Test de produit

Le test du Bonfire de Solo Stove : feu de camp pour les hauts revenus

À mi-chemin entre une bougie d’allumage à ailettes et un bol à feu, la cheminée « Bonfire » de Solo Stove cherche à combler un vide sur le marché. Un nouveau principe de combustion breveté doit garantir des soirées agréables sans fumée.

Le « Bonfire » pourrait remplir ce rôle. J’ai été autorisé à en essayer un. Les plus pressés trouveront le bilan de mon test à la fin de l’article.

Première impression

On trouve trois parties dans la boîte :

  • un moule en acier d’environ neuf kilogrammes pour le feu de camp ;
  • un anneau avec des trous comme support ;
  • un autre anneau à insérer en haut.

Il suffit de jeter un coup d’œil aux instructions très simples pour assembler correctement l’objet.

Le premier feu

Au bout d’une demi-heure environ, un très beau feu y brûle. Pour ajouter d’autres pièces de bois, je suis heureux d’avoir reçu un ensemble d’accessoires pour le test.

Avec les grandes pinces, je peux mettre la prochaine bûche sur le feu. Vous vous dites peut-être que c’est la manière traditionnelle de faire un feu, comme les gars du Bronx le font dans de vieux barils à pétrole ou poubelles.

D’ailleurs, il ne faut surtout pas tenter de toucher le « Bonfire » en cours d’utilisation : la double enveloppe en acier devient suffisamment chaude pour que vous puissiez facilement vous brûler les doigts. Je l’ai testé pour vous.

Le bas du « Bonfire » est par contre moins chaud. En principe, vous pouvez aussi le placer sur une terrasse en bois sans que la chaleur laisse de traces durables. Si vous utilisez le « Bonfire » pendant une longue période, je préfèrerais quand même placer quelque chose en dessous, par exemple une planche, des dalles de patio ou des briques.

La magie d’un feu de camp grâce aux accessoires

En parlant d’accessoires : un sac de transport en nylon est inclus dans la livraison du « Bonfire ». Emballés de cette manière, vous pouvez facilement les stocker dans le garage ou la cave ou le placer à côté du gril couvert d’un aspect similaire.

Un autre accessoire utile que vous devez acheter séparément est un couvercle, particulièrement utile en temps de pluie. Vous devez éviter de laisser la pluie tomber dans votre précieuse marmite de feu de camp. L’eau et les cendres peuvent former un mélange semblable à du ciment et qui détruit à terme le « flux d’air » entre les parois métalliques.

Le couvercle protège ensuite le « Bonfire » lorsqu’il est encore trop chaud pour être touché et transporté sous un toit. Une fois le feu éteint, vous pouvez couvrir le « chaudron » et il ne pleuvra pas à l’intérieur.

Au plus tard le matin après le feu de camp du soir, le « Bonfire » est suffisamment froid que vous puissiez le vider. La faible quantité de cendres sous la grille dans mon test témoigne de la bonne combustion. Vous pouvez simplement vous en débarrasser dans les déchets organiques ou comme engrais dans un lit. Cependant, les presque dix kilogrammes de poids du « Bonfire » demandent une certaine force musculaire.

Bilan

Dans la nature, vous pouvez utiliser le « Bonfire » de la même manière. La seule question ici est de savoir qui porte la pièce de 10 kilos dans le sac à dos ou si l’élégant conteneur du « Bonfire » est finalement conduit sur la place du barbecue en SUV.

Le « Bonfire » est susceptible de devenir un concurrent sérieux du barbecue l’année prochaine, que ce soit à la maison ou à l’extérieur. Enfin, selon le distributeur suisse, les accessoires de gril déjà disponibles aux États-Unis seront aussi vendus dans ce pays.

Cet article plaît à 31 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport. 


Intérieur
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Loisirs créatifs
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Jardin
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Plantes
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Que vaut le tube de feu de Gardenflare ?

    par Martin Jungfer

  • Test de produit

    Lotus-Grill Classic : un compagnon pratique ou un jouet pour saucisses ?

    par Kim Muntinga

  • Test de produit

    Weber Lumin : comment j'ai failli mettre le feu à la cabane lors de l'essai du barbecue électrique

    par Simon Balissat