

La fondation Warentest teste les shampooings réparateurs

La chaleur et l'eau de la piscine ou de la mer sont un défi pour nos cheveux : en été, de nombreuses personnes sont confrontées à une crinière abîmée. L'association allemande de consommateurs Stiftung Warentest a analysé les shampooings traitants les plus efficaces.
Vous savez qui n'aime pas du tout l'été, le soleil et la mer ? Vos cheveux. Beaucoup de gens luttent contre les fourches et les cheveux cassants, surtout pendant la saison chaude. Un shampooing réparateur est censé les aider. La Fondation Warentest a examiné quels produits tenaient cette promesse (la consultation de l'article est payante). Elle a passé au crible 13 shampooings liquides et quatre shampooings solides
Les résultats
La majorité d'entre eux ont obtenu un résultat positif : bien qu'aucun shampooing n'ait obtenu la mention "très bien", neuf des 17 shampooings testés ont reçu la note "bien". Cinq shampooings liquides sont donc les grands vainqueurs, tous ayant obtenu la note de 2,1.
Ce sont notamment Lavera Expert Repair & ; Deep Care, Nivea Reparatur & ; gezielte Pflege, Olaplex No. 4 Bond Maintenance, Pantene Pro-V Repair & ; Care et Gliss Kur Total Repair. Les produits Lavera, Pantene Pro-V et Gliss Kur ont obtenu les meilleures notes dans la sous-catégorie "Propriétés de soin", c'est-à-dire dans le domaine qui étudie l'effet réel sur les cheveux.
Les cinq vainqueurs du test sont suivis de près par le premier shampooing solide du classement : le Foamie Hibiscus, qui a obtenu un "2,2".
Les shampooings liquides "Shampooing réparateur" de Garnier et "Structure profonde" de Guhl sont arrivés en queue de peloton : tous deux ont obtenu la note de 3,1. Le "Soin intensif" de la marque Isana de Rossmann et le shampooing solide de Nature Box sont arrivés en queue de peloton, avec chacun la note de 3,3.
Les marques propres de la droguerie ne convainquent pas
Les testeurs saluent les deux shampooings de Gliss Kur et Nivea, ce dernier étant également l'un des plus écologiques, avec le produit naturel Lavera et les quatre shampooings solides. En effet, ces derniers ne contiennent pas d'ingrédients difficilement dégradables.
Il est également frappant de constater que les shampooings moins chers testés, comme les marques propres de Rossmann, Dm et Lidl, n'ont pas convaincu : La performance de soin était globalement insuffisante.
La procédure de test
Les critères d'évaluation comprenaient les catégories propriétés de soin, utilisation, emballage et déclaration. Les shampooings ont été testés par des coiffeurs qualifiés sur 20 participants. Les cheveux de chaque personne testée ont été divisés et deux shampooings différents, anonymes, ont été utilisés, l'un à gauche et l'autre à droite. Après avoir laissé agir le shampooing et l'avoir rincé, l'accent a été mis sur la facilité de démêlage des cheveux mouillés, puis sur la brillance et la douceur des cheveux secs.
La facilité d'utilisation du shampooing, la manipulation de l'emballage pour l'ouverture, la fermeture et le retrait, ainsi que la véracité des messages publicitaires et des informations sur le contenu ont également été examinés par des experts. Il en va de même pour la recyclabilité de l'emballage.
Pourquoi utiliser un shampooing réparateur ?
Le rôle et le mode d'action de ces produits sont de fixer les substances de soin sur les zones endommagées. Ils se déposent sur et autour de chaque cheveu.
Le terme de shampooing réparateur est d'ailleurs assez trompeur, car il ne répare rien : "Un shampooing ne peut pas redonner aux cheveux abîmés l'état d'une nouvelle pousse", explique le professeur Thomas Gassenmeier à Stiftung Warentest. Il est de la Technische Hochschule Ostwestfalen-Lippe et expert en produits cosmétiques et détergents. Les shampooings réparateurs en vaudraient néanmoins la peine, ajoute-t-il. Même s'ils ne permettent pas aux cheveux abîmés d'être impeccables, la plupart d'entre eux améliorent leur état.