Hobot
En coulisse

Le test d’aspirateurs robots de l’émission « Kassensturz » est embarrassant !

Lorenz Keller
11/12/2025
Traduction : Yannick Meilleray

Le magazine des consommateurs « Kassensturz » (l’équivalent allemand de l’émission « À bon entendeur ») a comparé huit aspirateurs robots. Malheureusement, il s’agissait presque exclusivement de modèles d’entrée de gamme, et aucun n’était à la pointe de la technologie.

« La moitié des robots échouent à l’essai du nettoyage humide », « Les robots ne remplacent pas notre nettoyage habituel », « Même les résultats des meilleurs modèles ne sont pas satisfaisants » : voici ce qu’on peut lire dans le test comparatif de huit aspirateurs robots réalisé par « Kassensturz » (en allemand).

Mais qu’en est-il réellement ? Examinons d’abord les résultats du test. Ensuite, je vous expliquerai pourquoi je lui attribuerais la note « insuffisant ».

Medion et Mova remportent le test

Deux modèles obtiennent la mention « bien », avec une note de 4,8 sur l’échelle de notation suisse. Le Medion X20 se distingue par ses bons résultats en matière de nettoyage humide, de navigation et de possibilité de réparation. Il perd des points pour son niveau sonore et sa consommation d’énergie.

Le Mova E30 Ultra offre la meilleure puissance d’aspiration de tous les modèles et obtient également de bons résultats en matière de nettoyage et de navigation. Comme pour six des huit modèles, la consommation d’énergie est « insuffisante ».

Mova E30 Ultra (7000 Pa, Tampons d'essuyage (rotatifs))
Aspirateur robot
CHF282.–

Mova E30 Ultra

7000 Pa, Tampons d'essuyage (rotatifs)

Le milieu de tableau et les deux modèles aux résultats insuffisants

Avec des notes comprises entre 4,3 et 4,6, ces quatre modèles se situent dans le milieu du classement et leurs résultats sont considérés comme « suffisants ».

iRobot Roomba Plus 505 Combo + AutoWash Dock (7000 Pa, Tampons d'essuyage (rotatifs))
Aspirateur robot
CHF476.–

iRobot Roomba Plus 505 Combo + AutoWash Dock

7000 Pa, Tampons d'essuyage (rotatifs)

Dreame DreameBot L10s Pro Ultra PureHeat Robot 010204AA000247 (7000 Pa, Tampons d'essuyage (rotatifs))
Aspirateur robot
−7%
CHF566.– avant CHF609.–

Dreame DreameBot L10s Pro Ultra PureHeat Robot 010204AA000247

7000 Pa, Tampons d'essuyage (rotatifs)

Xiaomi X20+ (6000 Pa, Tampons d'essuyage (rotatifs))
Aspirateur robot
CHF261.–

Xiaomi X20+

6000 Pa, Tampons d'essuyage (rotatifs)

Deux modèles ont échoué au test et ont obtenu le verdict « insuffisants ». Tous deux sont bon marché et ne disposent pas de station d’aspiration. Le Kärcher RCV 3 échoue en matière de nettoyage, de niveau sonore et de facilité de réparation, ce qui lui vaut la note de 3,8. Avec une note de 3,7, le Hobot Legee Q10 est encore légèrement moins bon, n’obtenant pas de mentions « suffisantes » ni pour l’aspiration ni pour le nettoyage. Il est également le plus bruyant du test et consomme beaucoup d’énergie.

Aucun robot ne peut effacer ces critiques

En examinant la comparaison de plus près, on constate des faiblesses, non pas au niveau des robots eux-mêmes, mais au niveau de la conception du test :

  • Manque d’actualité: seul un des huit modèles date de 2025, quatre ont été lancés par les fabricants en 2024 et trois en 2023. La plupart des robots ont déjà un ou deux successeurs.
  • Pas plus que du milieu de gamme : aucun des appareils testés ne représente l’état actuel de la technique, aucun ne reflétait celui au moment de son lancement. Ils ciblent principalement les utilisateurs novices ou ceux qui recherchent des modèles de gamme intermédiaire.
  • Fabricants manquants : Ecovacs, l’un des principaux fabricants avec Dreame, Roborock et Xiaomi, est totalement absent du test. TP-Link et Eufy font également défaut. À la place, on y trouve une marque moins pertinente comme Hobot.

