Test de produit

Klever à Cologne : le S-Pedelec X Speed Pinion à l’essai

Un vélo original, à l’image de cette ville. Cette semaine, je me promène dans la métropole rhénane au guidon du X Speed Pinion de Klever Mobility. Voyons comment le S-Pedelec s’accommode de la constitution de la ville de Cologne.

Alors que je me fais à cette esthétique, mon collègue, Philipp Rüegg, qui est actuellement à la recherche d’un vélo et à qui j’ai montré le S-Pedelec par écran interposé, m’a dit « nooooon » avec une mine crispée. « C’est clair que le design est clivant », admet Daniel Wilden.

Départ

Cela suffit pour que les piétons, qui traversent la route sans faire attention, rejoignent en vitesse le trottoir. Un renard, qui ne m’avait pas remarqué sur une route de campagne, a lui aussi échappé de peu à la crise cardiaque. Le freinage est indolore avec autant de puissance sous les fesses. Après quelques tours de pédales, le compteur de vitesse ne tarde pas à afficher à nouveau 40 km/h. Même pas besoin de rétrograder sur le plat.

Sensations en selle

La fourche à suspension RockShox Recon Air montée l’avant du X Speed assure un certain amortissement grâce au débattement de 100 mm et aux pneus de 27,5 pouces (Schwalbe Super Moto X). Le ressenti reste néanmoins sportif et ferme. À grande vitesse, le cadre rigide en aluminium transmet certains chocs et je pense à la tige de selle suspendue en option. Globalement, le look, la position assise et le démarrage fulgurant forment un ensemble très cohérent.

À mon avis, avec un cadre de couleur plus voyante, le X Speed a encore plus fière allure, mais même ainsi, il sort du lot. La forme du cadre autour de la batterie toute en angles ne permet pas un tube supérieur droit ni un cadre bas. C’est comme ça : la tige de selle dépasse largement, quelle que soit la taille de la personne en selle. Les câbles disparaissent dans la potence et sont posés dans le cadre.

Ce vélo possède sans aucun doute une signature unique. Le Klever X Speed Pinion n’a pas à rougir de ses performances routières. Ce S-Pedelec qui pèse 29 kilos se montre puissant, agile et maniable. Le poids est agréablement réparti, mais la monture a besoin d’énergie.

Batterie

Récupération

A l’exception de onze monticules de décombres, qui ont été remblayés après la Seconde Guerre mondiale. Je me sers de l’un d’eux comme piste d’essai. Le X Speed peut fournir à la batterie un peu d’énergie par récupération. Plus exactement, la récupération en roue libre et au freinage est possible et utile sur un terrain correspondant.

J’ai réglé les deux sur « Automatique ». Je ne le remarque qu’à grande vitesse, le grondement de la récupération se fait entendre dès que j’arrête de pédaler ou que j’appuie sur la poignée de frein. Une petite barre sur l’écran indique qu’un peu d’énergie est renvoyé à la batterie. Pour tester l’effet en descente, je me rends au sommet de l’Herkulesberg, qui a en effet une pente considérable.

En réalité, je ne devrais pas circuler ici, mais le Pedelec silencieux ne dérange pas les joggeurs en plein effort. Je roule très lentement et je dois rétrograder pour que le moteur puisse fournir sa puissance à basse vitesse. Au sommet, je fais passer la récupération en roue libre au niveau 3 qui est le plus élevé. Je peux donc redescendre la colline sans freiner en ne dépassant pas les 15 kilomètres à l’heure.

Sécurité

Dès que vous éteignez l’écran, l’alarme est activée, à moins que vous changiez les paramètres. Si le vélo reste immobile pendant une période prolongée, un bip sonore indique que l’écran est maintenant éteint et que le mode de sécurité est activé. Si quelqu’un trafique votre vélo, une alarme se déclenche et la roue arrière se bloque. Daniel Wilden m’a raconté que son X Speed avait passé une nuit dans le centre de Cologne sans aucun cadenas.

Il m’est arrivé de perdre mon dongle dans la rue. Heureusement que je m’en suis aperçu au bout de quelques mètres. On laisse le dongle à Cologne ? Pas forcément. Je me souviens au moins que deux sont fournis et qu’ils peuvent être bloqués et recodés si nécessaire. Les dispositifs de sécurité sont utiles. Il n’y a pas toujours un humoriste de la télé pour veiller sur les vélos. Même si c’est truqué, il faut admettre que c’est pas mal.

Écran

D’autres utilisateurs invoqueront l’article 6 à la vue de toutes ces fioritures : « Kenne mer nit, bruche mer nit, fott domet » (On ne sait pas ce que c’est, on n’en a pas besoin, alors poubelle !). Ils n’ont pas besoin de toutes ces fonctions supplémentaires et se contentent d’un écran LCD sur le guidon qu’ils peuvent lire facilement même en plein soleil sans avoir à tordre le cou.

Il y a aussi un bouton qui, lorsqu’on appuie dessus en déplacement, fournit immédiatement la pleine puissance du moteur. Vous pouvez donc rouler avec une assistance réduite et appuyer sur le bouton si nécessaire. Malheureusement, l’avertisseur sonore est situé juste en dessous et il m’arrive de confondre les deux. La fente pour la clé électronique est cachée derrière un couvercle.

Verdict

Le S-Pedelec de Klever offre d’excellentes qualités routières. J’ai eu le droit de tester la version de luxe avec courroie de transmission et boîte de vitesses Pinion. Elle est coûteuse, mais nécessite peu d’entretien et surtout, elle est extrêmement silencieuse. Équipé d’autres composants, le X Speed est plus abordable. La posture assise légèrement sportive, y compris la suspension ferme, reste identique.

Si un chargeur rapide et silencieux et un écran moderne figurent en tête de vos priorités, vous devrez attendre ou vous équiper ultérieurement. Si le langage de conception ne vous plaît pas du tout, restez zen et remettez vous-en à l’article 1 : « Et es wie et es. » (Ainsi va la vie).

Voir tous les vélos de la marque

Cet article plaît à 52 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Écrivain amateur et père de deux enfants, j’aime être en mouvement et avancer en équilibre sur le chemin sinueux de la vie de famille. Je jongle avec plusieurs balles et il m’arrive parfois d’en faire tomber une. Il peut s’agir d’une balle, ou d’une remarque. Ou des deux. 


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    La nouvelle tondeuse robot de Gardena m’a presque rendu fou

    par Martin Jungfer

  • Test de produit

    Energica Eva Ribelle Revue : Un regard sur le développement vivant

    par Dominik Bärlocher

  • Test de produit

    Hövding : un airbag pour cyclistes

    par Michael Restin