimètres disparaît, elle est perdue à jamais. Mon conseil personnel pour tous les débutants : ne commencez pas par détacher toutes les pièces de la grille, sinon vous n'aurez plus aucune chance de retrouver les bonnes pièces. Heureusement, je m'en suis rendu compte à temps et j'ai suivi les instructions (pour la plupart)
.

Les instructions ne sont pas aussi évidentes que celles des LEGO, il faut donc réfléchir ! De plus, il faut souvent presser les pièces les unes contre les autres, si bien qu'après trois quarts d'heure de modélisation, mes mains me faisaient mal. De plus, certaines pièces sont extrêmement petites. Les mains des enfants seraient sans doute plus calmes et capables de travailler plus finement, ce qui leur permettrait certainement de mieux réussir la tâche. Les kits de construction de Level 2 sont adaptés aux enfants à partir de 8 ans et sont déjà pré-peints
.

A la fin, je pouvais encore choisir entre deux variantes : Soit j'installe les roues, soit je couvre les ouvertures comme si les roues étaient à l'intérieur et l'avion dans les airs. J'ai courageusement opté pour la première solution et j'ai réalisé cette opération. Je trouve dommage que les roues ne roulent pas comme sur le modèle du niveau 1. La valeur ludique est déjà plus faible ici. Il s'agit déjà beaucoup plus de la construction du modèle en tant que tel. Ce kit permet aux enfants de se familiariser avec le modélisme. Ceux qui sont fascinés voudront bientôt passer au niveau 3.

Level 3 : Le navire Viking

C'est là que les choses se corsent : alors qu'aux niveaux 1 et 2, il suffit d'assembler les pièces et de coller des autocollants, le niveau 3 nécessite de la colle et de la peinture. Karin travaille à la gestion des produits de l'équipe Jouets et n'a pas non plus beaucoup d'expérience dans le domaine du modélisme, mais elle se lance pour nous dans le niveau 3. La construction d'un tel modèle prend du temps et il faut beaucoup de patience. Cela commence par le fait que les instructions sont plutôt des suggestions. Les détails peuvent être précisés ou non. Souvent, les instructions indiquent des possibilités de peinture ou de collage. Ainsi, les personnes expérimentées peuvent décider elles-mêmes de la manière dont elles préfèrent faire les choses. Pour Karin, le profane et les enfants seraient plutôt dépassés. Revell propose les kits de construction de niveau 3 pour les enfants à partir de 10 ans.

Contrairement au niveau 1, il n'y a plus de pièces détachées dans ce kit. Si vous ne placez pas un autocollant de manière appropriée ou si vous ne peignez pas joliment un élément, il n'y aura pas de deuxième chance et vous regretterez vos erreurs. Karin l'a appris à ses dépens. Il faut coller un autocollant sur chaque panneau du bord du bateau. Mais ce ne sont pas de simples autocollants à décoller, car la colle doit d'abord se déployer. Les instructions ne sont pas très détaillées à cette étape et, comme je l'ai dit, il n'y a pas d'autocollant à essayer. Il faut que ça marche du premier coup
.
Pour cette raison, voici un conseil pour tous ceux qui achètent le modèle et qui en sont bientôt au même point : Les adhésifs tiennent très mal sur le plastique. Il vaut donc la peine de peindre d'abord les panneaux. Les autocollants tiennent mieux sur la peinture. Karin recommande la procédure suivante:

  1. Trempez les autocollants dans l'eau pour que la colle se dissolve.
  2. Décoller le papier.
  3. Pousser doucement l'autocollant sur la plaque.
  4. Tamponnez soigneusement l'autocollant.

Ensuite, les autocollants ne peuvent plus être déplacés. Vous devez donc être aussi précis que possible, sinon le résultat final ne sera pas très joli. Avec la pratique, Karin y est parvenue de mieux en mieux. Heureusement qu'il y avait plus de 40 panneaux au total. Cet exemple montre que si vous avez le souci du détail, de la patience et une main ferme, vous aurez beaucoup de plaisir à réaliser votre modèle.

Carin a été fascinée par le fait que la voile et le mât sont construits à l'aide d'une corde et qu'ils ne tiennent que si cette construction est correctement effectuée. Malheureusement, beaucoup de choses ont dû être collées. Il en irait autrement avec les modèles en bois de Da Vinci. Dans ce cas, les éléments se soutiennent mutuellement, de sorte qu'aucune autre fixation n'est nécessaire. Cependant, ces modèles ne sont pas non plus faciles à construire.

