
La justice française oblige Steam à autoriser la revente de jeux
Un tribunal français a décidé que Valve ne pouvait pas interdire à ses clients de revendre des jeux. Valve a l'intention de faire appel de cette décision.
C'est l'un des plus grands inconvénients des jeux numériques. Une fois achetés, vous ne pouvez jamais les revendre. Même si vous obtenez un disque physique en magasin. Dès que vous utilisez le code du jeu correspondant sur Steam, Uplay ou Origin, il est lié à votre compte pour toujours. Cela devrait bientôt être terminé. Du moins, si l'on en croit le Tribunal de grande instance (TGI) de Paris.
Comme le rapporte le site français de jeux Numerama, le tribunal a décidé il y a quelques jours que les consommateurs européens pouvaient revendre des jeux numériques au même titre que les jeux physiques. C'est l'association française de défense des consommateurs UFC-Que Choisir qui a porté plainte contre Valve et sa boutique en ligne Steam il y a quatre ans.

La gestion des biens numériques par Valve est contraire au droit européen. Celui-ci prévoit que tous les biens, y compris numériques, peuvent être vendus librement dans l'UE, sans l'accord du fabricant. Le tribunal a rejeté l'argument de Valve selon lequel Steam est un service d'abonnement. Les conditions générales de vente lors de l'achat d'un jeu stipulent que vous n'achetez qu'une seule licence. Le TGI a cependant jugé qu'il s'agissait d'un achat permanent.
Valve a l'intention de faire appel de la décision du tribunal. Un porte-parole a déclaré au site de jeux Polygon que la décision n'aurait aucun impact sur Steam tant que l'affaire serait en appel.
Si Valve perdait le procès, cela aurait un impact énorme sur le commerce des jeux. Nous, les Suisses, pouvons espérer qu'en tant que pays non membre de l'UE, nous bénéficierons également du droit de revente.
Enfant, je n’avais pas le droit d’avoir de console. Ce n’est qu’avec l’arrivée du PC familial 486 que le monde magique des jeux vidéo s’est ouvert à moi. Aujourd’hui, je compense largement ce manque : seuls le temps et l’argent m’empêchent d’essayer tous les jeux qui existent et de remplir mon étagère de consoles rétro rares.
Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.
Tout afficher