Intel
Nouveautés + tendances

La nouvelle puce d'intelligence artificielle pour ordinateur portable d'Intel devrait rivaliser avec Qualcomm et AMD

Martin Jud
4/6/2024
Traduction : traduction automatique

Dans le cadre du Computex, Intel a dévoilé "Lunar Lake". Avec cette nouvelle architecture de puces pour ordinateurs portables, qui apporte également de solides performances en matière d'IA, l'entreprise entend rivaliser dès l'automne avec les puces Snapdragon de Qualcomm.

La date de sortie des nouvelles puces Intel n'est pas une date habituelle dans l'histoire de la société. Habituellement, l'entreprise a d'abord optimisé - parfois plusieurs fois - une nouvelle conception de puce après son lancement, jusqu'à ce qu'une nouvelle arrive. Face à la concurrence de Qualcomm et d'AMD, Intel est contraint de lancer un tout nouveau design de puce, ce qui n'était pas prévu.

La plus grande nouveauté : une mémoire intégrée pour une meilleure efficacité énergétique

Dès l'observation de la nouvelle puce, on comprend quelle est la principale innovation de Lunar Lake. Deux blocs de mémoire sont visibles sous la grande surface de silicium. Il s'agit de 16 ou 32 gigaoctets de mémoire LPDDR5X, en fonction du modèle de processeur.

Selon Intel, la RAM intégrée consommerait jusqu'à 40 pour cent d'énergie en moins lors de la copie. L'inconvénient de cette mémoire est qu'elle n'est pas extensible par rapport à la mémoire intégrée à la carte mère.

CPU : 8 cœurs sans hyperthreading

L'année dernière, Intel a mis l'accent sur les noyaux de performance, d'efficacité et d'efficacité à faible consommation pour Meteor Lake. L'entreprise est revenue sur cette "architecture hybride de performance 3D". En effet, les zones de cœur séparées s'échauffaient trop mutuellement (par exemple lors de l'utilisation de Microsoft Teams).

Microsoft Teams devrait consommer jusqu'à 35 pour cent d'énergie en moins sous Lunar Lake grâce à son nouveau design.

48 TOPS de performances en IA et une puissance graphique accrue

La nouvelle unité de traitement neuronal (NPU) offre des performances d'intelligence artificielle plus que triplées. Elle est cadencée à 1,95 gigahertz et devrait atteindre 48 trillions d'opérations par seconde (TOPS). Il s'agirait du deuxième NPU le plus rapide à ce jour - AMD vise 50 TOPS avec ses processeurs Ryzen AI-300. L'exigence de Microsoft pour les PC IA de 40 TOPS est donc facilement atteinte par Intel.

Le GPU Xe2 intégré à la puce Lunar-Lake devrait être 1,5 fois plus performant que Meteor Lake sur 3DMark Time Spy. Avec Meteor-Lake, le doublement par rapport à la génération précédente a déjà été réalisé, le gain de performance par rapport à l'année précédente est donc considérable.


Intel dévoilera plus tard dans l'année les détails de chaque modèle de processeur. Au total, plus de 80 ordinateurs portables Lunar Lake de 20 fabricants différents devraient être lancés cette année avant Noël.

Photo d’en-tête : Intel

Cet article plaît à 26 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Le baiser quotidien de la muse stimule ma créativité. Si elle m’oublie, j’essaie de retrouver ma créativité en rêvant pour faire en sorte que mes rêves dévorent ma vie afin que la vie ne dévore mes rêves.


Informatique
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ordinateurs portables
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Nouveautés + tendances

Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.

Tout afficher