

La pompe Samurai : faites-lui tourner la tête

La pompe « Twisthead » portant le beau nom de « BBB Samurai BMP-50 » renferme plus qu'on pourrait le croire. Petite et compacte, elle fait bonne figure.
Est-ce une baguette magique ? Pas vraiment, mais elle peut aussi surprendre. La particularité de cette pompe en aluminium de 21 centimètres de long, toujours à portée de main, réside dans sa polyvalence. Un tour rapide et elle est déjà plus grande. Un deuxième tour et la petite Samourai atteint presque la taille d'une épée ; tout en restant stable. Son système télescopique permet de pomper plus de volume dans la chambre à air quand la pompe est entièrement déployée. Et avec le mode haute pression, vous pouvez aussi regonfler votre vélo de route ; jusqu'à neuf bars devraient être possibles.

Elle n'endommage pas la valve
Un flexible est caché sous le capuchon d'étanchéité de la tête de pompe et dont l'extrémité est équipée d'un raccord pour vannes Presta et Schrader. Ainsi, vous pouvez pomper dans n'importe quelle position sans endommager la valve. Visser, pomper, terminé. Une crevaison est déjà pénible, pas besoin d'en rajouter. Mais peut-être qu'avec cette pompe en aluminium vous arriverez tout de même à vous amuser un peu. Le matériau est agréable au toucher et la pompe repose bien dans la main malgré un poids de seulement 123 grammes.
Let’s Twisthead again
Comment se comporte-t-elle quand on veut changer de mode ? Après quelques secondes, on s'y fait. Quand vous passez d'un mode à l'autre, la Samourai s'enclenche et reste stable. Le couvercle du tuyau est également étanche. Seul le verrouillage de la pompe pour le transport est un peu bizarre au début. La partie supérieure peut simplement être « tournée » ; il n'y a pas besoin de forcer. Le support en plastique fourni, que vous pouvez fixer au cadre à l'aide de deux vis, a l'air relativement bon marché par rapport au reste – je ne le mettrais jamais sur mon vélo.
Première impression
Je lui ai fait tourner la tête et c'était bien. Il existe des pompes plus légères, plus petites et moins chères. Mais la Samourai est de grande qualité, bien pensé et fait son travail. Mon pronostic : vous ne regretterez pas son achat.



Écrivain amateur et père de deux enfants, j’aime être en mouvement et avancer en équilibre sur le chemin sinueux de la vie de famille. Je jongle avec plusieurs balles et il m’arrive parfois d’en faire tomber une. Il peut s’agir d’une balle, ou d’une remarque. Ou des deux.