Guide

Le micro-ondes est multitâche

Myrtha Brunner
7/10/2019
Traduction : traduction automatique

Aucun appareil de cuisine n'est aussi polarisé que le four à micro-ondes. Certains connaissent ses avantages et les utilisent, d'autres sont sceptiques à son égard. L'appareil est trop nocif et malsain. Les utilisateurs sont trop paresseux. Ce n'est pas vrai.

Il existe de bonnes raisons d'acheter un four à micro-ondes : les aliments ou les boissons sont réchauffés en quelques minutes et les aliments surgelés sont rapidement décongelés. Rapidement et en économisant de l'énergie, les rayons font vibrer les molécules d'eau dans les aliments et ceux-ci deviennent chauds. Selon le modèle, vous pouvez même préparer délicatement vos légumes à la vapeur, faire griller votre poulet ou cuire un gâteau.

Un four à micro-ondes est-il dangereux ?

Micro-ondes avec ou sans fonction supplémentaire

En filtrant dans la boutique, vous remarquerez rapidement que la plupart des micro-ondes disposent de deux, voire trois modes de cuisson. Ce sont de véritables multitalents. Mais cela ne vous sera utile que si vous en faites usage. Sinon, mieux vaut s'en tenir au modèle standard, généralement moins cher.

Autres choix possibles

Certains appareils disposent d'un automate de pesée, d'un technologie d'inverseur ou d'une sécurité enfants.

La fonction Poids automatique permet à l'appareil de détecter le poids des aliments et d'ajuster la puissance en conséquence.

Avec la fonction Inverter, il est possible de programmer la température exacte pour tous les plats et aliments. Les aliments ne cuisent pas et les nutriments sont préservés. Il s'agit d'une technologie intelligente pour une préparation bonne et saine.

Si le micro-ondes est facilement accessible aux enfants, je vous conseille de choisir un modèle avec sécurité enfants intégrée. Tu peux bloquer le panneau de commande de ces appareils et éviter ainsi un éventuel risque d'incendie.

L'équipement intérieur

Pour les familles où le micro-ondes est souvent utilisé, vous avez besoin d'un espace de cuisson d'un volume compris entre 25 et 30 litres. Pour une utilisation moins fréquente ou dans les foyers de célibataires, un volume plus bas est suffisant.

Les micro-ondes sont généralement faciles à nettoyer. Pour les aliments qui éclaboussent, une hotte pour micro-ondes est utile. Il protège l'intérieur du four du plus gros de la saleté. En cas de fiasco, vous trouverez des conseils de nettoyage plus bas.

Comment utiliser un four à micro-ondes ?

Que peut-on (ou ne peut-on pas) mettre dans un micro-ondes ?

Si vous décidez d'acheter un four à micro-ondes, vous devez savoir ce qui peut et ne peut pas y entrer :

Matériel

Le verre, la céramique et les ustensiles spécialement fabriqués ou marqués pour une utilisation au micro-ondes sont sans danger. En revanche, les objets en métal, en plastique, en papier, en polystyrène et en faïence ainsi que la vaisselle avec des décorations en métal ou en or ne conviennent pas.

L'alimentation

Malgré tout, vous trouverez sur le net quelques recettes pour préparer ces aliments "interdits" sans danger au micro-ondes. Si toutefois il y a du désordre, je vous donne la marche à suivre pour les éliminer sans problème.

Conseils de nettoyage

Enfin, l'hygiène est également importante pour un four à micro-ondes. Dans un environnement sale, les bactéries peuvent se développer et se multiplier rapidement. Avec ces trois conseils, vous nettoierez l'appareil de cuisine en un clin d'œil.

Conseil 1
Placez un bol d'eau et 2 cuillères à soupe de vinaigre dans le four à micro-ondes. Après 10 minutes à la puissance maximale, essuyez les résidus séchés avec un chiffon mouillé.

Cet article plaît à 21 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Cuisinière. Femme de ménage. Policière. Infirmière. Animatrice. Motivatrice. Auteur. Narratrice. Conseillère. Organisatrice. Chauffeur. Avocate. Juge… ou tout simplement mère d’une fille et donc pas seulement (Content) Manager dans la vie professionnelle, mais aussi dans la vie privée. 


Habitat
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Guide

Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Comment bien nettoyer votre réfrigérateur

    par Raphael Knecht

  • Guide

    Objectif zéro déchet : offrez une seconde chance à vos aliments

    par Raphael Knecht

  • Guide

    Voici comment bien nettoyer votre four

    par Raphael Knecht