
Test de produit
Philips Avent, Ardo ou Medela ? Trois femmes ont testé trois tire-lait
par Katja Fischer


Selon le fabricant, ce modèle ferait partie des tire-lait les plus efficaces et les plus confortables. Est-ce vrai ? Une amie l’a testé et nous donne son avis.
Il y a quelques semaines, j’ai assisté à une présentation du tire-lait double Hands-free d’Avent. Le produit a trois gros atouts.
Comme je ne pouvais pas tester le tire-lait moi-même pour des raisons biologiques, j’ai demandé à une amie de s’en charger. Lena, mère de deux enfants, a déjà essayé d’autres tire-lait et utilise celui d’Avent depuis quelques semaines.
Le carton d’Avent contient de nombreuses pièces : une unité moteur, plusieurs tuyaux, des coquilles recueille-lait et des téterelles. L’assemblage du tire-lait semble intuitif, du moins, pour Lena. « Je l’ai monté comme ça, sans instructions. J’ai quand même consulté le mode d’emploi ensuite pour m’assurer que j’avais tout fait correctement, et c’était le cas. »
Lena pense qu’elle n’aurait eu aucun problème pour assembler le tire-lait, même sans connaissances préalables. Le modèle marque donc beaucoup de points pour son côté intuitif.
Il ne faut pas oublier que 80 % compatibles ne veut pas dire 100 %. Que faire si le tire-lait d’Avent n’est pas anatomiquement bien placé ? Comme les mamelons sont de tailles et de formes différentes, une « carte de tailles des mamelons » est fournie. Cette dernière permet de déterminer la taille nécessaire pour commander des inserts disponibles séparément chez Avent.
Lena : « Je trouve vraiment super de proposer différents inserts. J’ai déjà utilisé un autre tire-lait qui ne me convenait pas vraiment et je m’en servais à contrecœur. L’idée du tableau des tailles est vraiment bonne. »
Le bilan de Lena sur le confort d’utilisation est majoritairement positif. « Le tire-lait est super agréable. Tu ne sens même pas les coques dans le soutien-gorge. Rien ne serre, ne gratte ou ne gêne. Parfois, j’ai même dû vérifier si elles étaient encore là, parce que je ne les sentais plus. »
Il y a tout de même une petite ombre au tableau. Les utilisatrices peuvent accrocher l’unité moteur autour de leur cou à l’aide d’un cordon fourni. Cela crée une liberté de mouvement qui peut toutefois avoir ses inconvénients.
« Le problème, c’est que le moteur pend alors directement sur ton ventre. Une fois, j’ai dû essuyer les fesses de mon aînée aux toilettes et le moteur m’a gênée, car il est tombé en avant. Une solution pourrait être un passant pour la ceinture ou le pantalon. »
Le bruit du tire-lait ne dérange pas Lena. L’unité moteur est certes audible, mais ne réveille pas un enfant qui dort dans les bras de sa maman. Lena apprécie aussi l’écran et la commande.
Le tire-lait d’Avent est convaincant en ce qui concerne la puissance de tirage. Lena n’a rien à y redire. Autre point positif : le démontage et l’entretien sont aussi simples que l’assemblage. Elle lave les flacons de recueil, les inserts, les téterelles et les tuyaux, et les pose sur un torchon pour les faire sécher. « C’est tout ce que j’ai eu à faire. »
Donc que du positif ? Pas vraiment, non... En effet, le vidage des flacons de recueil n’est pas si évident qu’on le pense. « Les joints en silicone sont quand même assez serrés. C’est un peu compliqué de transvaser le lait. »
Pro
Contre


Hambourgeois, passionné de lecture, fan de hockey sur glace. Papa et grand-papa. Cherche en permanence à améliorer sa domotique. Intéressé par le bricolage, les activités de plein air, la mode et les cosmétiques.
Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.
Tout afficher
Lors de la présentation du produit, Avent avait souligné que les inserts des téterelles fournis convenaient à la plupart des femmes. Pourquoi ce point est-il si important ? Lena m’éclaire : « Je n’aurais jamais pensé qu’il pouvait y avoir autant de différences entre les poitrines. Je ne l’ai compris qu’après avoir vu tant d’amies mamans, puis tant de seins pendant l’allaitement. » Un mauvais ajustement peut non seulement être inconfortable, mais pourrait aussi avoir un impact sur la quantité de lait tiré, m’explique mon amie.


Lena : « Je recommande ce tire-lait et j’en ai même déjà parlé à mes amies mamans. L’utilisation, le nettoyage et la performance du tire-lait sont vraiment au top. Et je trouve que c’est une bonne chose qu’Avent ait également pensé à proposer d’autres inserts pour les femmes dont les seins ne fonctionnent pas aussi bien avec les flacons de recueil. Perso, je n’achèterais pas le tire-lait à cause de l’unité moteur qui se balançait. Je n’ai pas réussi à m’y faire. Je préfère une solution directement intégrée au soutien-gorge. »

Be-Kind Protein Caramel Nut
Caramel, 12 pcs, 600 g