La différence entre ma propre expérience et les notes du test est frappante. Le Dreame L10s Pro Ultra Heat obtient tout juste la note « suffisant », alors que dans mon test de juin 2024, je lui avais attribué cinq étoiles sur cinq. La communauté partage cet avis, près de 300 acheteuses et acheteurs lui ont donné en moyenne 4,7 étoiles. Quatre autres rapports de test de magazines spécialisés sont disponibles en lien. L’appareil obtient partout la meilleure note « très bien ».

  • Test de produit

    Dreame L10s Pro Ultra Heat en essai : aspirateur de première classe, prix de deuxième classe

    par Lorenz Keller

Pourquoi « Kassensturz » aboutit-il à des résultats complètement différents ? Parce que les testeurs pondèrent les critères de manière très différente des utilisatrices et utilisateurs. Le Dreame obtient les meilleures notes de tout le panel de test dans ses compétences clés, à savoir l’aspiration et le nettoyage, mais cela ne compte que pour la moitié de la note globale. La note moyenne est tirée vers le bas par le bilan énergétique, qui représente 15 % dans le calcul final. Cela s’explique probablement par le fait que le robot est le seul à sécher les serpillères à l’air chaud, ce qui prend parfois 90 minutes, voire plus.

La possibilité de réparation est également importante, avec 15 %. La navigation, avec 10 %, l’acoustique et l’autonomie, avec 5 % chacune, pèsent nettement moins lourd. D’autres éléments, comme l’utilisation de l’appli, la cartographie ou encore la navigation dans plusieurs pièces, ne sont quant à eux même pas pris en compte. En laboratoire, les robots devaient nettoyer une seule pièce de 19 mètres carrés comportant quelques obstacles.

Les aspirateurs robots modernes équipés d’une serpillère à rouleau ou sur chenilles ne figurent pas dans le test.
Les aspirateurs robots modernes équipés d’une serpillère à rouleau ou sur chenilles ne figurent pas dans le test.
Source : Lorenz Keller

Ce que vous pouvez retenir du test, et ce qui manque

Les modèles de Medion et Mova sont de bons aspirateurs robots pour moins de 300 francs, mais aucun des huit modèles ne nettoie les tapis de manière satisfaisante. Le Mova E30 Ultra est le seul qui obtient une note tout juste suffisante dans ce domaine.

Cela ne signifie toutefois pas que les robots ne sont généralement pas adaptés au nettoyage des tapis. « Kassensturz » a fait l’impasse sur les très bons aspirateurs. Les modèles haut de gamme actuels offrent une puissance d’aspiration trois à cinq fois supérieure et, d’après notre expérience, sont plus efficaces sur les tapis.

Le test en question pourrait donner l’impression que les robots ne contribuent pas beaucoup au nettoyage, ce qui est encore renforcé par les déclarations générales faites dans le reportage télévisé. C’est dommage, car les derniers aspirateurs robots, qui sont vraiment performants, n’ont pas été pris en compte dans le test. On ne répond donc également pas à la question de savoir si les fabricants ont entre-temps amélioré la consommation d’électricité en mode veille.

Mise à jour : l’erreur a depuis été corrigée. Si vous lisez le test de « Kassensturz » et que vous vous étonnez que tous les robots testés aient franchi des obstacles de 10 à 16 centimètres, je suppose qu’il s’agit d’une erreur : il devrait s’agir de millimètres. En effet, même les robots dotés d’une technologie d’escalade, qui n’ont pas non plus été testés, ne peuvent franchir que quatre à cinq centimètres au maximum.

Photo d’en-tête : Hobot

Cet article plaît à 527 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Les gadgets sont ma passion - qu'ils soient utilisés pour le bureau à domicile, pour le ménage, pour le sport et le divertissement ou pour la maison intelligente. Ou bien sûr aussi pour le grand hobby en dehors de la famille, à savoir la pêche.


Habitat
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Bras extensible, assistant vocal, air chaud : voici ce que peuvent faire les nouveaux robots aspirateurs

    par Lorenz Keller

  • En coulisse

    Poussière et préservatifs emmêlés dans le robot : visite au centre de service d'iRobot

    par Simon Balissat

  • Test de produit

    Pourquoi le Mova Z60 Ultra Roller Complete pourrait être un bon rapport qualité-prix

    par Lorenz Keller

167 commentaires

Avatar
later