

Le casque MoDrop d’Abus existe en trois variantes et même avec un capteur de chute intégré

Le modèle MoDrop d’Abus est un casque de VTT ou de gravel. Ce polyvalent est également disponible avec un capteur de chute intégré et la technologie Mips.
En 1924, August Bremicker et ses fils développent un cadenas dans la forge située dans la cave de la maison familiale. Ce qui a commencé modestement il y a bientôt un siècle en Rhénanie-du-Nord-Westphalie est devenu une entreprise leader mondial dans le domaine de la technologie de sécurité. Abus, un acronyme formé à partir du nom d’origine August Bremicker und Söhne, produit aujourd’hui entre autres des casques de vélo high-tech.

Source : Patrick Bardelli
Abus MoDrop avec ou sans
Le MoDrop existe en différentes versions : du modèle simple au casque avec capteur de chute intégré, en passant par la variante Mips. Les deux premières variantes peuvent être équipées ultérieurement du capteur d’Abus.

Les trois modèles sont fabriqués selon le procédé In-Mold : la coque extérieure du casque en polycarbonate fin et la coque intérieure en polystyrène expansé (EPS) sont moulées en une seule étape. Ainsi, la coque extérieure reste très fine et permet au casque d’être encore plus léger. Le MoDrop Mips avec capteur de chute intégré pèse 335 grammes en taille M. Il est donc aussi léger que des modèles comparables sans capteur.

Source : Patrick Bardelli
Technologie
- système de réglage en hauteur pour s’adapter au tour de tête
- convient bien aux personnes qui portent des tresses et des queues de cheval
- dispositif permettant de fixer un masque lorsqu’il n’est pas utilisé pendant la conduite
- ventilation par 6 entrées d’air et 8 sorties d’air
- moustiquaire pour une protection complète contre les insectes
Détecteur de chute Abus Quin
Faire des sorties seul·e à vélo est agréable. Mais ces balades ne sont pas sans danger, surtout en cas de chute. Un détecteur de chute peut sauver des vies. Il existe différentes technologies, comme le produit de Tocsen qui se colle sur le casque.
Abus a choisi d’intégrer un système directement dans le casque. Comme mentionné plus haut, il y a la variante avec le capteur déjà intégré ou la possibilité de l’ajouter sur les modèles correspondants. La puce Bluetooth avec accéléromètre intégrée dans le capteur enregistre les secousses et les chutes. Pour plus de détails sur le fonctionnement du capteur, cliquez sur l’image :

Source : Abus
La puce est connectée à une application Quin pour iPhone et Android pour smartphone. En cas d’accident, l’application informe jusqu’à trois contacts d’urgence définis par message push, SMS et e-mail.

Source : Patrick Bardelli
Bon rapport qualité-prix
Ce qui rend le MoDrop Quin intéressant, c’est surtout son rapport qualité-prix. Alors que la version sans capteur de chute et sans Mips est la plus chère chez Galaxus, le modèle avec capteur intégré est celui qui coûte le moins. Un système de prix pour ainsi dire créatif. Le MoDrop Quin d’Abus coûte actuellement un peu moins de 80 francs suisses. Et Mips ? Cette technologie vise à réduire les forces de rotation lors de chutes à impact oblique et n’apporte que peu, voire rien, si l’on en croit le dernier test Kasstensturz. J’attends avec impatience vos commentaires à ce sujet.
Est-ce que j’achète donc le MoDrop qui coûte actuellement 129 francs suisses et je l’équipe du capteur qui est à 59,50 francs suisses en ce moment ? Sûrement pas. Est-ce que je prends la variante Mips à 101 francs suisses et m’offre le capteur ? Non plus. Je choisirais la variante avec le capteur de chute et sans Mips. Cela dit, si vous avez déjà le MoDrop ou le MoDrop Mips, vous pouvez le mettre à niveau avec le capteur de chute pour un peu moins de 60 francs suisses.

Source : Patrick Bardelli


Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?