En coulisse

L'acteur Topher Grace fait un montage de «Star Wars» censé être génial

Luca Fontana
11/3/2019

L'acteur Topher Grace a violé les droits d'auteur pour raccourcir toute la prélogie Star Wars à 85 minutes et la jouer. Le résultat serait apparemment la meilleure version de «Star Wars» que vous ne verrez jamais.

L'e-mail est destiné uniquement aux cinéastes amis, acteurs et amis de la presse. Quelque part à Hollywood, une projection d'un film qui ne devrait pas exister devrait avoir lieu. Un événement secret. Son contenu est, légalement parlant, un vrai champ de mines.

«J'ai fait un film Star Wars, et je ne le montrerai qu'une fois», écrit Topher Grace dans son e-mail.

Topher demande le secret absolu et tape les derniers mots. Avant de cliquer sur le bouton «Envoyer», il fait une pause: «Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle?», se demande-t-il.

Puis il appuie sur «Envoyer» et écrit le premier chapitre d'une légende hollywoodienne.

La prélogie Star Wars en 85 minutes

Un début parfait.

Anakin lui-même apparaît pour la première fois dans le film en tant qu'adulte, interprété par Hayden Christensen. Jake Lloyd, qui jouait Skywalker enfant dans «Épisode I», a complètement disparu. Tout comme la Fédération du Commerce, le charabia politique et l'attaque droïde sur Naboo.

Quelques années après la lutte contre Dark Maul, Obi-Wan et son élève Anakin sont appelés sur la planète Coruscant pour protéger la sénatrice Padmé Amidala (Natalie Portman) de Naboo d'un meurtre imminent. Cela mène directement à la poursuite à travers le monde souterrain de Coruscant dans «Épisode II».

Dès que le danger est écarté, Anakin et Obi-Wan veulent savoir qui ou quoi se cache derrière cette menace. L'étudiant devient garde du corps et accompagne la sénatrice à Naboo. Son histoire d'amour naissante reçoit beaucoup de place; Topher a même inséré une scène dans laquelle Anakin, Amidala et sa famille mangent ensemble. La scène a été découpée par George Lucas des prélogies, mais peut être trouvée en bonus sur DVD et Blu-rays.

Ensuite, Anakin est tourmenté par les visions de sa mère mourante. Il retourne à Tatooine, où il retrouve sa mère torturée à mort. La scène dans «Épisode II» où il massacre les voleurs de Tusken responsables manque.

Sur ce, «Episode II» se termine. Les descriptions du montage de la version de Topher Grace s'accordent à dire que le mot «clone» n'apparaît qu'une seule fois dans tout le film. La question de savoir si l'armée de clones elle-même manque - en particulier à la fin de la scène de l'arène ci-dessus sur Geonosis - n'a pas été clairement révélée.

Poursuivons avec les scènes de l'«Épisode III». Le général Grievous n'est plus là. Sinon, l'intrigue originale reste plus ou moins intacte et le film saute plusieurs mois en avant. Padmé Amidala révèle à Anakin, qui a entre-temps été fait chevalier Jedi, qu'elle est enceinte de lui. Ici aussi, Padmé et Anakin se sont mariés en secret. Et ici aussi, Anakin est en proie à de nouvelles visions de la mort - cette fois de sa femme.

Puis Anakin met en garde le Conseil Jedi contre Palpatine. Les membres du conseil livrent le Seigneur des Sith. Le combat dans le bureau du Chancelier est dans le film. Anakin intervient et passe du côté obscur de la Force. Le Conseil Jedi meurt. Sidious donne l'ordre d'exécuter l'Ordre 66, et presque tous les Jedi restants dans la galaxie sont tués.

Obi-Wan retourne à Coruscant avec le Maître Jedi Yoda (Frank Oz). Il raconte à Amidala ce qu'Anakin a fait. Elle ne le croit pas et se rend sur la planète de lave Mustafar, où l'on dit qu'Anakin y est maintenant le méchant. Obi-Wan se faufile sur son vaisseau et trouve Anakin. Son ancien élève, qui pense que Padmé a délibérément tout arrangé, l'étrangle presque à mort.

