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Le ray tracing sans RT cores: une nouveauté pas si utile

Jusqu'alors, le ray tracing était réservé aux cartes graphiques RTX de NVIDIA. Grâce aux mises à jour des pilotes, cette technologie est désormais également disponible sur les cartes de la génération précédente avec architecture Pascal. Mais ce qui semble à première vue donner matière à célébrer, risque en réalité de ne pas épater la gallerie.

Le ray tracing sans RT cores, c'est possible. Logique me direz-vous, la première image basée sur le principe du suivi des rayons a été calculée en 1963 à l'Université du Maryland. Ensuite, la technique a été utilisée à plusieurs reprises pour le cinéma. Mais les calculs en temps réel pour le ray tracing dans les jeux, n'a été rendu possible que par les cartes graphiques de NVIDIA.

Mais, comme le montre une vidéo démo de Crytek, ce n'est pas tout à fait correct. Avec la «Neon Noir Demo», les développeurs du Cryengine 5 prouvent par A+B que l'on a pas absolument besoin de RT cores pour faire du ray tracing en temps réel. La vidéo montre du ray tracing en temps réel avec une AMD RX Vega 56.

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Dès avril, le Ray tracing DirectX également sur l'architecture Pascal

NVIDIA a annoncé la sortie de nouveaux pilotes en avril, ceux-ci permettront le ray tracing sur les générations précédentes avec l'architecture Pascal. Plus précisément, les cartes suivantes devraient être supportées: GeForce GTX 1060 6 Go, GeForce GTX 1660, Geforce GTX 1660 Ti, GeForce GTX 1070, GeForce GTX 1070 Ti, GeForce GTX 1080, GeForce GTX 1080 Ti, Titan X et Titan XP.

Sur ces cartes, les calculs RT seront effectués par les cœurs de shader, qui seront beaucoup plus lents que les RT cores dédiés. Les calculs RT complexes devraient donc rester l'exclusivité des cartes RTX.

De la poudre aux yeux?

C'est génial, NVIDIA est à l'écoute de ses clients. Mais quand on sait que l'activation du RTX est susceptible d'affecter les performances du GPU d'environ 30 à 40 %, l'excitation retombe. Cette nouvelle fonctionnalité est probablement plus avantageuse pour le marketing que pour les joueurs. Et maintenant, j'y ai contribué - merde.

Même si le ray tracing gagne lentement du terrain, il faudra encore deux à quatre ans avant que les jeux le prenant en charge soient largement répandus. D'ici là, les cartes des générations précédentes tourneront déj à pleine vitesse même sans ray tracing activé.

D'ailleurs, AMD a déjà confirmé à plusieurs reprises travailler sur le ray tracing. La dernière annonce en date remonte au CES avec Lisa Su, CEO de la marque. Elle a confirmé que ses équipes travaillent sur des projets matériels et logiciels. Reste à savoir si AMD va emboîter le pas à NVIDIA et proposer des mises à jour pilote pour le ray tracing.

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Martin Jud, Zurich

  • Editor
Le baiser quotidien de la muse stimule ma créativité. Si elle m’oublie, j’essaie de retrouver ma créativité en rêvant pour faire en sorte que mes rêves dévorent ma vie afin que la vie ne dévore mes rêves.

Commentaires 12

3000 / 3000 caractères

User iBuyStuff

To be honest though gamings evolution has always been "stuff we dont need" its the same for every aspect of life, this is how innovation works, you force it on the people... then it becomes the norm and eventually a prerequisite on games... The only difference from then and now is its more expensive... who am i kidding PC components are always expensive! they always have been and always will be....

28.03.2019
User Mizz141

Das Feature ist eher für Entwickler gedacht, diese können dadurch das Feature ohne teure GPUs ausprobieren. Für Gamer ist dies überhaupt nicht gedacht...

20.03.2019
User Anonymous

Das einzige was dieses Feature bringt ist Gamern RayTracing schmakhaft zu machen und die Lust auf mehr zu wecken, pures Marketing von Nvidia

21.03.2019
User Anonymous

...und aus wirtschaftlicher Sicht alles richtig gemacht. So werden noch ein Haufen RTX Karten mehr verkauft und die Preissenkung wird sich weiter hinauszögern.

21.03.2019
Répondre
User Mr. Digitec

Alles Handlanger gestürm. 😂✌️

21.03.2019
User uttinger89

Also mich persönlich freuts, ich zocke aktuell Battlefield V mit einer GTX1080 und ca. 120 FPS, habe mir aber schon einige Male überlegt eine RTX Karte zu kaufen. In Videovergleichen sieht Battlefield mit einer RTX wirklich nochmals eine Schippe besser aus - ich weiss dass es grundsätzlich nicht nötig ist, aber hey - besser ist besser:)
Und diese Option nun kostenfrei Mal testen zu können, finde ich ganz gut. Wer jetzt sagt, Nvidia mache das nur, um uns zum Kauf zu locken - ich bitte Euch...
Und wenn dann Battlefield V mit aktiviertem RayTracing immernoch mit 70-80 FPS laufen würde, wäre das ja perfekt (ich rechne nicht damit!)

21.03.2019
User senic35

Ich hoffe sehr, dass sich das Systemweit ausschalten lässt..

20.03.2019
User Anonymous

Einfach keine Treiber mehr aktualisieren...

20.03.2019
User Baaj

Systemweit abschalten wird schwer, aber Nvidia zwingt dich ja nicht, es in allen 1-2 Games anzuschalten.

20.03.2019
User Anonymous

Am Besten kaufst du dir keine Nvidia Karte und verschenkst deine Bisherigen. Leute wie du müssen auch alles den Anderen vermiesen.

21.03.2019
User senic35

Also ich möchte keine 40% der Leistung meiner GPU einbüssen für ein Feature welches ich nicht möchte, ich weiss ja nicht wie ihr das seht....

21.03.2019
User Janis1010

Es ist eine Option in den Einstellungen eines Raytracing unterstützenden Spiels... Wenn diese nicht aktiviert ist, verlierst du auch keine 40% Leistung. Also einfach Option nicht aktivieren und alles bleibt wie es war.

21.03.2019
Répondre