

Le trou noir et la montagne de données

Oui, la science ! La voilà : la première image tant attendue d'un trou noir. Un aspect totalement secondaire du communiqué de presse m'a particulièrement intrigué.
En lisant la dépêche du Spiegel Online, j'ai été déconcerté :
Pourquoi ? Par courrier postal?!
Sur une photo prise par la scientifique qui a assemblé l'image, on peut voir le chiffre : 5 242 880 gigaoctets de données ont été collectés par l'ensemble des télescopes.
Supposons qu'un pétaoctet de données ait été collecté à l'observatoire du pôle Sud. Supposons encore qu'il y ait une ligne gigabit entre le pôle Sud et l'Institut Max Planck. 1 PB correspond à 1 000 000 000 de Mo. 1 Gbit/s correspond à 125 Mo par seconde. Le transfert d'un seul pétaoctet de données du pôle Sud vers l'Allemagne prendrait 92,5 jours.
La technique consistant à transporter physiquement des données a même un nom : Réseau de baskets.
À vous de jouer
Vous voulez mettre à niveau votre NAS (Les instructions de Martin Jud sont disponibles!) et pouvoir stocker vous-même les données brutes pour un trou noir ? Pas de problème, 656 exemplaires du WD Red de 8 TB coûtent actuellement la modique somme de 183 024 francs
Ils ne pèsent pas plus d'une demi-tonne au total et peuvent être transportés très confortablement avec le van Hi-Tec:


Je dompte la rédaction. Rédacteur le jour, papa le soir. Je m’intéresse à la technique, aux ordinateurs et à la HiFi. Je fais du vélo par tous les temps et suis presque toujours de bonne humeur.
Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.
Tout afficher