
Nouveautés + tendances
Ce qui aide vraiment au bien-être
par Spektrum der Wissenschaft

A peine découverte et déjà menacée d'extinction : une espèce d'arbre australienne est déjà plus morte que vivante. Mais les chercheurs ne perdent pas encore espoir.
Les champignons font partie des pires espèces transportées autour de la planète et qui menacent les plantes et les animaux indigènes - des grenouilles et salamandres aux chauves-souris à des arbres comme le frêne. En Australie, au moins 17 espèces d'arbres sont sur le point de disparaître à cause d'une rouille invasive venue d'Amérique du Sud qui les menace. Parmi ces espèces figure désormais Rhodamnia zombi, une espèce d'arbre décrite seulement en 2020 et qui ne peut plus se reproduire avec succès à cause de la maladie. C'est ce que rapportent des scientifiques dirigés par Roderick Fensham du Queensland Herbarium and Biodiversity Science à Toowong.
Comme l'espèce est actuellement plus morte que vivante, les scientifiques lui ont donné le nom d'espèce zombi. Ils espèrent néanmoins pouvoir préserver l'espèce. Depuis leur découverte, au moins dix pour cent des individus connus à l'époque de ces arbres, qui poussent dans la forêt tropicale de la région de Burnett dans le Queensland, sont morts. Il s'agit d'une espèce d'arbre de taille petite à moyenne de la famille des myrtacées, avec des feuilles vert foncé et de petites fleurs blanches.
Le champignon de la rouille jaune clair s'attaque aux jeunes pousses de ces plantes et les fait dépérir jusqu'à ce que l'individu entier finisse par mourir. L'arbre ne pousse plus et ne peut plus se reproduire par graines. Jusqu'à présent, les botanistes n'ont pas réussi à trouver d'individus résistants ou de populations non encore touchées, ce qui explique pourquoi l'espèce a été directement classée comme étant en danger d'extinction. En revanche, des espèces apparentées semblent résister au champignon, c'est pourquoi Fensham ne veut pas perdre l'espoir de trouver ou de cultiver des représentants résistants de Rhodamnia zombi.
Les scientifiques sont donc à la recherche de plantes non infectées sur lesquelles ils pourraient couper des pousses saines. Celles-ci seront ensuite cultivées dans des endroits protégés pour devenir des arbres adultes. Il existe également des spécimens cultivés à partir de graines collectées précédemment, qui, selon Fensham, sont pris en charge par des spécialistes. Ils doivent cependant être surveillés en permanence pour éviter les infections fongiques. Ces arbres devraient ensuite donner naissance à la prochaine génération de représentants de Rhodamnia zombi, qui pourraient présenter les premières résistances. A la fin, des individus suffisamment robustes seront replantés dans la forêt tropicale, selon le plan à long terme.
Sans ces mesures intensives, les plantes ne seraient toutefois plus que des morts-vivants, selon le scientifique. Comme 16 autres espèces, elles sont classées dans la catégorie X de la liste rouge australienne : toujours présentes, mais condamnées à l'extinction en une génération.
Nous sommes partenaires de Spectre des Sciences et souhaitons vous rendre plus accessible des informations fondées. Suivez Spectre des Sciences si vous aimez ses articles.
Articles originaux sur Spektrum
Des experts de la science et de la recherche rendent compte des dernières découvertes dans leur domaine – de manière compétente, authentique et compréhensible.
Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.
Tout afficher