Guide

L'animal dans le droit : fourrure véritable, fourrure synthétique ou seconde main - qu'est-ce qui est acceptable ?

Darina Schweizer
26/9/2024
Traduction : traduction automatique

"Qui porte de la fourrure porte la mort", "La souffrance animale est intolérable", "Mieux vaut être nu qu'en fourrure" - grâce à de tels slogans et campagnes, il est clair depuis longtemps que la fourrure animale est synonyme de souffrance animale. Mais qu'en est-il de la fourrure synthétique et des vêtements d'occasion ? A quoi faut-il faire attention ?

"Ah, comme c'est moelleux", ai-je pensé lorsque j'ai acheté des chaussures d'hiver avec de la fausse fourrure autour des chevilles il y a quatre ans. Depuis, j'ai eu droit à quelques regards désobligeants. On m'a aussi demandé : "Ce n'est pas un vrai ?

Caroline Mulle, existe-t-il de la fourrure que l'on peut porter en toute conscience ?

La réponse courte est : non.

Pourquoi pas?

La production de fourrure continue d'être associée à des souffrances massives pour les animaux. En règle générale, ils sont brutalement capturés ou gardés dans des cages étroites. Il n'est pas rare qu'ils soient également dépecés vivants.

Qu'en est-il des produits étiquetés "éthiques", "durables" ou "issus d'une pêche sauvage respectueuse"?

Quels sont les pays d'importation les plus controversés?

Qu'en est-il de la fourrure de renard provenant de la chasse suisse?

On entend parfois dire qu'on peut utiliser la fourrure d'un renard abattu. Ou alors, la chasse est nécessaire pour réguler la population et préserver l'équilibre naturel.

Ce n'est pas vrai?

Non. Il est scientifiquement prouvé que la chasse n'a qu'une faible influence sur la taille de la population. Ce sont avant tout l'offre de nourriture et les conditions d'élevage des jeunes qui sont déterminantes.

Est-ce qu'une alternative serait d'utiliser la fourrure d'animaux malades ou dont la viande est transformée?

Là encore, cela ne semble éthique qu'à première vue. Une erreur fréquente est de croire que la fourrure de lapin est un sous-produit de l'industrie de la viande et n'est pas répréhensible. Cependant, les lapins Rex, en particulier, sont invariablement élevés et tués pour leur fourrure et vivent dans de mauvaises conditions. L'exploitation est maintenue lorsque l'on porte cette fourrure. Et on peut aussi se faire du mal à soi-même.

Dans quelle mesure?

Des études en laboratoire ont démontré que les produits en fourrure de toutes les catégories de prix contiennent des résidus de produits chimiques nocifs. Ceux-ci peuvent être cancérigènes, perturbateurs endocriniens ou allergènes.

Combien de fois trouve-t-on encore de la vraie fourrure dans les magasins de vêtements?

Heureusement, c'est beaucoup moins fréquent qu'il y a quelques années. De nombreux grands magasins et marques de luxe ont banni les produits en fourrure de leur assortiment.

Mais elle n'a pas totalement disparu?

Pourquoi l'achat de fourrure d'occasion n'est-il pas acceptable ? On pourrait argumenter qu'il n'y a pas de nouvelle souffrance animale

Cet article plaît à 13 personne(s)


User Avatar
User Avatar

J'aime tout ce qui a quatre pattes ou racines - en particulier mes chats de refuge Jasper et Joy et ma collection de succulentes. Ce que j'aime par-dessus tout, c'est faire des reportages avec des chiens policiers et des chats-chasseurs, ou faire fleurir des histoires sensibles dans des brocantes de jardin et des jardins japonais. 


Animaux de compagnie
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Guide

Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Médor, Mistigri et leurs droits : que faire pour protéger les animaux de la rue

    par Darina Schweizer

  • Guide

    Premiers soins pour animaux : bon à savoir

    par Darina Schweizer

  • Guide

    Médor, Mistigri et leurs droits : voyager avec un chat ou un chien

    par Darina Schweizer