
Nouveautés + tendances
Nouvelle étude : les IA discriminent les humains
par Debora Pape
Certaines chansons font naître des images intérieures de solidarité humaine, même si l'on ne comprend pas les paroles. Comme de nombreuses personnes réagissent ainsi à ce type de musique, il est peut-être possible de l'utiliser à des fins thérapeutiques pour lutter contre le sentiment de solitude.
Tous ceux qui sont sensibles à la musique savent qu'elle a un effet puissant sur leur état émotionnel. Mais chez de nombreuses personnes, les sons déclenchent également un véritable cinéma mental. Certaines musiques semblent catalyser des images intérieures de bonheur partagé, comme le montre une étude sophistiquée menée sur plus de 600 participants. Il n'était pas nécessaire de chanter ou de parler pour cela. Selon l'auteur principal de l'étude, Steffen Herff, de l'Université de Sydney, une musique appropriée pourrait donc être utilisée pour soutenir l'imagination dans la psychothérapie.
Durant des années, l'équipe a demandé à plusieurs reprises à des sujets de fermer les yeux et de s'imaginer pendant une minute et demie en train de marcher dans un paysage de montagne. Auparavant, tous les participants ont visionné une vidéo silencieuse de 15 secondes dans laquelle un simple personnage se déplaçait sur une colline abstraite. Pendant leur propre imagination, ils ont ensuite écouté de la musique populaire en italien, espagnol ou suédois (exemples : Nannì, Fager som en ros), ou bien ils devaient imaginer sans aucun apport sonore.
Les sujets ont ensuite décrit avec précision ce qu'ils avaient imaginé. L'équipe a identifié le contenu grâce à une analyse vocale assistée par ordinateur et a constaté que la musique avait souvent inspiré des images positives de la communauté. Certains s'étaient par exemple imaginés en train de se promener joyeusement dans la campagne avec d'autres personnes ou en famille. Dans le groupe de contrôle sans musique, les participants avaient plutôt tendance à se promener seuls. D'ailleurs, des images de joyeuse convivialité sont apparues même si les sujets ne comprenaient pas du tout la langue ou si la musique était jouée sans les paroles.
L'équipe a également utilisé l'intelligence artificielle pour générer des illustrations à partir des descriptions verbales. Celles-ci différaient de manière frappante entre les deux groupes : les images intérieures des personnes qui écoutaient de la musique étaient par exemple beaucoup plus détaillées et vivantes. Les chercheurs ont évalué plus de 4000 voyages imaginaires de cette manière. Dans une deuxième expérience, 60 autres participants ont regardé les illustrations : Ils devaient décider si l'auteur de l'image imaginaire avait ou non écouté de la musique pendant l'imagination. Dans un environnement silencieux, ils ont échoué lamentablement. En revanche, si les sujets écoutaient la même musique, ils y parvenaient mieux. «Les gens peuvent imaginer ce que les autres ont pu imaginer pendant qu'ils écoutaient une musique», dit le chercheur en sciences cognitives Herff. «Cela me fascine.»
Nous sommes partenaires de Spectre des Sciences et souhaitons vous rendre les informations fondées plus accessibles. Suivez Spectre des Sciences si vous aimez ses articles.
Articles originaux sur Spektrum.de
Des experts de la science et de la recherche rendent compte des dernières découvertes dans leur domaine – de manière compétente, authentique et compréhensible.