En coulisse

Le chaos sans limites dans ma bibliothèque

Oliver Fischer
26/11/2021

Je trouve que la lecture est l’un des plus beaux passe-temps du monde. Mes bibliothèques sont en conséquence archipleines d’œuvres, du A d’Alighieri au Z de Zola. Je vous donne un aperçu de mon chaos littéraire.

J’ai la tête qui bourdonne et les oreilles qui sifflent. Je suis assis depuis une demi-heure sur mon fauteuil en cuir vintage devant la bibliothèque, le regard fixé sur le chaos littéraire sans limites devant moi. Entre mes tympans, les auteurs du canon littéraire allemand se livrent à une symphonie guerrière débridée avec des personnages de romans modernes créés par les auteurs et auteures les plus vendus afin d'accaparer mon attention.

Et moi ? « Je suis athée, mais je suis un Bastien », et « ne perds pas constamment Kantenance, Emmanuel ».

Comment en est-on arrivé là ? Je viens de terminer mon livre de chevet et j’ai besoin d’un nouveau bouquin sur ma table de nuit.

J’ai une vague idée (ou pas) de ma prochaine lecture. En d’autres mots, je ne recherche pas dans la bibliothèque un livre en particulier ou un auteur spécifique. C’est généralement ce qui arrive quand je dis adieu à une histoire et à ses héros et héroïnes. Je commence donc la « lecture » de la bibliothèque en haut à gauche, exactement comme pour un livre.

« Que fait-il donc là ? Les livres de cuisine ont leur place dans une autre bibliothèque », me dis-je.

« Par chance », une voix profonde et mélodieuse, comme un carillon, couvre tous les cris, même s'ils sont très faibles. Fuchur ? « Oui, Fuchur. Je suis avec toi. Tu as trouvé ton chemin, par chance. » (traduction libre) Je réfléchis et cherche L’Histoire sans fin. Mes yeux restent soudain fixés sur Les 13 Vies et demie du capitaine Ours bleu de Walter Moer et soudain, le silence domine.

Chaotique, chronologique, alphabétique ; par couleurs, par taille ; géographique, autobiographique, thématique. Chacun et chacune a sa propre idée sur la façon de ranger une bibliothèque. Nous, rédacteurs et rédactrices de Digitec Galaxus, vous montrons nos bibliothèques. Suivante : Nathalie Hemengül.

Cet article plaît à 18 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Globetrotteur, randonneur, champion du monde de wok (pas celui sur la piste de bobsleigh), jongleur avec les mots et passionné de photos.


Intérieur
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Livres
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Une bibliothèque qui n'est pas vraiment la mienne

    par Carolin Teufelberger

  • En coulisse

    Cinq points forts et points faibles de ma bibliothèque fourre-tout

    par David Lee

  • En coulisse

    Recommandation de lecture pour les fans de perruches : « Chicken Thoughts »

    par Anika Schulz