

Kukident : un nettoyant pour dentiers contre le tartre urinaire

On voit souvent des taches et des traces jaune-brun inesthétiques dans les toilettes et elles sont plutôt difficiles à éliminer avec une simple brosse pour WC. Un nettoyant pour appareils dentaires vous aide à y remédier, du moins en partie.
« Lorsque nous avons emménagé, nos toilettes n'avaient vraiment pas fière allure. Mais grâce à des comprimés effervescents destinés au nettoyage de dentiers, nos WC ont retrouvé leur blancheur éclatante ! » C'est ce que m'a raconté une amie l'autre jour. Depuis que nous avons passé le cap de la trentaine, nous parlons plus ménage que fête. Lorsque j'ai alors examiné mes toilettes d'un peu plus près, j'ai immédiatement acheté ces fameux comprimés Kukident (d'autres marques font bien sûr aussi l'affaire). Mes WC en ont aussi besoin.

Après tout, le tartre urinaire n'a rien à voir avec le manque d'hygiène, il s'agit d'une réaction naturelle de l'eau de rinçage calcaire avec l'urine. Si la chasse d'eau rinçait à l'eau de pluie, je n'aurais pas de problèmes avec les dépôts disgracieux et je n'aurais pas à jeter trois comprimés de Kukident dans les toilettes.

Il y a des bulles bleues
Les comprimés réagissent immédiatement au contact de l'eau. Cette dernière devient d'abord bleue, ce à quoi je ne m'attendais pas, puis des mini-bulles se forment. Selon le fabricant, leur mouvement permet de frotter les taches, elles libèrent en même temps de l'oxygène actif qui fait office d'agent de blanchiment et tue les bactéries. En outre, les comprimés nettoyants pour appareils dentaires sont légèrement acides (pH bas), ce qui est nécessaire pour dissoudre le tartre urinaire basique (pH élevé).
Petit à petit, de la mousse se forme et j'essaie de l'étaler sur la céramique tachée avec la brosse pour WC. Peu après, je mets fin à mon observation curieuse, je ferme le couvercle et je laisse la chimie faire son travail pendant la nuit sans la déranger. Le lendemain matin, je tire la chasse d'eau et les taches ont effectivement disparu. Du moins celles qui se trouvaient en dessous de la surface de l'eau. Les traces à l'arrière de la cuvette sont encore là, car l'acide bleu n'y a malheureusement pas adhéré.
Quelqu'un sait-il comment s'en débarrasser ?



Élargir mon horizon: voilà comment je résumerais ma vie en quelques mots. J'aime découvrir de nouvelles choses et en apprendre toujours plus. Je suis constamment à l'affût de nouvelles expériences dans tous les domaines: voyages, lectures, cuisine, cinéma ou encore bricolage.