Nouveautés + tendances

Le Raspberry Pi 4 : nouveau, génial - et à peine disponible

Aurel Stevens
25/6/2019
Traduction : traduction automatique

La Fondation Raspberry Pi a relancé l'ordinateur de bricolage. Les nouveautés du Raspi 4 Model B sont nombreuses : plus de puissance de calcul, plus de RAM, un USB plus rapide, 4K !

La dernière mise à jour du Raspberry Pi remonte à plus d'un an. Le 14 mars 2018, le Raspi 3 Model B+ a été présenté, capable d'utiliser le WLAN 5 GHz et le LAN Gigabit (via USB). La mise à jour de 2019 est un saut vers la version 4 - et offre en conséquence plus de nouveautés passionnantes. Le Raspi 4 Model B est basé sur le système sur une puce (SOC) de Broadcom, le BCM2711.

Les nouveautés en détail

Avec plus de puissance, la consommation électrique augmente également. Le nouveau Raspi consomme 4,4 watts à vide (avec clavier USB, souris et Ethernet). Si vous utilisez le wifi au lieu d'Ethernet, c'est encore 4,2 watts. C'est nettement plus que ce que le Raspi 3 B+ avalait avec 3,1 watts (Ethernet) ou 2,5 watts (WLAN). En revanche, à pleine charge, la consommation électrique est restée à peu près la même, avec 7,6 watts.

Le logiciel ne semble pas tout à fait prêt. La Raspberry Foundation travaille avec fébrilité sur la nouvelle version de Raspian. Les nouveaux ports HDMI ne peuvent pas encore être pleinement exploités, car VLC & Co. n'ont pas encore été optimisés pour le nouveau SoC BCM2711 et les chipsets utilisés.

Conclusion : une grosse mise à jour

Je suis heureux comme un roi de neige avec le nouveau Raspberry Pi 4 Model B. Certes, la consommation d'énergie en mode inactif a augmenté de presque un watt avec 4,4 watts. Mais vous obtenez aussi beaucoup plus. Les nouveautés sont utiles et permettent de nombreuses nouvelles utilisations pour le mini-ordinateur. Je ne sais pas s'il est destiné à remplacer un ordinateur de bureau, comme le vante la Raspberry Foundation sur son site Internet.

Précommander : Les nouveaux Raspi et accessoires

Côté alimentation, vous risquez d'être à court si vous utilisez l'adaptateur secteur d'un ancien modèle de Raspberry. Le nouvel adaptateur officiel fournit 3A et donc 15 watts. Mais vous pouvez utiliser n'importe quel bloc d'alimentation qui fournit 3 ampères ou plus via USB-C.
Vous pouvez également utiliser un bloc d'alimentation qui fournit 3 ampères ou plus via USB-C.

Si vous souhaitez réutiliser un ancien boîtier, vous devez prendre une lime à cause des prises HDMI. Ou alors vous pouvez acheter l'un des nouveaux boîtiers. Des plans pour le faire soi-même avec une imprimante 3D apparaîtront certainement dans les prochains jours sur les plates-formes concernées.

Pour la connexion à l'écran, vous aurez besoin d'un adaptateur micro-HDMI vers HDMI. (Attention : ne pas confondre avec le mini-HDMI !)

Cet article plaît à 55 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je dompte la rédaction. Rédacteur le jour, papa le soir. Je m’intéresse à la technique, aux ordinateurs et à la HiFi. Je fais du vélo par tous les temps et suis presque toujours de bonne humeur.


Nouveautés + tendances

Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.

Tout afficher