
Nouveautés + tendances
Quatre personnes sur cinq en Suisse ont des problèmes de sommeil
par Martin Jungfer
Les effets de l'usage prolongé de cannabis sur la santé ne sont que partiellement compris. Selon une étude récente, il pourrait perturber le métabolisme du sucre.
La consommation de cannabis est associée à un risque presque quatre fois plus élevé de développer un diabète. C'est ce que démontre une analyse de données médicales portant sur plus de quatre millions d'adultes. Un groupe de recherche dirigé par Ibrahim Kamel du Boston Medical Center (Massachusetts) présentera ses résultats lors de la conférence annuelle de la société spécialisée dans le diabète «European Association for the Study of Diabetes» (EASD) à Vienne cette année.
La consommation de cannabis est en augmentation dans le monde entier. Actuellement, on estime que 250 millions de personnes consomment ce type de stupéfiants, soit environ 3 pour cent de la population mondiale. Les effets à long terme sur la santé ne sont pas clairs. On sait que la consommation de cannabis peut entraîner des problèmes cardio-vasculaires, altérer les performances cérébrales et aggraver des maladies psychiatriques.
Kamel et son équipe ont étudié les dossiers médicaux électroniques de 54 établissements de santé aux États-Unis et en Europe. Ils ont eu accès aux données d'environ 100 000 patients ambulatoires qui avaient reçu des diagnostics médicaux liés à la consommation de cannabis. Entre autres, des dépendances, des symptômes d'intoxication et de sevrage avaient été constatés. L'équipe a comparé ces données sur une période de cinq ans avec celles de 4,2 millions de personnes qui n'avaient pas reçu de diagnostic lié à la drogue. Les experts ont veillé à ce que les variables telles que l'âge, le sexe et les antécédents médicaux soient les mêmes dans les groupes de comparaison respectifs.
En tenant compte des taux de lipides sanguins et de la pression artérielle, de la consommation de cocaïne et d'alcool, d'éventuels problèmes cardiovasculaires et d'autres facteurs de risque, l'évaluation a montré que les nouveaux cas de diabète de type 2 étaient environ quatre fois plus fréquents chez les consommateurs de cannabis que chez les personnes vivant sans drogue. Dans le groupe cannabis, 2,2 pour cent des personnes étaient touchées par de tels troubles métaboliques, contre seulement 0,6 pour cent dans le groupe témoin. Les spécialistes supposent que cet effet est lié à de mauvaises habitudes alimentaires chez les consommateurs de cannabis ou à un effet endocrinien (influençant les cellules glandulaires) de la drogue. Ils soulignent toutefois que leur étude ne permet pas de tirer des conclusions sur les relations de cause à effet.
«Alors que le cannabis est de plus en plus disponible, socialement accepté et légalisé dans de nombreux endroits, il semble important de comprendre ses risques potentiels pour la santé», déclare Kamel dans un communiqué de presse. Il est possible qu'il soit conseillé de surveiller plus étroitement le métabolisme d'une personne qui consomme du cannabis de façon continue que d'une personne qui ne consomme pas de drogue.
Nous sommes partenaires de Spectre des Sciences et souhaitons vous rendre l'information plus accessible. Suivez Spectre des Sciences si vous aimez ses articles.
Articles originaux sur Spektrum.de
Des experts de la science et de la recherche rendent compte des dernières découvertes dans leur domaine – de manière compétente, authentique et compréhensible.
Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.
Tout afficherNouveautés + tendances
par Martin Jungfer
Nouveautés + tendances
par Debora Pape
Nouveautés + tendances
par Luca Fontana