Test de produit

Le Nikon D850 est désormais non seulement bon, mais aussi disponible

David Lee
20/3/2018
Traduction : traduction automatique

Le Nikon D850 a beaucoup de qualités, c'est pourquoi il est très populaire malgré son prix élevé. Malheureusement, la disponibilité n'était pas au rendez-vous. Les pires goulots d'étranglement devraient enfin être terminés. J'ai déjà eu l'occasion de tester l'appareil photo il y a quelques semaines. Mais nous ne voulions pas vous mettre l'eau à la bouche avec quelque chose qui n'est guère disponible.

En théorie, le Nikon D850 est disponible depuis septembre dernier. Mais jusqu'à présent, nous n'avons reçu qu'un petit nombre d'unités, qui étaient toujours immédiatement épuisées. Il y avait beaucoup plus de personnes intéressées que d'appareils. Ce n'est pas étonnant étant donné la polyvalence de l'appareil photo.

Nous nous attendons à ce que la caméra soit plus disponible à l'avenir. C'est pourquoi je vous présente à nouveau le Nikon D850 en détail. Entre-temps, j'ai eu l'occasion de l'essayer moi-même.

Un véritable appareil à tout faire

Avec 45,7 millions de pixels, le D850 offre une résolution jusqu'au bout des ongles. Cela permet surtout une grande marge de manœuvre en post-traitement. Pour vous donner une idée, si je coupe la zone en rouge de cette image, voici ce que cela donne.

Les résolutions élevées se traduisent par des pixels individuels plus petits, qui peuvent recevoir moins de lumière. Néanmoins, le capteur ne génère que peu de bruit. En effet, il s'agit d'une puce rétro-éclairée (backside illuminated). La lumière atteint directement le cristal de silicium, sans passer par une couche de matériau. Cette technologie n'est pas nouvelle, mais elle reste rare pour des capteurs aussi grands.

La sensibilité la plus basse, 64 ISO (native, extensible à 32 ISO), vous permet de vous passer du filtre ND pour les vidéos et, dans certains cas, pour les poses longues.

Voici une brève comparaison : d'abord la variation normale et graduelle de l'ouverture, puis la variation douce avec assistance motorisée.

En outre, l'appareil photo dispose de boutons rétroéclairés. Je trouve cela très pratique pour prendre des photos dans l'obscurité. Si vous ne voulez pas de l'éclairage, vous pouvez le désactiver. Il est cependant très discret et invisible à la lumière du jour.

Conclusion : normalement, les avantages dans un domaine (par exemple plus de mégapixels) apportent en contrepartie des inconvénients dans un autre (vitesse et sensibilité à la lumière plus faibles). Avec le Nikon D850, il y a étonnamment peu de compromis à faire.

Utiliser la résolution

Avec 45 mégapixels, il est possible d'obtenir une énorme richesse de détails. Mais vous n'exploiterez ce potentiel que si tout est parfait. Pour cela, il faut des objectifs nets et de qualité. En effet, tous les verres n'atteignent pas, loin s'en faut, la netteté nécessaire sur toute la surface de l'image pour exploiter 45 mégapixels.

L'autre point crucial d'une très haute résolution : même les plus petites secousses sont visibles. La photo ne doit pas avoir le moindre tremblement.

Avec les appareils reflex, le choc du miroir lui-même provoque une petite secousse (parfois assez importante). Avec certains temps d'exposition, l'image perd en netteté, surtout au téléobjectif. C'est pourquoi presque tous les reflex sont équipés d'un pré-déclenchement du miroir : entre le moment où l'on relève le miroir et celui où l'on prend la photo, il s'écoule un court instant pendant lequel la vibration s'estompe.

Avec le D850, Nikon a considérablement amélioré cette fonction. Je n'ai plus besoin de passer dans le mode séparé "Mup" (abréviation de Mirror up) pour cela, je peux l'utiliser partout. De plus, des délais très courts (0,2 et 0,5 seconde) sont désormais possibles.

En mode silencieux (Q et Qc), le verrouillage du miroir peut être utilisé en combinaison avec l'obturateur électronique. Ainsi, même les vibrations les plus infimes dues au mouvement de l'obturateur sont éliminées.

Accessoires

Il y a plus de gens qui s'offrent un super appareil photo et qui font n'importe quoi parce que les accessoires manquent complètement ou ne sont pas au même niveau. J'ai moi-même fait cette erreur et c'est pourquoi je suis heureux de partager ces recommandations de notre équipe de gestion des produits :

Essai I : première impression

Si vous prenez des photos en RAW, l'appareil peut gérer des différences de luminosité assez importantes. Même si l'image semble surexposée en prévisualisation, le post-traitement permet généralement de faire ressortir tous les détails.

Expérimenté II : Le truc du coup de miroir

J'ai réalisé une petite série de tests avec un trépied et un retardateur. À une focale de 300 mm et à 1/50 de seconde, le battement du miroir a généré un flou très important si aucun verrouillage du miroir n'est activé. Mais voyez par vous-même.

Sans verrouillage du miroir : [[fullsizeimage:11176170]]

Avec un verrouillage du miroir de 0,2 seconde : [[fullsizeimage:11176171]]

Avec 3 secondes de verrouillage du miroir: [[fullsizeimage:11176172]]

Avec verrouillage du miroir en 3 secondes et obturateur électronique: [[fullsizeimage:11176223]]

Il suffit de 0,2 seconde pour éliminer le flou de bougé du miroir. Cela facilite grandement la prise de vue. Sauf pour le sport et l'action, vous pouvez toujours laisser la pré-résolution activée.

Essai III : Autonomie de la batterie

Selon la méthode CIPA, la batterie permet de prendre 1840 photos. Cette indication ne signifie pas que vous pouvez effectivement prendre autant de photos. Mais comme la procédure de test CIPA est toujours la même, les appareils photo peuvent être comparés entre eux. Et 1840 est une très bonne valeur. Certains appareils n'atteignent même pas 300.

Mon impression va dans le même sens. J'ai réalisé une vidéo en accéléré par des températures négatives et j'ai pris des photos pendant environ 45 minutes, car je n'ai été raisonnablement satisfait qu'au cinquième essai. Ensuite, j'ai fait quelques prises de vue à long terme. A la fin, mes oreilles gelées sont presque tombées, mais la jauge de la batterie était toujours pleine
.

Ce que font les professionnels suisses avec le D850

Cet article plaît à 26 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Mon intéret pour l'informatique et l'écriture m'a mené relativement tôt (2000) au journalisme technique. Comment utiliser la technologie sans se faire soi-même utiliser m'intéresse. Dans mon temps libre, j'aime faire de la musique où je compense mon talent moyen avec une passion immense. 


Photo et vidéo
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher