En coulisse

Le soleil brille même sans double "n".

Ümit Yoker
14/5/2018
Traduction : traduction automatique

Le fait que les écoliers n'aient souvent pas envie d'apprendre est "une situation de motivation tout à fait normale pour un enfant tout à fait normal", rassure le psychologue scolaire Christoph Eichhorn. Mais les devoirs doivent tout de même être faits. C'est pourquoi le conseiller en éducation a quelques conseils à donner aux parents.

Les enfants ne se soucient généralement pas trop de savoir si "soleil" s'écrit avec un "n" ou avec deux. En revanche, ils se soucient beaucoup du fait que le soleil brille et que leurs amis jouent dehors. C'est ainsi que le psychologue scolaire Christoph Eichhorn décrit le cœur de certains drames autour des devoirs, qui se produisent régulièrement dans de nombreuses familles.

Si les enfants n'ont pas envie de faire leurs devoirs, cela ne signifie pas nécessairement que la matière étudiée ne les intéresse pas. Seulement, après l'école, il y a pas mal de choses qui sont encore plus passionnantes. Il n'empêche : les devoirs de maths doivent être résolus et les dictées répétées. Que peuvent donc faire les parents pour aider leurs enfants à s'asseoir après l'école ?

Règles et rituels

Un rituel peut faciliter le passage du temps libre au temps d'étude. Il peut s'agir, par exemple, de régler un réveil pour qu'il annonce que l'heure des devoirs commence dans cinq minutes. Mais cela peut aussi être le moment où l'enfant installe son bureau ou celui où vous prenez un verre de jus d'orange avec lui et lui demandez comment s'est passée sa journée.

Aider n'est pas toujours aider

Les erreurs et les frustrations font partie du jeu

. Même si, en tant que parent, vous faites tout correctement et que vous coachez votre enfant de manière exemplaire dans son apprentissage, il est tout à fait possible qu'il n'ait souvent pas envie d'apprendre, comme l'écrit Eichhorn. "Il n'y a pas non plus de magie qui transformerait votre enfant en un apprenant enthousiaste.

Les parents peuvent donner à leurs enfants une image réaliste et leur dire que l'apprentissage est souvent difficile. Qu'il est normal de faire des erreurs et qu'il est tout aussi humain d'en être contrarié. Mais que ce n'est pas une raison pour abandonner. Car même plus tard dans la vie, il faudra parfois faire correctement des choses qui ne sont pas particulièrement amusantes.

La base de la réussite scolaire

Cet article plaît à 8 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Journaliste et maman de deux fils passionnée, j’ai déménagé de Zurich à Lisbonne en 2014. J’aime bien rédiger mes textes dans un café et je trouve que la vie m’a plutôt bien gâtée.<br><a href="http://uemityoker.wordpress.com/" target="_blank">uemityoker.wordpress.com</a>


Famille
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher