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par Patrick Vogt
Il existe déjà du "cuir" à base de pommes et des tissus résistants à base de bananiers. Aujourd'hui, Loewe lance un t-shirt à base d'écorce d'orange.
C'est dans la ville portuaire de Catane, sur la magnifique île méditerranéenne de Sicile, que se trouve le siège de l'entreprise Orange Fiber, fondée en 2014. Ce n'est pas là que sont pressés et vendus des litres de succo d'arancia frais. Au contraire, Orange Fiber fait des affaires avec les déchets des producteurs de jus locaux - les écorces d'orange. Il en serait produit environ 700 000 tonnes par an dans toute l'Italie, et même une quantité inimaginable de 32 millions de tonnes à l'échelle mondiale.
Et que fait-on de toutes ces épluchures soi-disant destinées à la poubelle ? De la cellulose d'agrumes ! En d'autres termes, l'ingrédient de base pour des textiles durables et doux comme de la soie. «Nous traitons les résidus de l'industrie du jus d'agrumes dans notre usine en Sicile et en extrayons la cellulose d'agrumes appropriée pour le filage», explique Enrica Arena, l'une des deux fondatrices d'Orange Fiber, dans un entretien avec FG Conscious Fashion. «Nous les transmettons ensuite à notre partenaire en charge du filage, avant que le fil ne soit envoyé à une sélection de fabricants de tissus, qui le transforment finalement en tissus exclusifs.»
La marque de luxe espagnole Loewe ne se fait pas prier lorsqu'il s'agit de tissus exclusifs. C'est ainsi que l'on retrouve dans son assortiment une collaboration avec Orange Fiber. Le «Draped Top», que l'on peut décrire le plus simplement du monde comme un t-shirt asymétrique à deux couches, est composé en partie de fibre d'agrumes italienne, mélangée à du Tencel, une fibre de cellulose obtenue à partir de bois issu de forêts gérées durablement.
Il va sans dire qu'une telle durabilité méditerranéenne a un prix. Dans le cas du «Draped Top» de Loewe, cela correspond à 945 francs. Ce n'est pas à la portée de toutes les bourses, mais l'idée et le processus de fabrication sont fascinants. Loewe en donne un petit aperçu sur son compte Instagram. Le visionnage vaut la peine, il ne coûte que 52 secondes. Pour visionner la vidéo, ici.
Toujours prête pour de la bonne musique, des voyages mémorables et pour boire.