Guide

Le WiFi 6E arrive en Europe : est-ce que passer à la nouvelle norme en vaut la peine ?

Martin Jud
3/8/2021

L'Allemagne a donné le feu vert au WiFi 6E. La Suisse et 46 autres pays européens suivront bientôt. Les premiers produits réseau et appareils sont dans les starting-blocks. Mais quels sont les avantages de cette nouvelle technologie ?

En Suisse, selon le Département fédéral de l'environnement, il est prévu de publier un communiqué début septembre 2021. Ou, en conséquence, de publier un nouveau règlement pour l'utilisation des fréquences dans une prescription technique d'interfaces (RIR).

Mais qu'apporte vraiment la nouvelle, troisième bande de fréquence au WiFi domestique ? Quels sont les avantages de passer aux routeurs et aux terminaux dotés du WiFi 6E ? Jetons un coup d'œil à la technologie actuelle et à celle à venir. Si cela est trop technique pour vous, vous pouvez lire les informations les plus importantes en bas de la page après le titre « Qui devrait passer au WiFi 6E ? ».

WiFi 5 et 6 : ce que proposent les normes IEEE actuelles

Le WiFi 5 ou IEEE 802.11ac est actuellement la norme la plus répandue et a été lancé fin 2013. Elle n'a redéfini que la gamme de fréquences de 5 GHz. Pour la gamme de fréquences de 2,4 GHz, les mêmes conditions que pour le WiFi 4 alias IEEE 802.11n s'appliquent encore.

Avant toute chose : si votre routeur fonctionne en WiFi 5, vous n'êtes pas nécessairement plus mal loti qu'avec un routeur WiFi 6. Car l'équipement matériel, notamment le nombre d'antennes intégrées, est tout aussi important, si ce n'est plus, que la norme actuelle.

WiFi 6 : affinage de la norme existante

La norme IEEE 802.11ax, c'est-à-dire WiFi 6, a été introduite en septembre 2019. Dans la bande de fréquence 2,4 GHz, elle remplace le WiFi 4 et le WiFi 5 dans la gamme de fréquences de 5 GHz. En fait, l'augmentation des performances de WiFi 6 par rapport au WiFi 5 n'est que légère, bien que la norme, y compris la prochaine évolution E, apporte au total plus de 50 nouvelles fonctionnalités.

Nos tests de routeurs montrent ce que le WiFi 6 peut faire dans la réalité, en dehors des valeurs théoriques.

D'ailleurs, le fonctionnement est similaire lorsque votre smartphone doté d'une seule antenne vous permet de surfer sur Internet et d'alimenter, en parallèle vos écouteurs Bluetooth en son. Sans que vous ne vous en rendiez compte, la puce radio avec l'antenne veille à ce que les deux applications puissent alternativement échanger des données sans encombrement à de petits intervalles.

WiFi 6E : ce qui va encore être ajouté

Pour le WiFi 6E, le débit de liaison maximal indiqué dans le tableau se réfère à une bande 6 GHz avec une largeur de 1200 MHz. Étant donné que seuls 480 MHz sont disponibles en Europe, chez nous, le débit de liaison maximal avec trois flux de 160 MHz est de 3603 Mbit/s.

Qui devrait passer au WiFi 6E ?

Toutefois, si vous possédez toujours un appareil équipé de la technologie WiFi 4, je vous conseille une mise à niveau.

Cet article plaît à 64 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Le baiser quotidien de la muse stimule ma créativité. Si elle m’oublie, j’essaie de retrouver ma créativité en rêvant pour faire en sorte que mes rêves dévorent ma vie afin que la vie ne dévore mes rêves.


Informatique
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Réseau
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Guide

Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    OFDMA, MU-MI-machin : le beamforming, c'est quoi ?

    par Martin Jud

  • Guide

    Six manières d’avoir le WiFi à tous les étages

    par Martin Jud

  • Guide

    Trois routeurs de voyage pour emporter son WiFi partout

    par Lorenz Keller