Ten Speed Graphic
Nouveautés + tendances

Le best-seller sur la guerre d'indépendance américaine est publié en bande dessinée

Kim Muntinga
5/12/2025
Traduction : traduction automatique

La trilogie révolutionnaire de Rick Atkinson est publiée pour la première fois sous forme de roman graphique. L'empreinte Ten Speed Graphic développe l'adaptation en collaboration avec l'historien et souhaite ainsi créer une nouvelle approche de l'histoire de la fondation de l'Amérique.

La célèbre trilogie révolutionnaire de Rick Atkinson va avoir un nouveau visage : Ten Speed Graphic, une empreinte de Ten Speed Press, a annoncé qu'elle allait adapter les trois livres de fond historique sur la guerre d'indépendance américaine en romans graphiques. La réalisation se fera en étroite collaboration avec Atkinson lui-même. L'autrice Norah Neus se chargera de l'adaptation, tandis que l'artiste italien Federico Pietrobon réalisera les illustrations.

Lancement dans l'année du centenaire

Le premier volume «The British Are Coming : The Graphic Edition, Volume 1» devrait être publié en juin 2026, juste avant les célébrations du 250e anniversaire de la Révolution. Il couvrira les premiers mois de la guerre, des combats de Lexington et Concord au printemps 1775 au siège de Boston en 1776. D'autres volumes suivront à un rythme annuel. Au total, six romans graphiques sont prévus pour illustrer l'ensemble de la trilogie.

Né à Munich, l'Américain Rick Atkinson est considéré comme l'un des principaux chroniqueurs de la guerre d'indépendance américaine.
Né à Munich, l'Américain Rick Atkinson est considéré comme l'un des principaux chroniqueurs de la guerre d'indépendance américaine.
Source : CC0

Une histoire exigeante dans un nouveau format

Atkinson, lauréat du prix Pulitzer, est l'un des historiens militaires les plus réputés des États-Unis. Les critiques ont particulièrement apprécié dans sa trilogie le fait qu'il mêle décisions stratégiques et histoires personnelles, rendant ainsi la matière historique tangible. Il a d'abord réagi avec scepticisme à l'idée d'une adaptation en roman graphique. Ses livres font l'objet de recherches minutieuses et comptent plus de 500 pages chacun. «Je me demandais comment cela pourrait être traduit en panneaux», a-t-il déclaré dans une interview à l'Associated Press. Ce n'est qu'en voyant des exemples d'autres adaptations historiques qu'il a changé d'avis.

Les bandes dessinées de ma jeunesse ont énormément évolué.

Les créateurs insistent sur le fait que la réalisation graphique préserve l'exactitude historique. Atkinson lui-même vérifie des détails comme les uniformes et la représentation des personnages. Il a par exemple corrigé la représentation de John Adams, qui était encore un jeune homme au début de la révolution et non l'homme d'État plus âgé, bedonnant et chauve que beaucoup ont en tête.

Pourquoi un roman graphique ?

L'objectif est clair : l'histoire de la création américaine doit toucher un public plus large. Ceux qui sont rebutés par une œuvre de 560 pages pourraient trouver une nouvelle approche grâce à la narration visuelle. «Nous voulons élargir la portée sans diluer le contenu», explique l'éditeur.

Un regard sur le modèle

La trilogie révolutionnaire de Rick Atkinson est l'une des œuvres modernes les plus importantes sur la guerre d'indépendance américaine. Grâce à des recherches minutieuses et à un style narratif vivant, Atkinson transmet non seulement les événements militaires, mais aussi les bouleversements sociaux et politiques qui ont accompagné la naissance des États-Unis. Son œuvre montre comment les idées de liberté, d'égalité et d'autodétermination sont nées dans une période de bouleversements et ont été vécues par les soldats, les hommes politiques et les gens ordinaires.

C'est sur cette base que s'appuie la trilogie, dont les trois tomes retracent le déroulement de la guerre en étapes clairement délimitées. Le premier a été «The British Are Coming», à paraître en mai 2019. Le volume d'ouverture couvre les années 1775 à 1777 - des premiers coups de feu à Lexington et Concord à la bataille de Princeton - et est devenu un best-seller dès sa publication.

Le deuxième volume, «The Fate of the Day», a suivi en avril 2025. Il couvre la période de 1777 à 1780, une phase marquée par des tournants, des déchirements politiques et des revers militaires. Cette partie s'est également retrouvée rapidement sur les listes de best-sellers. Atkinson y montre combien les développements militaires étaient étroitement liés aux dynamiques diplomatiques et sociales et combien l'issue du conflit est restée longtemps incertaine.

Le troisième volume final est actuellement en cours de rédaction et n'a pas encore de date de publication. Son contenu devrait mettre en lumière les dernières années de la guerre, notamment l'intervention française, la lutte dans le Sud et, enfin, la reddition des Britanniques à Yorktown.

Photo d’en-tête : Ten Speed Graphic

1 personne aime cet article.


User Avatar
User Avatar

Mes intérêts sont variés, j'aime simplement profiter de la vie. Toujours à l'affût de l'actualité dans le domaine des fléchettes, des jeux, des films et des séries.


Livres
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Nouveautés + tendances

Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Joyeux anniversaire, Pippi Langstrumpf ! 5 faits sur l'octogénaire la plus cool du monde

    par Michael Restin

  • Guide

    Les meilleures ventes de non-fiction : les autocrates, la crise de la quarantaine et Merkel

    par Oliver Fischer

  • Guide

    Année du livre 2024 : qu'ont en commun Kobe Bryant, Maria Stuart et David Goggins ?

    par Oliver Fischer

Commentaire(s)

Avatar