C'est seulement maintenant que Topher Grace montre comment Dark Sidious trouve un Anakin pitoyable sur Mustafar. L'empereur emmène son nouvel élève à Coruscant. Là-bas, Anakin est transformé en Dark Vador. Son cri «Noooooo» manque dans cette version. La dernière scène est celle dans laquelle le casque emblématique de Vader est placé sur le visage d'Anakin et le grondement profond de son souffle commence.

La galaxie est détruite. Personne n'a gagné. Il est temps de créer «Un nouvel espoir».

Le montage - les histoires - la légende

Les amis de Topher Grace sont d'accord: son montage de fan montre que quelque part entre tous les prequels étayés au niveau de l'histoire se cache un très bon film. Mais Topher dit clairement à tout le monde qu'il ne voudrait pas avoir de litige avec Lucasfilms et qu'il ne projetterait plus jamais le film nulle part et ne le mettrait certainement pas en ligne.

Seuls ses amis peuvent écrire à ce sujet; s'ils en ont envie.

C'est exactement ce qui se produit. Ceux qui font l'éloge de la version de Topher Grace font du montage un mythe. Seule une poignée de personnes l'ont vraiment vu. Ou du moins, c'est ce que j'ai entendu dire. Personne ne peut prouver que le montage de Topher existe, malgré la description ci-dessus.

Sauf Topher lui-même. La légende est née.

«Star Wars: Always» - l'héritage

Topher Grace ne pense pas arrêter de couper des films célèbres. Il n'a aucune formation et ne prétend pas être un monteur professionnel.

Il a récemment joué dans «BlacKkKlansman». Dans une histoire vraie d'un policier afro-américain se faisant passer pour un blanc raciste au téléphone pour infiltrer le Ku Klux Klan, Grace joue David Duke - le néonazi le plus célèbre de l'histoire américaine.

Topher fait des recherches sur Duke pendant des mois. Il a même lu l'autobiographie de l'homme amical, dont la capacité à rendre le racisme socialement acceptable est la plus effrayante. Le rôle aurait tellement déprimé Topher Grace qu'il aurait directement coupé la trilogie «Hobbit» de Peter Jackson en un film de deux heures. Juste pour ne plus penser à David Duke.

Mais le véritable héritage de son travail de 2012 est «Star Wars: Always». Avec un ami - leurs épouses seraient parties ensemble pour le week-end - il a monté une bande-annonce de Star Wars avec des scènes des dix films qui ont été projetés depuis 1977. Ça a l'air plus facile que ça ne l'est vraiment. Essentiellement, il a dû condenser 22 heures et 30 minutes d'images en cinq minutes.

Il a mis son chef-d'œuvre en ligne sur sa chaîne Youtube privée. Sans préavis. De toute façon, c'est la seule vidéo que vous y trouverez: Topher Grace n'est pas une star Youtube. Néanmoins, la vidéo a été visionnée plus d'un million de fois au cours des 48 premières heures.

Topher Grace, 40 ans, ne sera probablement jamais un monteur professionnel. Il n'en a pas envie. Il ne doit pas le faire. L'amateur de cinéma, acteur professionnel d'Hollywood et se défoulant à une table de montage en privé, est parfaitement à sa place.

Au fait, j'ai demandé à Topher via le compte Twitter officiel si je pouvais voir sa version. Je n'ai pas encore reçu de réponse. Si vous connaissez des moyens d'accéder au montage: le nom est «Star Wars: Episode 3.5 – The Editor strikes back». Tenez-moi au courant.

Cet article plaît à 33 personne(s)


User Avatar
User Avatar

J’écris sur la technologie comme si c’était du cinéma – et sur le cinéma comme s’il était réel. Entre bits et blockbusters, je cherche les histoires qui font vibrer, pas seulement celles qui font cliquer. Et oui – il m’arrive d’écouter les musiques de films un peu trop fort. 


En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    The Bad Batch : la suite s’annonce épatante

    par Luca Fontana

  • En coulisse

    Qui est Mary Sue ?

    par Luca Fontana

  • En coulisse

    Uncanny Valley : Quand des visages animés par ordinateur vous poursuivent dans vos cauchemars

    par Luca Fontana