
Test de produit
La Cafflano Kompresso fait vraiment la différence
par Michael Restin

Vous aimez voyager avec votre tente et votre sac à dos ? Alors, un réchaud de camping à gaz est ce qu’il vous faut. Si Jetboil et autres sont trop chers pour vous, voici une alternative moins chère, presque aussi performante que le réchaud de voyage Jetboil.
La sortie du « Flash » de Jetboil, un réchaud de camping ultrarapide et fiable même par temps froid et venteux, a boosté tout un secteur.
J’utilise le Jetboil « Flash » depuis des années et j’ai toujours été satisfaite de la vitesse à laquelle l’eau chauffait. Je suis donc déjà convaincue par le concept. Quand j’ai eu l’occasion de tester une alternative moins chère, le Highlander « Fastboil MK III », j’étais tout feu tout flamme.
Le couvercle en plastique souple est équipé d’une ouverture pour verser l’eau et d’une autre pour évacuer l’eau de cuisson des pâtes, par exemple, sans que celles-ci sortent. C’est également la norme pour la plupart des popotes à fixer.
Je souhaiterais toutefois que le « Fastboil MK III » soit muni d’un couvercle avec presse-café intégré. Le concurrent Jetboil le propose déjà. Vous pourrez ainsi préparer votre café directement dans la popote, sans devoir emporter une autre cafetière. Peut-être que Highlander le proposera à l’avenir, mais jusqu’à présent, je n’ai pas pu trouver un tel accessoire.
Le réchaud « Fastboil MK III » peut être vissé sur des cartouches de gaz standard et dispose d’un allumage piézoélectrique. Ce type d’allumage mécanique permet de créer une flamme en toutes circonstances, même en cas d’intempéries.
La popote en alliage d’aluminium durci se place très facilement sur le réchaud et se fixe à l’aide du mécanisme de rotation et de fermeture. D’après mon expérience, cela fonctionne un peu mieux que le modèle Jetboil. La popote reste bien en place, même lorsqu’il y a beaucoup de vent. La protection anti-basculement pouvant être fixée en bas de la cartouche de gaz est très pratique. Elle garantit la stabilité du réchaud pendant la cuisson.
Le revêtement plastique des parties métalliques sous la popote est un point positif. Il isole et protège des brûlures lorsque vous séparez la popote remplie d’eau bouillante du réchaud.
Lors de la première sortie camping, les températures étaient encore basses et le vent soufflait fort. Le réchaud ne s’est pas laissé perturber et a chauffé environ 500 millilitres d’eau en un peu plus de trois minutes. Depuis, j’ai fait cette expérience à plusieurs reprises : le réchaud fonctionne bien et chauffe son contenu rapidement.
Le seul bémol, c’est l’affichage de la température. Le Jetboil « Flash » a bien résolu ce problème par l’indicateur de chaleur thermochromatique qui change de couleur pour signaler que l’eau est prête.
Avec le réchaud de Highlander, impossible de bien entendre si l’eau est déjà bouillante lorsque le vent est fort. Soulever le couvercle s’avère aussi contre-productif. Un affichage de la température serait le bienvenu. C’est déjà ma plus grande critique, car dans l’ensemble, j’ai été très satisfaite du réchaud.
Le réchaud de camping « Fastboil MK III » de Highlander est un valeureux représentant de son genre. Il convient surtout aux personnes qui voyagent seules et qui souhaitent manger ou boire rapidement quelque chose de chaud après une randonnée ou un tour à vélo. En tant que réchaud rapide, il fonctionne bien et chauffe l’eau en quelques minutes, même lorsque la température extérieure est basse et qu’il y a du vent. La connexion directe de la popote à la flamme permet de chauffer rapidement sans dispersion. La protection anti-basculement incluse dans la livraison renforce la stabilité du réchaud.
J’aurais préféré un affichage de la température, par exemple sous la forme d’un changement de couleur sur la popote, comme le propose le concurrent Jetboil. En outre, des accessoires pour faire du café seraient utiles.
Dans l’ensemble, le réchaud m’a convaincue par son poids de 409 grammes et son faible encombrement. En tant qu’alternative moins chère, il peut tout à fait rivaliser avec d’autres réchauds rapides de camping, notamment le Jetboil Flash, hormis l’absence d’affichage de la température.
Pro
Contre
Plongeuse scientifique, instructrice de SUP, guide de montagne... même si les lacs, les rivières et les mers sont mes terrains de jeu favoris, je ne me laisse pas porter par le courant, car j'ai encore beaucoup à apprendre et à découvrir. J'aime aussi prendre de la hauteur et changer de perspective en volant avec des drones et en faisant du trail.
Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.
Tout afficherDes fabricants comme Primus, MSR, Bushpeak et d’autres proposent désormais des réchauds à gaz avec une forte protection contre le vent et une popote isolée fixable. Les nervures ou les lamelles conductrices entre le récipient et la flamme assurent un chauffage efficace. Les réchauds de camping des différents fabricants sont moins encombrants et peuvent être rangés dans la popote correspondante. Ils se ressemblent tous.

Les réchauds à gaz protégés du vent sont surtout adaptés pour chauffer rapidement de l’eau et l’utiliser pour préparer du café, du thé ou de la nourriture de camping lyophilisée. Chauffer une soupe ou des pâtes fraîches, par exemple des tortellinis, pendant deux minutes, est aussi possible. Par contre, d’après mon expérience, les réchauds rapides de camping ne conviennent pas pour les plats plus élaborés.
En effet, au premier coup d’œil, je vois une nette parenté avec d’autres réchauds à gaz rapides. La popote légère de 1,1 litre (mais ne pouvant être remplie que jusqu’à 900 millilitres maximum) du « Fastboil MK III » de Highlander est – comme tous les réchauds de ce segment – dotée d’une protection thermique en néoprène. Cela permet de garder le liquide au chaud à l’intérieur. Les poignées rétractables au design papillon sont isolées ; on peut les saisir même lorsque le contenu est chauffé.



Même si de tels réchauds ne servent pas en premier lieu à cuire de la nourriture, j’ai posé un pot dessus. Il est inclus dans la livraison. Mais ce denier réduit à néant la particularité des réchauds rapides de camping : le lien entre la flamme du gaz et le récipient de cuisson, et donc l’effet de cuisson rapide. Il était certes possible de faire chauffer mon repas dans le pot sur le réchaud, mais cela prenait autant de temps que sur tous les réchauds de camping traditionnels, non conçus pour la cuisson rapide.

Siemens EQ700 integral TQ717D03