Test de produit

L’Airvida d’Ible à l’essai : moins d’éternuements grâce aux ions

Martin Jungfer
16/5/2022
Traduction : Elvina Tran

Élégant et futuriste, cet ioniseur portable est censé vous protéger des bactéries, poussières fines et autres pollens. J’ai testé ce que vaut cet appareil qui coûte environ 200 francs.

Il m’arrive de me porter volontaire sans trop réfléchir. C’est ce qui s’est passé lorsque mon collègue Ludo du Category Management m’a mis un nouveau produit sous le nez. J’ai trouvé l’objet fascinant et le concept semblait innovant. J’ai donc accepté de le tester à fond. Peu après, on m’a remis l’Ible Airvida L1 et le M1.

Le premier modèle est pour les femmes, le deuxième pour les hommes. En tout cas, c’est ainsi qu’ils sont présentés. La version « homme » se présente sous la forme d’un collier façon cuir tressé, genre surfeur californien. La fermeture est magnétique, l’ioniseur en plastique noir n’est certes pas aussi décoratif qu’une dent de requin, mais il n’est pas non plus hideux.

Grandes promesses du fabricant

Les promesses de ce purificateur d’air futuriste sont ambitieuses. L’Airvida est censé éliminer à peu près toutes les particules nocives de l’air avant que vous ne les inspiriez. Et ce, à l’aide d’un processus chimique : l’ionisation. Pour simplifier, on peut dire qu’un électron est arraché d’une molécule, de sorte qu’il est chargé négativement et veut se reconnecter le plus rapidement possible avec de nouveaux atomes partenaires.

Technologie et impact

Malgré tout cela, l’air ainsi produit ne sent pas la mousse, les aiguilles de sapin et le chevreuil bondissant. Il s’agit d’un processus technique au cours duquel des ions réactifs sont « fabriqués » dans le petit boîtier compact de l’Airvida par un courant et une tension. Le résultat pour le porteur ou la porteuse du collier : un flux d’air à peine perceptible sortant de l’ouverture dotée de brosses en fibre de carbone.

Utilisation et design

Sur le M1, le modèle masculin, l’ioniseur fait partie de la chaîne, comme un pendentif. C’est clairement la version la plus discrète.

Les deux appareils s’allument et s’éteignent à l’aide d’un simple bouton. Sur le L1, une LED s’allume en bleu. Un test de fonctionnement est réalisé quand on appuie sur le logo Ible sur l’appareil. Un léger sifflement s’échappe alors des ouvertures à l’avant. Le M1 est dépourvu de voyant. Dans ce cas, vous devez sentir le flux d’air, comme l’illustre cette vidéo du fabricant.

La vidéo vous explique en outre comment nettoyer la brosse en fibre de carbone afin que rien ne se bouche et n’empêche l’émission de nouveaux ions négatifs. Pour ce faire, prenez la pièce métallique dans l’emballage et passez-la délicatement à travers et sur les fibres. C’est un peu comme peigner une crête iroquoise sur un très, très, très petit animal de compagnie.

Si cet outil nettoyeur te semble familier, tu es probablement de la tribu Apple. Le petit compartiment permettant d’insérer une carte SIM sur l’iPhone s’ouvre exactement avec le même outil que celui utilisé pour nettoyer la brosse de l’Airvida. (Je l’ai moi-même testé.) Il se pourrait même qu’ils sortent de la même usine taïwanaise.

En ce qui concerne l’autonomie, les deux modèles ne se différencient pas beaucoup l’un de l’autre. Selon les indications sur l’emballage, le modèle homme tient 28 heures contre 32 heures pour le modèle femme. Cela correspond à peu près à mon expérience. Le L1 paie ces quatre heures d’autonomie supplémentaires par un poids nettement plus élevé de 70 grammes. Avec ses 20 grammes, son pendant masculin est en revanche un véritable poids plume.

Heureusement, et pour ménager le budget du ménage, il existe une alternative supplémentaire au collier. Le M1 est accompagné d’une pince sur laquelle l’ioniseur peut se fixer. Vous pouvez accrocher cette pince au col de votre chemise.

Conclusion : peu d’études, efficacité subjective

Grâce à la longue durée de vie de la batterie, je peux facilement intégrer l’objet dans ma vie quotidienne. Je peux le porter deux jours de suite pendant la journée et le recharger la nuit à la fin de la deuxième journée. Certains commentateurs critiqueront sans aucun doute le port micro USB. Je n’en suis pas non plus très fan, mais je n’en ferai pas non plus une maladie.

Je fais davantage confiance au modèle féminin avec ses ioniseurs à gauche et à droite pour générer un rideau d’ions plus dense près de mon visage et je continuerai à l’utiliser lorsque les prévisions annoncent une forte charge pollinique.

Si vous avez des questions ou des remarques sur ce test ou si vous connaissez déjà l’Airvida, exprimez-vous dans les commentaires ci-dessous.

Cet article plaît à 32 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport. 


Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Silencieux, économique, efficace : le Renew d'Airthings maintient l'air propre

    par Martin Jungfer

  • Test de produit

    Le Purifier Humidify+Cool Formaldehyde de Dyson à l’essai : l’air propre, nouveau luxe ?

    par Dayan Pfammatter

  • Test de produit

    Philips AC3737/10 à l'essai : la tour dans la bataille contre le mauvais air

    par Martin Jungfer