
Teufel Rockster Neo
36 h, Fonctionnement sur batterie, Fonctionnement sur secteur
Avec ses près de 18 kilos, 65 centimètres de haut et 130 décibels, la dernière enceinte de Teufel a tout pour faire la fête, surtout pour les amateurs de basses. Pourquoi Teufel la qualifie néanmoins d’« extrêmement mobile » reste un mystère.
Avec la série Rockster, Teufel propose déjà plusieurs grosses enceintes dans son assortiment. La Rockster Neo est la dernière variante, légèrement plus petite. Avec la Rockster et la Rockster Air 2, elle complète la gamme d’enceintes festives du fabricant berlinois. La grande différence : la Rockster Neo est un appareil doté des caractéristiques typiques d’une enceinte Bluetooth classique. Elle dispose d’une batterie, du Bluetooth et peut se connecter à d’autres haut-parleurs.
Contrairement aux enceintes Bluetooth classiques plus petites, elle est adaptée aux grands espaces extérieurs, mais ne peut pas être transportée sur de longues distances en raison de ses dimensions (44 × 65 × 32 centimètres) et de son poids (17,4 kilogrammes). « Portable » signifie donc plutôt quelques mètres entre la voiture et le lieu de la fête.
Mes craintes que le sol irrégulier et les conditions météorologiques déstabilisent la Rockster (sur le terrain accidenté à côté d’un refuge de montagne) étaient infondées : le boîtier est composé d’un mélange de plastique et de bois. Il est extrêmement anguleux et très stable grâce à son poids bien réparti. La face avant est en outre dominée par une grande grille de protection qui protège les composants internes des haut-parleurs. Protégée contre les projections d’eau et la poussière selon la norme IP44, la poussière sur place et les inévitables éclaboussures de bière n’ont également posé aucun problème. La situation devient toutefois périlleuse quand un orage arrive.
La Neo peut être commandée soit directement sur l’appareil, soit via l’appli Teufel Go. J’apprécie beaucoup le panneau de commande simple et clair, doté de grandes touches rétroéclairées en caoutchouc. On y trouve les commandes de base, comme le volume, la lecture / pause, etc., ainsi que les modes Party Link et Outdoor.
Le premier me permet de connecter sans fil plusieurs enceintes Teufel compatibles (jusqu’à 100 appareils selon le fabricant). L’application affiche une vue d’ensemble de tous les appareils connectés. À l’extérieur, la Neo résonnait, tandis qu’à l’intérieur, la Boomster faisait vibrer la foule. Sympa. Le volume de la Neo est très impressionnant. Il peut atteindre jusqu’à 130 décibels. Heureusement que nous avons beaucoup d’amis fêtards et peu de voisins. Il faut toutefois noter qu’une exposition prolongée à un tel niveau sonore nuit non seulement à l’ouïe, mais aussi à l’autonomie de la batterie.
Le bouton avec le sommet de montagne est le mode Outdoor. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne sert pas uniquement à augmenter le volume. Il garantit plutôt que le son ne se transforme pas en bouillie de basses, même dans des environnements bruyants et incontrôlables, comme à l’extérieur. Il réduit les basses et amplifie les médiums et aigus. L’appli propose également quelques réglages supplémentaires, comme un égaliseur qui offre différents profils sonores et me permet de définir et d’enregistrer le mien.
