Luca Fontana
En coulisse

Le patron de Sony TV annonce lors d’une interview : « La 8K ? Le marché n’en veut pas »

Luca Fontana
15/3/2025
Traduction : Aglaë Goubi

Sony contre le reste du monde de la télévision : alors que Samsung, LG, TCL et Hisense conquièrent des parts de marché, Sony mise sur une autre recette pour son succès. J’ai parlé avec Shoji Charlie Ohama des stratégies, de la concurrence et des grandes tendances du secteur.

Il y a quelques jours, Sony a donné à des journalistes triés sur le volet l’occasion de découvrir à Londres la prochaine technologie d’affichage qui devrait révolutionner la catégorie des téléviseurs haut de gamme : la LED RVB. Une nouvelle approche qui devrait fournir des dégradés de couleurs encore plus précis et une plus grande luminosité, mais la concurrence ne dort pas.

Tandis que Samsung et LG continuent de miser sur la mini LED et l’OLED et que TCL et Hisense défrichent le terrain avec des prix agressifs, Sony suit sa propre voie : moins de parts de marché, plus de qualité d’image. Mais combien de temps cette stratégie va-t-elle encore fonctionner ? Et en quoi la LED RVB est-elle réellement meilleure que les autres technologies ?

Et ce n’est pas ça que vous voulez ?
Non. Nous nous sommes toujours concentrés sur les catégories de prix moyen à élevé. Bien sûr, cela ne nous rend pas aussi grands que Samsung ou LG et certainement pas aussi agressifs que TCL ou Hisense en termes de prix. Mais c’est précisément dans notre domaine (les téléviseurs haut de gamme) que nous sommes vraiment forts.

« Un écran seul ne suffit pas pour donner une belle image, c’est la puissance du processeur qui fait la différence. »

Je comprends. La rentabilité prime sur la quantité.
Oui et non. Bien sûr, en tant qu’entreprise, nous devons être rentables. Mais ce qui nous importe, ce n’est pas de réaliser les marges les plus élevées possibles, mais de faire en sorte que notre clientèle en ait pour son argent, qu’elle obtienne la meilleure qualité d’image possible. Voilà notre exigence.

« Tout le monde peut acheter un écran, mais tout le monde ne peut pas l’optimiser pour qu’il atteigne son plein potentiel. »

Qui produit pour vous les écrans à LED RVB ?
Je ne peux malheureusement pas le révéler. Mais je peux vous dire que notre système de backlight, c’est-à-dire le rétroéclairage et le dimming, sera différent de celui de nos concurrents. Même si l’écran lui-même peut être similaire, notre approche donne un résultat très différent. Comment exactement ? Cela restera bien sûr notre secret.

« Si les micro-LED étaient vraiment l’avenir des téléviseurs grand public, nous aurions déjà des modèles abordables. »

Alors, le problème vient surtout du manque de manque de contenus natifs ?
Exactement. Où trouvez-vous des contenus 8K ? Les fournisseurs de streaming misent presque exclusivement sur la 4K. La télévision classique n’est même pas encore arrivée complètement en 4K dans de nombreux pays. La vérité, c’est que presque personne ne réclame plus de pixels.

La 8K ne sera-t-elle finalement qu’un gadget marketing très coûteux, comme les téléviseurs 3D à l’époque ?
C’est difficile à dire mais la comparaison n’est pas totalement fausse. Il existe des scénarios dans lesquels la 8K prend tout son sens : écrans géants, usages professionnels, et peut-être un jour pour les jeux vidéo.

« La 8K ? Le marché n’en veut pas. La demande n’est tout simplement pas là. »

J’ai bien compris. Voici ma dernière question : où se situera Sony dans dix ans sur le marché des téléviseurs ?
Ouaouh !

Donc d’après vous, Sony restera une marque haut de gamme à l’avenir ?
Oui, et même plus que cela. Nous développons continuellement de nouvelles technologies afin de renforcer notre portefeuille. La LED RVB en est un exemple, mais aussi nos améliorations en matière de processeurs.

Cela donne l’impression que Sony se voit comme une marque qui, dans l’idéal, a la main sur l’ensemble du processus de traitement des images.
Exactement, Sony c’est plus que des téléviseurs. Nous sommes l’image, de l’objectif sur le terrain, jusqu’au salon de nos clients.

Parfait, je n’ai plus de questions ! Merci beaucoup pour cet entretien.
Avec plaisir, c’était intéressant !


Photo d’en-tête : Luca Fontana

Cet article plaît à 77 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Vivre des aventures et faire du sport dans la nature et me pousser jusqu’à ce que les battements du cœur deviennent mon rythme – voilà ma zone de confort. Je profite aussi des moments de calme avec un bon livre sur des intrigues dangereuses et des assassins de roi. Parfois, je m’exalte de musiques de film durant plusieurs minutes. Cela est certainement dû à ma passion pour le cinéma. Ce que j’ai toujours voulu dire: «Je s’appelle Groot.» 


TV
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Sony présente la LED RVB : l’avenir du téléviseur semble soudain à portée de main

    par Luca Fontana

  • En coulisse

    "Dolby Vision ? Nous n'en avons pas besoin" - Samsung sur la stratégie TV, 8K et Micro-LED

    par Luca Fontana

  • En coulisse

    Mini-LED RGB : Sony contre-attaque Hisense - plus de précision au lieu de la folie de la luminosité

    par Luca Fontana