Point de vue

Le dilemme des réseaux sociaux ou l'échec et mat de l'humanité

Patrick Bardelli
17/9/2020
Traduction : Anne-Salomé Evéquoz

Le film de Netflix « The Social Dilemma » s'en prend sans pitié à Facebook et Cie. Les réseaux sociaux enterrent la démocratie et mènent tôt ou tard à des troubles civils. Voilà deux des thèses dystopiques du docudrame de 90 minutes.

Flashback : c'était une douce journée de mai. Dehors, le soleil brillait, mais à l'intérieur, la haine se déchaînait. Les opposants et les partisans des mesures anti-coronavirus se sont affrontés sur Facebook. Et j'ai supprimé mon compte.

Blanc ou noir

Il n'existe que deux possibilités : soit vous êtes un crétin qui croit au coronavirus, soit vous êtes un négationniste. Bill Gates est soit le diable, soit le messie. Le coronavirus n’est soit rien d'autre qu'un rhume de luxe, soit le virus mortel ultime qui sonnera le glas de l'humanité. C'est soit l'un, soit l'autre. Il n'y a rien entre deux.

Rien de grand n'entre dans le monde des mortels sans une malédiction.
Sophocle

Quelle était déjà l'idée initiale de Facebook et Cie ?

Quand et comment les réseaux sociaux ont-ils pris l'humanité en otage ? En ce moment, il y a un film sur Netflix qui nous fournit la réponse à cette question. Dans « The Social Dilemma », d'anciens employés importants de Google, Facebook et Cie dessinent un sombre avenir. Le documentaire présage des troubles dans les sociétés et l'effondrement des démocraties. Cela dit, la bande-annonce est disponible sur YouTube... Quelle ironie !

Comment en est-on arrivé là ?

Cette question surgit au début du docudrame. Quel est le problème avec les réseaux sociaux ? Tristan Harris, ancien éthicien du design chez Google, nous fournit la réponse : « jamais auparavant des designers de technologie ont eu un tel contrôle sur la manière dont des milliards d'entre nous pensent, agissent et vivent. »

Bienvenue dystopie

C'était une douce soirée de septembre. À l'extérieur, les derniers rayons du soleil reflétaient sur l'asphalte. À l'intérieur, le générique du documentaire de Netflix « The Social Dilemma » défilait.

Tout le monde trouve sur les réseaux sociaux la confirmation de sa propre opinion. Tout le reste n'est que fake news. Cela dit, si nous n'avons plus de faits en commun, nous sommes fichus. Échec et mat. La conséquence : des guerres civiles et l'effondrement des démocraties. Voilà le résumé du film.

Cet article plaît à 97 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?


Audio
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Films et séries
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Point de vue

Vous lirez ici une opinion subjective de la rédaction. Elle ne reflète pas nécessairement la position de l’entreprise.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Point de vue

    Pourquoi je préfère m'informer sur les films plutôt que de les regarder

    par Carolin Teufelberger

  • Point de vue

    Où est mon film numérique ? Un coup de gueule de la communauté

    par Luca Fontana

  • Point de vue

    Cher cinéma, ne nous quitte pas

    par Luca Fontana