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La Chine - le géant endormi des sports d'équipe se réveille

Patrick Bardelli
5/9/2019
Traduction: traduction automatique

Le basket-ball est populaire en Chine. 300 millions de Chinois y jouent régulièrement, ce qui fait du basket-ball le sport d'équipe le plus populaire dans l'Empire du Milieu.

La Chine accueille jusqu'au 15 septembre la Coupe du monde de basket-ball. Le basket-ball y est le sport le plus populaire. Pourtant, on ne trouve pas de Chinois parmi l'élite mondiale. Yao Ming veut changer cela. Il est un héros populaire en Chine.

En 2002, le géant de 2,29 mètres est devenu le premier Chinois à rejoindre la NBA, où il est devenu une superstar avec les Houston Rockets. Dès son premier match avec les Rockets, plus de 200 millions de Chinois l'ont suivi à la télévision. Mais après neuf ans au plus haut niveau sportif, le corps de Ming était à bout de souffle : en raison de plusieurs fractures de fatigue au pied gauche, le centre a dû mettre un terme à sa carrière en 2011, à seulement 30 ans.

Depuis 2017, Yao Ming est président de l'Association chinoise de basket-ball (CBA) et de la ligue professionnelle chinoise du même nom. Il veut faire de la Chine une grande puissance du basket-ball. Aujourd'hui déjà, près de 300 millions de Chinois pratiquent régulièrement ce sport de ballon. Cela correspond à peu près à la population des États-Unis.

Et si...?

D'ici fin 2019, la Chine comptera environ 1,4 milliard d'habitants. C'est, avec l'Inde, le pays le plus peuplé de la planète - mais il n'est une grande puissance que dans relativement peu de sports, comme la gymnastique artistique, le badminton ou le tennis de table. La Chine et les sports d'équipe classiques, cela ne semble pas fonctionner jusqu'à présent. Peut-être parce qu'il faut aussi de la créativité et pas seulement de l'entraînement ? Mais cela devrait changer. En 2015 déjà, le président Xi Jinping avait formulé l'objectif de faire de la Chine le numéro un mondial du sport le plus populaire, le football, d'ici 2050.

La longue marche de la Chine vers le statut de grande puissance sportive est annoncée depuis longtemps, redoutée depuis encore plus longtemps par le reste du monde sportif, et deviendra un jour une réalité. Si 300 millions de personnes pratiquent un sport, il est évident qu'il y a parmi elles un nombre suffisant de talents supérieurs à la moyenne. Si, en plus, les structures et le soutien sont adéquats, la Chine deviendra bientôt un leader dans des sports mondiaux comme le football.

Bientôt une image familière dans le football mondial?
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L'Occident lorgne vers l'Est

Retour au basket-ball. La National Basketball Association a compris le potentiel de l'Empire du Milieu. Depuis longtemps, les stars de la NBA jouent habilement sur le marché chinois : les partenariats avec des marques locales ne sont plus une exception. Ainsi, Klay Thompson, des Golden State Warriors, a signé en juin 2018 un contrat de dix ans avec le géant chinois des articles de sport Anta pour 80 millions de dollars.

Dwyane Wade, qui a mis fin à sa carrière avec le Miami Heat après la saison dernière, est sous contrat à vie avec la marque de mode sportive chinoise Li Ning.

La plus grande superstar en Chine est cependant Jeremy Lin, du champion en titre, les Raptors de Toronto. Ce fils de parents taïwanais est le joueur NBA le plus populaire en Chine, selon le NBA Red Card 2018 China Digital Report de l'institut Mailman. Notamment parce que la direction de Lin mène une campagne sociale adaptée aux consommateurs chinois : Sur Weibo, le compte de Lin publie à une fréquence élevée, on y voit régulièrement des clichés avec des stars en ligne. Il existe une série de dessins animés sur Lin et il est également impliqué dans un documentaire sur le Nouvel An chinois diffusé sur la chaîne Weibo de la NBA.

Par ailleurs, Lin est présent sur de nouvelles chaînes à la mode, comme la plateforme d'extraits vidéo Douyin, où il est le sportif occidental le plus suivi avec sept millions d'abonnés.

Sept millions de followers ? Non, merci. Je ne veux que vous. Vous pouvez suivre mon profil d'auteur ici.

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Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?


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