Revell Le navire Viking
Maquette
CHF23.70

Revell Le navire Viking

Niveau 4 : Le Fokker DR.I Richthofen

C'est à Christian, constructeur professionnel de LEGO et chef de produit au sein de l'équipe des jouets, que nous avons confié le set de niveau 4. La dernière fois qu'il a assemblé un modèle Revell, c'était il y a 20 ans. Christian a commencé par détacher toutes les pièces de la grille et à les peindre. Si vous pensez à mon conseil du niveau 2, Christian a assemblé les pièces en fonction de leur apparence et non de leur numéro, ce qui semble être une autre possibilité. La persévérance dans la peinture n'a malheureusement pas suffi pour toutes les pièces. On peut voir la différence entre les ailes peintes qui sont mates et le fuselage brillant qui n'a pas été peint. Malheureusement, il aurait dû ajouter des autocollants sur le fuselage à la fin. Mais ceux-ci ne tiennent que sur la surface peinte. En général, il est difficile de peindre des pièces ou de corriger d'autres erreurs dans le domaine du modélisme. Avec un peu plus d'expérience, ce problème sera minimisé. Revell recommande les modèles de niveau 4 pour les modélistes avancés qui ont déjà de l'expérience. Si vous travaillez proprement et que vous ne négligez aucune étape, le modèle sera extrêmement détaillé.

D'une manière générale, Christian a pris beaucoup de plaisir à assembler la maquette. Pas à pas, il a construit un beau modèle à partir de pièces détachées, qui était déjà impressionnant pendant le travail. Comparé au modèle du niveau 3, Christian a eu très peu de tâches répétitives lors de l'assemblage du niveau 4. Il s'agissait toujours de nouvelles étapes de travail. Par exemple, chaque aile devait être placée différemment.

Malgré l'omission de certains détails et la peinture sélective, Christian a passé environ 9 heures à assembler. Pendant ce temps, les peintures ou la colle devaient sécher à plusieurs reprises. L'image ci-dessus montre une approche créative de la façon dont les pièces peuvent être maintenues ensemble.

Revell Fokker Dr.1 Manfred von Richthofen
Maquette
CHF16.45

Revell Fokker Dr.1 Manfred von Richthofen

Niveau 5 : Le bus VW Type 2 T1 Samba

Les kits du niveau 5 sont destinés à mettre au défi les experts en modélisme. Pour cela, il faut de l'expérience et de l'habileté. Oli, le chef de produit de la section modélisme et loisirs, a dit : "Challenge accepté !" et s'est lancé dans son chef-d'œuvre. Entre-temps, il a failli jeter le joli bus VW par la fenêtre. Mais il a tenu ses promesses, a peint le bus avec beaucoup d'application et de patience et a présenté le Bully terminé après 30 heures intensives de collage et de peinture. Il aurait pu travailler avec plus de précision et d'amour. Mais cela lui aurait certainement pris beaucoup plus de temps. Par exemple, Oli n'a pas peint les pièces qui ne sont pas visibles d'en bas. L'ensemble est composé de très petites pièces qu'il faut tenir avec des pincettes et coller ainsi. Cela demande une main très ferme et un peu de talent pour ce genre de travail ne peut pas faire de mal. Sur l'image, vous voyez par exemple les nombreuses pièces du moteur qu'Oli a dû coller séparément.

Pour laisser sécher le tout et ne pas risquer que les différentes pièces ne se désagrègent à nouveau, il a fixé l'ensemble avec des bandes adhésives. De tels conseils et astuces ne figurent évidemment pas dans le manuel. En général, il faut avoir une bonne imagination et une expérience en modélisme pour comprendre les instructions de montage.

La peinture a également été un test de patience pour Oli. Il est particulièrement difficile de peindre une grande surface de manière lisse avec un pinceau et de la peinture. On voit toujours des traits à travers le pinceau et des imprécisions apparaissent rapidement. Conclusion : un tel modèle serait beaucoup plus beau s'il était peint avec un pistolet Airbrush.

Le niveau 5 tient donc ses promesses : c'est le défi des experts.

Pour les kits de niveau 3 et plus, vous avez besoin d'outils appropriés, de peinture et de colle. Ces éléments ne sont pas inclus dans les kits de construction. Pour commencer, ces kits d'outils conviennent par exemple.

Donau Ensemble d'outils (144 mm)
Pinces
CHF9.95

Donau Ensemble d'outils

144 mm

Revell ensemble de peintures
Aérographe
Remise quantitative
CHF8.55 à partir de 3 pièces

Revell ensemble de peintures

Revell Contacta Professional (25 g, 25 ml)
Colle
Remise quantitative
CHF6.80 à partir de 3 pièces CHF300.–/1l

Revell Contacta Professional

25 g, 25 ml

Pour tous les kits de modélisme de Revell
.

Photo d’en-tête : Revell Off-Road Vehicle Junior Kit : Modélisme niveau 1

Cet article plaît à 14 personne(s)


User Avatar
User Avatar
Irene Portmann
Senior Brand Communications Manager
Irene.Portmann@digitecgalaxus.ch

J’aime le jeu de stratégie «Les Colons de Catane», le puzzle Ravensburger «Cupcakes gourmands» et la licorne en peluche sur mon bureau (un cadeau d’anniversaire de mes collèges de travail). Je n’apprécie pas seulement les jouets, mais également la bonne nourriture et les séries TV drôles. 

2 commentaires

Avatar
later