Le nouveau MacBook Pro reçoit une bande tactile et le MacBook Air disparaît
Nouveautés + tendances

Le nouveau MacBook Pro reçoit une bande tactile et le MacBook Air disparaît

Philipp Rüegg
28.10.2016
Traduction: Anne Chapuis

Pour une fois, à l’évènement Apple de jeudi, on ne parlait pas de l’iPhone. Le tout nouveau MacBook Pro était la vedette. Plus fin, plus léger et avec une bande Multi-Touch. De plus, il y avait de nouveaux moniteurs – signés LG et le départ du MacBook Air a été annoncé.

Après l’évènement Microsoft, un jour avant, et sa présentation du Surface Studio, qui a fait le buzz, c’est au tour d’Apple de réjouir ses fans et ses investisseurs. Au cours du Keynote dans le QG de Cupertino, le géant technologique a présenté du nouveau matériel, qui devrait certainement inspirer les premiers imitateurs.

MacBook Pro: fini la barre d’outils, bienvenue à la Touch Bar

Le point fort du Keynote Apple a été, comme prévu, le nouveau MacBook Pro. Comme déjà découvert suite à une fuite, les touches de fonction ont été remplacées par une bande Multi-Touch. Razer, avec son notebook Switchblade a, par exemple, déjà essayé la chose. De la touche ESC aux touches F en passant par le volume sonore, vous trouvez tout sur la Touch Bar. Suivant l’application utilisée, elle vous montre différentes fonctions. Le réglage de la luminosité et l’activation de Siri, maintenant intégrée aux MacBook, sont standard.

La bande tactile peut être adaptée suivant les souhaits de l’utilisateur et être configurée par les développeurs pour leurs propres applis. Le Photoshop d’Adobe et le logiciel de montage vidéo Final Cut d’Apple en profitent déjà. Bien entendu, l’intégration d’Emoji est aussi possible 😃. Vous pouvez aussi facilement changer entre les différentes fenêtres.

Via la Touch Bar, vous pourrez dorénavant déverrouiller le MacBook avec le doigt comme avec l’iPhone. Grâce à la prise en charge Touch ID, le changement rapide d’utilisateur ou le paiement via Apple Pay sont aussi possibles.

De l’extérieur, le MacBook ressemble toujours à un MacBook, mais est devenu bien plus fin et plus léger (1.81 kg et 1.36 kg). Il est toujours disponible en 13 et 15 pouces. Cependant, Apple a annoncé que le MacBook Air ne sera pas renouvelé. Les deux versions possèdent quatre ports USB C qui servent également au chargement et prennent aussi en charge Thunderbolt 3 et USB 3.1. Vous ne pourrez donc seulement charger votre iPhone via le MacBook en achetant un nouveau câble. N’ayez pas peur: c’est avec plaisir qu’Apple vous vendra un adaptateur.

L’adaptateur MagSafe a été supprimé, tout comme un port HDMI et, très surprenant pour le groupe cible professionnel, un lecteur de carte SD. En contrepartie, la prise de casque de 3,5mm est encore présente.

Le trackpad a aussi été revisité et est maintenant bien plus grand. En contrepartie, le clavier est devenu un peu plus plat, ce qui est censé offrir plus de confort et de rapidité, mais qui ne conviendra pas à tout le monde.

Spécifications:

Au choix chez le 13 pouces, il y a différentes versions avec un processeur i5 ou i7 et des SSD de 256Go à 1To.

Pour le 15 pouces, vous avez le choix entre un i7 avec 2.6GHz ou avec 2.9GHz. Pour la mémoire, les SSD vont de 256Go à 2To. La RAM est disponible jusqu’à 16Go. La carte graphique est soit une AMD Radeon Pro 450 ou une 460 avec 4Go de RAM.

Écran 5K de LG

Image: TheVerge

Apple a présenté deux nouveaux moniteurs – de LG. Apparemment, ils ont été spécialement développés pour les MacBook Pro. Ils sont disponibles en 21.5 pouces ou en 17 pouces avec une résolution impressionnante de 4096x2304 et 5120x2880 pixels. Pour le modèle 5K, il faut obligatoirement le nouveau MacBook Pro, car une connexion Thunderbolt 3 est nécessaire.

Prix: 1400 euros pour le modèle 5K et 750 euros pour le modèle 4K.

Une application TV qui n’est pas très utile

Répondant au nom sobre de TV, Apple a présenté une nouvelle application pour iPhone, iPad et Apple TV. Elle est censée servir de hub pour jumeler plusieurs applications et les gérer à un endroit. Environ 16000 applications devraient être prises en charge. Pour le moment, l’application est seulement disponible aux États-Unis, car la plupart des services de streaming pris en charge ne sont pas encore disponibles chez nous. Cependant, il y a déjà différentes applications, comme Fan TV, qui fonctionnent sur le même principe.

Ici, vous pouvez précommander le nouveau MacBook Pro:

Cet article pourrait aussi vous intéresser

  • Nouveautés + tendances

    Le PC tout-en-un de Microsoft, Paint 3D et de bonnes news pour les joueurs

    par Philipp Rüegg

Cet article plaît à 13 personne(s)


User Avatar
User Avatar

En tant que fou de jeu et de gadgets, je suis dans mon élément chez digitec et Galaxus. Quand je ne suis pas comme Tim Taylor à bidouiller mon PC ou en train de parler de jeux dans mon Podcast http://www.onemorelevel.ch, j’aime bien me poser sur mon biclou et trouver quelques bons trails. Je comble mes besoins culturels avec une petite mousse et des conversations profondes lors des matchs souvent très frustrants du FC Winterthour. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar