Test de produit

La Boite concept LX : un design qui fait mouche et un bon son

Kevin Hofer
4/7/2024
Traduction : traduction automatique

Il y a des produits que je veux absolument avoir, même si la raison s'y oppose. Le meuble tourne-disque LX Turntable de La Boite concept est de ceux-là.

L'affaire du design et du prix

J'aime beaucoup la platine LX. Elle est sobre et intemporelle, elle s'intègre aussi bien dans une villa moderne que dans un appartement ancien. J'aime aussi l'idée de mettre une chaîne hi-fi dans un appareil qui ressemble à une table. Mais le prix me laisse perplexe. Je me dis que quelqu'un demande beaucoup d'argent juste pour le design.

Non seulement j'aime le design, mais la finition est impeccable et bien pensée. Le seul câble que vous voyez est le câble d'alimentation. Vous pouvez le faire passer par un canal à l'intérieur du pied, ce qui le rend moins visible. Le plateau avec le tourne-disque dessus est mobile grâce à des amortisseurs. Si vous heurtez accidentellement le meuble ou si vous écoutez de la musique avec trop de basses, l'aiguille ne sautera pas.

La platine LX pèse environ 30 kilogrammes. Avec ses 79×69×48 centimètres (h×l×t), elle est aussi compacte qu'un petit bureau.

La platine LX est disponible dans d'autres versions. Vous les trouverez ici.

Le son : superbe, mais pas au niveau d'une chaîne hi-fi individuelle

Tant que je ne tourne pas le bouton des basses - la seule commande physique avec le bouton de volume - à plus de la moitié, les médiums ressortent. Les aigus sont également clairs, sans que mes oreilles ne saignent sur les morceaux de saxophone. Entre un quart et la moitié, les basses sont discrètes mais puissantes. Dans l'ensemble, l'image sonore est équilibrée.

La platine vinyle à entraînement par courroie provient du fabricant français Elipson. Il s'agit du même que celui qui équipe la ligne Chroma. Il s'agit donc d'une des rares pièces qui ne proviennent pas de La boite concept elle-même. Elipson fabrique en France.

Plusieurs connecteurs invisibles

Bilan

Je veux, mais je ne peux pas me le permettre

La platine LX n'est pas un produit raisonnable. Vous pouvez trouver un son aussi bon pour moins cher. Si vous avez des exigences élevées en matière de hi-fi, vous ne serez pas satisfait de l'installation. Mais l'appareil de La Boite concept offre une station sonore avec de nombreuses possibilités de connexion dans un design élégant.

Vous n'achèterez ce produit que si vous êtes tombé amoureux de son aspect extérieur. Cela ne veut pas dire que ses qualités intérieures sont mauvaises. Bien au contraire. Le son et la finition sont aussi nobles que le design. De plus, l'appareil est majoritairement fabriqué au Pays basque, ce qui en fait un produit presque local selon les normes actuelles.

A près de 4000 francs, la platine LX a un prix élevé. Trop élevé pour moi, qui ai vraiment eu un coup de cœur pour l'appareil pendant la semaine de test. Non pas parce que je ne suis pas prêt à payer ce prix, mais parce que je n'ai tout simplement pas l'argent. Et donc, je dois maintenant pleurer sur la platine LX et rester avec mon installation actuelle.

Pro

  • Un design génial
  • Un concept bien pensé
  • Un son exceptionnel

Contre

  • Prix élevé
  • Ancienne norme Bluetooth

Cet article plaît à 42 personne(s)


User Avatar
User Avatar

La technologie et la société me fascinent. Combiner les deux et les regarder sous différents angles est ma passion.


Audio
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Teufel Rockster Neo : l’enceinte « mobile » de Teufel fait vibrer le creux de votre estomac

    par Florian Bodoky

  • Test de produit

    Les Sony Linkbuds Fit à l’essai : les écouteurs les plus confortables

    par Kevin Hofer

  • Test de produit

    L’enceinte SoundLink Plus de Bose donne le ton, mais pas trop fort

    par Florian Bodoky