Test de produit

Le Xiaomi Mi Notebook Air à l'essai

Martin Jud
13/8/2019
Traduction : Stéphanie Casada

Vous êtes plutôt dimensions compactes et brillance extrême ? Le Xiaomi Mi Notebook Air avec écran de 13,3 pouces pourrait vous plaire. Son design sobre et ses caractéristiques techniques en font un modèle complet.

Les données techniques :

Un design intemporel et sobre avec les ports essentiels

À gauche, on trouve un port HDMI, un port USB 3.0 de type A et un port combo jack pour microphone et casque. À droite, un port USB-C 3.1, qui fait également office d'entrée DC, et un deuxième port USB 3.0 de type A.

L'écran est un peu trop sombre

Je vérifie la luminosité, ou plutôt l'éclairage, la couverture de l'espace colorimétrique et le contraste de la dalle à l'aide d'un système de calibrage des couleurs, le x-rite i1Display Pro.

Un bon clavier et un pavé tactile avec lecteur d'empreintes digitales

L'ordinateur portable n'est malheureusement disponible qu'avec un clavier américain. Les touches chicklet ont une course de 1,3 mm. Le clavier est très silencieux, a un point de déclenchement clair et est agréable au toucher. Il offre un confort d'écriture optimal. Il est également rétroéclairé.

Le pavé tactile avec surface en verre a une taille agréable de 110 x 67 mm. Il fonctionne avec précision même si les gestes sont très rapides et répond aussi aux commandes données avec plusieurs doigts. En haut à droite, un capteur d'empreintes digitales est intégré. Chez moi, il a toujours fonctionné dès le premier essai.

Des haut-parleurs de mauvaise qualité

Les deux haut-parleurs sont situés sous le châssis. Le son, comme c'est le cas pour la plupart des ordinateurs portables, n'est pas satisfaisant. Les aigus sont beaucoup trop présents, les médiums sont clairsemés et les graves sont abonnés absents. J'entends autre chose par prendre plaisir à écouter de la musique.

Performances de la batterie : streaming Youtube en continu, le test du stress et du bureau

Pour pousser tout le hardware à ses limites, je lui fais passer le test du stress. Je lance les programmes HeavyLoad et FurMark simultanément avec la luminosité réglée au maximum. La batterie ne tient que 1 heure et 10 minutes.

Quand je travaille au bureau, la batterie dure entre sept heures et sept heures et demie. Elle ne tient donc pas une journée de travail entière.

CPU

La puce est aussi équipée de l'Intel UHD Graphics 620, qui fonctionne avec 300 MHz et a une fréquence dynamique maximale de 1,15 MHz.

Carte graphique

Performances : Cinebench R15 et R20

Cinebench de Maxon vous permet d'évaluer les performances de votre PC ou de votre processeur lors du rendu de contenus Cinema 4D. Une nouvelle version est sortie récemment. Pour mieux pouvoir comparer cette revue avec les précédentes, j'ai choisi d'utiliser les deux versions : l'ancienne et la nouvelle.

Résultats obtenus pour le notebook avec Cinebench R15 :

En fonction de l'application, les performances graphiques sont supérieures d'environ 40 % à ce qu'elles seraient avec l'UHD Graphics 620 intégré au SoC. Les 78,15 FPS atteints sont presque égaux aux 81,04 FPS du Zenbook 14 d'Asus, qui embarque également le GeForce MX150 de Nvidia.

Résultats obtenus pour le notebook avec Cinebench R20 :

Performances : Geekbench 4

Résultats Geekbench du notebook Xiaomi :

Le résultat de la performance OpenCL (41 753 points) peut encore une fois être comparé à celui de l'Asus ZenBook 14 (41 825 points). Le Zenbook se démarque cependant au niveau du processeur, aussi bien en single core (433 points de plus) qu'en multi core (1408 points de plus).

Si vous souhaitez voir les résultats du benchmark en détail :

Performances : PCMark 10

Grâce au PCMark 10 de 3DMark, les PC et les ordinateurs portables peuvent être testés pour une multitude de tâches du monde du travail, sauf celle de la préparation de café. Il s'agit d'un benchmark de bureau et convient à tous les appareils pour lesquels un benchmark gaming n'a pas de sens parce que le hardware est trop faible.

Le notebook Xiaomi marque 3658 points dans ce benchmark. Si vous comparez le résultat sur la page d'accueil de 3DMark, vous verrez que cet ordinateur portable est nettement mieux qu'un PC de bureau moyen, mais tout de même pas assez bon pour être qualifié de PC gaming.

Bilan

Le Mi Notebook Air n'a pas seulement l'air d'avoir une bonne finition, il l'a aussi. Côté design, il n'y a rien à redire. Sa puissance de traitement est suffisante pour un appareil de 13,3 pouces, et il est équipé d'une carte graphique dédiée, même si elle est n'est pas puissante. Ce n'est certes pas suffisant pour jouer, mais c'est déjà pas mal pour retoucher des photos.

À part ça, le matériel est bon et le prix correct. Si vous voulez un ordinateur portable avec un facteur de forme équivalent et presque les mêmes performances, mais sans écran qui reflète, jetez donc un coup d'oeil au Zenbook 14 d'Asus (article en allemand).

Cet article plaît à 19 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Le baiser quotidien de la muse stimule ma créativité. Si elle m’oublie, j’essaie de retrouver ma créativité en rêvant pour faire en sorte que mes rêves dévorent ma vie afin que la vie ne dévore mes rêves.


Informatique
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Ordinateur portable haut de gamme Lenovo : Peut-il faire autre chose que d'être beau ?

    par Martin Jud

  • Test de produit

    Black is beautiful : Acer TravelMate X3

    par Martin Jud

  • Test de produit

    Office hui, films pfui : Lenovo ThinkPad E580 à l'essai

    par Martin Jud