Nouveautés + tendances

Le Slovène remporte la classique cycliste Milan-San Remo avec une tige de selle abaissable

Patrick Bardelli
21/3/2022
Traduction: traduction automatique

Milan-San Remo a été remporté samedi par Matej Mohoric, qui a utilisé une tige de selle télescopique. A notre connaissance, un soi-disant dropper post n'a jamais été utilisé jusqu'à présent dans les courses professionnelles sur route.

Dans une course passionnante, le Slovène Matej Mohoric, 27 ans, de l'équipe Bahrain Victorious, a réussi à tenir tête à ses plus grands concurrents dans la dernière montée du Poggio. Dans la descente, il les a tous laissés derrière lui et a fêté l'une de ses plus grandes victoires lors de la classique de printemps Milan-San Remo.

Milan-San Remo est l'un des cinq monuments du cyclisme sur route : cinq courses difficiles qui ont toutes lieu depuis plus d'un siècle. Avec une longueur de 293 kilomètres, Milan-San Remo est la plus longue course d'un jour du calendrier du World Tour. Le fait qu'une invention issue de la course de VTT se révèle ici être un facteur décisif en dit long sur la maturité de la technique entre-temps.

Dans son interview victorieuse, Mohoric a expliqué son plan à Eurosport :

"J'ai pensé à cette course tout l'hiver. L'équipe a eu l'idée d'utiliser une tige de selle rétractable parce que c'est une course qui me convient bien et qu'il y a une descente à la fin. Je savais que si je m'entraînais correctement pendant l'hiver et que j'étais en bonne condition physique, j'avais une chance de gagner ici. L'équipe a équipé le vélo pour moi avec le Dropper Post, car nous avions ce plan depuis très, très longtemps. Au début, je pensais que cela ne ferait pas une grande différence dans les descentes, mais quand je l'ai essayé pour la première fois à l'entraînement, j'ai été étonné de voir à quel point c'était plus sûr. Cela te donne beaucoup plus de contrôle sur le vélo et quand tu es à fond, tu peux évidemment rouler un peu plus vite et il est plus facile d'éviter les erreurs ou de les corriger quand elles se produisent".

Sieg dank versenkbarer Sattelstütze?
Sieg dank versenkbarer Sattelstütze?

Les avantages d'une tige de selle abaissable peuvent sembler minimes à première vue. Cependant, grâce à un levier sur le guidon, la hauteur de la selle peut être réglée individuellement sans outil pendant la course. L'athlète obtient ainsi la meilleure position possible pour la transmission de la force en montagne et la plus grande liberté de mouvement dans les descentes.

Et que dit l'UCI ?

Après la première victoire de Matej Mohoric en Coupe du monde à Milan-San Remo, l'UCI, l'Union cycliste internationale, a confirmé qu'elle n'interdirait pas les dropper posts pour les courses de vélo sur route. Dans une déclaration, l'UCI a confirmé que les tiges de selle escamotables sont autorisées tant qu'elles sont conformes à la réglementation :

En 2014, la commission de l'équipement de l'UCI a autorisé l'utilisation de tiges de selle escamotables dans les courses cyclistes sur route. Leur utilisation est soumise à l'article 1.3.013 du règlement UCI pour une distance minimale de 5 cm, c'est-à-dire lorsque la tige de selle escamotable est réglée à son réglage le plus haut ou le plus bas. Le réglage doit être entièrement conforme à l'article 1.3.013.

Bilder: Tim de Waele/Getty Images

Cet article plaît à 32 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Nouveautés + tendances

Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.

Tout afficher

3 commentaires

Avatar
later