Comme c’est souvent le cas avec les enceintes Teufel, la Rockster Neo se distingue par les basses. Le caisson de basses de 30 centimètres de diamètre offre des basses puissantes qui remplissent l’espace, en particulier pour la musique électronique, le hip-hop ou la techno. Elles sont si puissantes que je les ressens physiquement, surtout lorsque je place la Neo sur une surface très résonante, comme un parquet. C’est très amusant, mais à volume élevé, elles couvrent parfois les médiums et les aigus. Selon le style de musique, cela peut être gênant. Les amateurs de jazz ou de musique classique raffinée devraient chercher une autre enceinte ou bien régler l’égaliseur. Pour le test, j’ai utilisé Windowlicker d’Aphex Twin comme morceau de référence. Ici, des basses très profondes rencontrent des structures rythmiques complexes. La Rockster Neo ne fait pas les choses à moitié :
Cela révèle également un problème potentiel : à volume élevé, les basses peuvent devenir si dominantes qu’elles couvrent les médiums et les aigus. L’impression générale équilibrée en pâtit, en particulier avec une musique riche en détails et acoustique. Je dois donc régler l’égaliseur au préalable. « Take Five » du Dave Brubeck Quartet en est un bon exemple. Le piano et le saxophone ressortent bien, mais semblent très discrets par rapport aux basses. Il en est de même pour les médiums.
À volume faible à moyen, les aigus sont étonnamment précis, différenciés et riches en détails. Dans « Taro » d’Alt-J, par exemple, les charlestons et les percussions en filigranes sont très nets. Cela donne une impression de légèreté et de transparence au morceau. Au volume maximal, je perçois une légère acuité ou dureté.
Je constate que dans les environnements bruyants, le mode Outdoor accentue encore les aigus et garantit que la musique reste présente même en cas de vent, de brouhaha de la rue ou autres.
La Rockster Neo utilise une batterie lithium-phosphate de fer remplaçable. Celle-ci offre une autonomie pouvant atteindre 36 heures à volume moyen. Plus le volume est élevé pendant longtemps, plus elle diminue, environ deux fois plus vite.
Pratique, le mode Eco intégré réduit le volume maximal et les basses, ce qui permet d’atteindre une autonomie impressionnante de jusqu’à 56 heures. La batterie est d’ailleurs très facile à remplacer grâce à un compartiment situé à l’arrière. Cette option est particulièrement utile lorsque je souhaite utiliser l’appareil en mode mobile pendant longtemps. Des batteries de rechange devraient bientôt être disponibles séparément auprès du fabricant.
Si vous ne vous contentez pas d’écouter de la musique, la Rockster Neo dispose également d’une série de ports qui font d’elle bien plus qu’une simple enceinte Bluetooth. À l’arrière, deux prises combinées XLR permettent de connecter des microphones ou des instruments. Je peux donc faire de la musique ou chanter moi-même.
Il dispose également d’une sortie XLR pour connecter d’autres enceintes et d’un port USB-C pour recharger mon smartphone. La puissance de charge est suffisante pour ce type d’appareils, mais ne remplace pas un chargeur secteur en cas d’utilisation intensive. Pour recharger rapidement, il faut donc avoir recours à des chargeurs classiques.
La Teufel Rockster Neo est une enceinte Bluetooth grand format qui mise sur un volume élevé, des basses puissantes et de nombreuses possibilités de connexion. Elle est particulièrement adaptée à une utilisation en extérieur, lors d’événements ou dans le cadre d’une configuration plus importante comprenant plusieurs enceintes. Les basses sont particulièrement prononcées, mais si le volume n’est pas trop élevé, les autres fréquences sont également de bonne qualité. Elle convient parfaitement à tous ceux qui veulent vraiment faire du bruit et écouter de la musique où les basses jouent un rôle important. Pour les amateurs de jazz ou de musique classique, la Neo n’est peut-être pas le choix idéal. Son poids élevé limite toutefois quelque peu son utilisation mobile et son prix est également élevé. Si vous recherchez une enceinte fixe ou semi-mobile, avec un volume élevé et de nombreuses options de branchement, vous trouverez ici ce qu’il vous faut.
Pro
Contre
Teufel Rockster Neo
36 h, Fonctionnement sur batterie, Fonctionnement sur secteur
Depuis que j'ai découvert comment activer les deux canaux téléphoniques de la carte RNIS pour obtenir une plus grande bande passante, je bricole des réseaux numériques. Depuis que je sais parler, je travaille sur des réseaux analogiques. Un Winterthourois d'adoption au cœur rouge et bleu.