

Le Raspberry Pi 5 dévoilé : beaucoup plus de puissance et de nouveaux ports

La Raspberry Pi Foundation a présenté la cinquième version de son ordinateur monocarte. Le Raspberry Pi 5 sera commercialisé fin octobre et promet en premier lieu une grande amélioration des performances.
Le GPU Videocore VII est tout aussi nouveau et permet d'utiliser simultanément deux écrans 4K à 60 Hertz et HDR via deux sorties micro-HDMI. Il prend en charge Open GL ES 3.1 et Vulkan 1.2. Il n'y a plus de décodeur H.264 à bord. Le décodeur ne reconnaît plus que le format H.265, plus récent, et supporte jusqu'à 4K à 60 FPS.
Pour ce qui est des technologies sans fil, rien n'a changé. On y trouve toujours le Wi-Fi 5 (802.11ac), le Bluetooth 5.0 et le Bluetooth Low Energy (BLE). L'alimentation du Raspberry Pi 5 se fait après avoir appuyé sur le bouton d'alimentation à 5V/5A via USB-C (Power Delivery). Pour que l'ordinateur puisse se souvenir de l'heure, une horloge (RTC) et une batterie sont également présentes.
Avec quatre gigaoctets de mémoire vive, le nouveau Raspberry Pi devrait coûter 60 dollars US - avec huit gigaoctets, 80 dollars US.
Mise à jour du 2 octobre : les précommandes sont ouvertes dès maintenant
Les préventes peuvent être interrompues en cas de disponibilité insuffisante pour certains modèles.Raspberry Pi 5
Kit de démarrage Raspberry Pi 5
Accessoires Raspberry Pi 5
Photo de couverture : Raspberry Pi Foundation

Le baiser quotidien de la muse stimule ma créativité. Si elle m’oublie, j’essaie de retrouver ma créativité en rêvant pour faire en sorte que mes rêves dévorent ma vie afin que la vie ne dévore mes rêves.
Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.
Tout afficher