
En coulisse
Votre smartphone sait où vous étiez - et c'est un problème
par Oliver Herren
Si vous ne payez rien, on vous torture avec des publicités. Le principe est connu, mais Telly le pousse à l'extrême. Le modèle économique semble tout droit sorti d'un film dystopique.
Il y a trop de publicité dans ce monde. On estime que chaque personne est exposée en moyenne à 5000 à 13 000 messages publicitaires par jour. Notre cerveau filtre immédiatement la plupart d'entre elles, mais il en reste toujours quelque chose de subliminal. La publicité est un lavage de cerveau. Et nous en avons tous assez depuis longtemps.
En tant que consommateur de télévision, vous êtes de toute façon contraint de regarder de la publicité, que ce soit par de courtes interruptions publicitaires, par le sponsoring lors des retransmissions sportives et, depuis peu, même lors du replay. Être bombardé involontairement de publicités n'a rien d'exceptionnel aujourd'hui, c'est la norme. Pourtant, le modèle économique de Telly est criant, même pour l'époque actuelle.
Le principe de Telly : vous recevez gratuitement un téléviseur, mais en échange vous êtes obligé de regarder en permanence des publicités sur un deuxième écran. Cela ressemble à une histoire tirée d'un roman dystopique, mais c'est une réalité aux Etats-Unis depuis un peu plus de deux ans. C'est la durée d'existence de Telly.
La publicité de Telly commence ainsi : «Over time, things change. Et généralement, pour le meilleur. Alors qu'est-il arrivé à la télévision ? Nous continuons à évoluer.»
Les téléviseurs intelligents sont stupides, dit-on plus loin dans la vidéo. Ce n'est pas le cas de Telly. Le téléviseur intègre une barre de son et un deuxième écran en dessous. Ce dernier affiche des informations comme les news ou permet d'utiliser les applications de la Smart TV. A priori, cela semble être une idée judicieuse.
Mais le principal objectif du second écran est d'afficher de la publicité en permanence. Et comme il est aussi là pour des choses dont vous avez réellement besoin, vous ne pouvez pas le couvrir. Sans compter que les conditions d'utilisation l'interdisent. Le deuxième écran est toujours allumé, même si la télévision est éteinte.
La demande serait ainsi résolue. Mais pourquoi cette offre existe-t-elle ? Seule une petite partie de la clientèle de Telly a probablement de l'argent pour les choses qu'elle doit regarder en permanence dans les publicités de Telly. Pourquoi la publicité vise-t-elle précisément ceux qui ne peuvent rien acheter ou presque ?
Mon hypothèse est que ces publicités ne sont pas diffusées en premier lieu pour stimuler la vente de produits, mais qu'elles poursuivent d'autres objectifs. Elles permettent notamment d'étudier le comportement des utilisateurs ou, pour le dire moins gentiment, de les surveiller. Même les personnes sans pouvoir d'achat sont capables de le faire.
À l'avenir, le vrai luxe ne sera pas un OLED de 85 pouces, mais le privilège de pouvoir acheter de la publicité.
Mon intéret pour l'informatique et l'écriture m'a mené relativement tôt (2000) au journalisme technique. Comment utiliser la technologie sans se faire soi-même utiliser m'intéresse. Dans mon temps libre, j'aime faire de la musique où je compense mon talent moyen avec une passion immense.
Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.
Tout afficherEn coulisse
par Oliver Herren
En coulisse
par Anna Sandner
En coulisse
par Luca Fontana
Que faire si vous voulez montrer de la publicité, mais que vous savez pertinemment que personne ne veut la voir ou l'entendre ? Une stratégie : la contrainte. Vous êtes un touriste, vous prenez le tramway et vous voulez regarder par la fenêtre ? Eh bien, pas de chance, la fenêtre est recouverte d'une publicité pour un service touristique. Vous feriez mieux de regarder votre smartphone, par exemple une vidéo Youtube. La vidéo est disponible après que vous ayez regardé deux publicités. Vous avez un bloqueur de publicité, Cochon futé ? Nous avons un bloqueur de publicité. Vous avez un bloqueur de publicité ? Pas de problème, voici notre bloqueur de bloqueurs de publicité.
Emma Roth, journaliste à The Verge, s'est récemment penchée sur la question de plus près. Ce qui est ironique, c'est que pendant que je lis son article, The Verge m'affiche six publicités animées ainsi qu'une vidéo qui se lance automatiquement. Bien que je paie un abonnement à The Verge et que je sois connecté
Les conditions d'utilisation de Telly sont déjà exceptionnelles. Elles imposent de garder le téléviseur connecté en permanence à Internet et de l'utiliser comme téléviseur principal. Le téléviseur est équipé d'un microphone et d'une caméra qui permettent de contrôler si quelqu'un regarde effectivement lorsque le téléviseur est en marche. Les conditions d'utilisation interdisent toute tentative de contourner ou de bloquer la publicité. En cas d'infraction, le service peut être désactivé et vous devez rendre la télévision. Si vous ne le faites pas, votre carte de crédit sera débitée de 1000 dollars US.
Pourquoi certaines personnes s'infligent-elles cela ? Vous pouvez acheter un téléviseur de 55 pouces pour moins de 500 francs, et une barre de son ne coûte pas non plus une fortune. Mais pour beaucoup, c'est déjà inabordable. Aux États-Unis, au moins un tiers des adultes ne peuvent pas se permettre une dépense inattendue de plus de 400 dollars https://www.federalreserve.gov/consumerscommunities/sheddataviz/unexpectedexpenses.html.
La politique de confidentialité de Telly le confirme. Autant de données que possible sont collectées, et elles sont partagées avec les annonceurs et autres partenaires sans aucune restriction apparente. Les partenaires commerciaux diffusent probablement la publicité pour savoir à quoi doit ressembler une publicité efficace. C'est une expérience d'étude de marché avec de pauvres gens comme cobayes.
Priorin Biotin
120 pièce(s), Capsules, 500 g