Test de produit

Le « Guppyfriend » filtre les microplastiques du linge

À chaque lavage de textiles synthétiques, des microplastiques se retrouvent dans l'environnement. Le sac de lavage « Guppyfriend » évite cela et repêche les fibres perfides des eaux usées.

Même les amoureux de la nature n'ont pas la conscience tranquille sur ce point lorsque leur armoire est remplie de vêtements fonctionnels en fibres synthétiques. Bien que des alternatives commencent à apparaître ; tant que nous utiliserons ces textiles, des solutions pragmatiques seront nécessaires. Ma femme m'en a récemment mis une sous le nez : un sac de lavage censé retenir les microplastiques, que je peux ensuite jeter avec les autres déchets.

Une petite contribution à chaque lavage

C'est une petite contribution à chaque lavage qui ne me demande presque aucun effort. De plus, elle a un effet à long terme si je respecte l'indication bien visible sur le sac et si je jette les fibres capturées dans la poubelle. Cette petite procédure permet de ne pas immédiatement refouler le sujet. Après tout, nous sommes tous appelés à regarder cela de plus près.

Le « greenwashing » autrement

Je me suis rapidement lié d'amitié avec le Guppyfriend. Bien qu'il soit un peu ironique que le microplastique soit retenu par un grand sac en fibres synthétiques. Il est toutefois entièrement recyclable et ne disparaît pas dans les égouts. Depuis que j'y suis allé, je ne peux pas oublier que l'environnement y est tout sauf vert et que beaucoup de choses y sont déversées sans réfléchir. Nos eaux usées sont un monde en soi.

Cet article plaît à 29 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Écrivain amateur et père de deux enfants, j’aime être en mouvement et avancer en équilibre sur le chemin sinueux de la vie de famille. Je jongle avec plusieurs balles et il m’arrive parfois d’en faire tomber une. Il peut s’agir d’une balle, ou d’une remarque. Ou des deux. 


Habitat
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Durabilité
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Des balles en feutre contre l'humidité – est-ce que ça marche ?

    par Carolin Teufelberger

  • Test de produit

    Tefal Aerosteam : pas parfait mais tout de même le meilleur

    par Stephanie Vinzens

  • Guide

    Microplastiques : ces ennemis invisibles

    par Vanessa Kim