Test de produit

Kingdomino : Devenez le souverain d'un royaume

Ramon Schneider
23/1/2019
Traduction: traduction automatique

Kingdomino est basé sur le même principe de jeu que les dominos traditionnels. Cependant, au lieu de chiffres, les pions sont représentés par différents paysages. Le but est de s'emparer des bonnes terres et de construire ainsi son propre royaume.

Kingdomino a été développé par l'auteur de jeux français Bruno Cathala. Sa ludographie compte déjà plus de 30 titres, dont Kanagawa ou Mr. Jack. Cathala a déjà été récompensé à plusieurs reprises pour ses créations, notamment pour Kingdomino. En 2017, ce jeu de placement a remporté le prix de la critique "Spiel des Jahres", s'est classé sixième au "Deutscher Spielepreis" et a été nommé aux "As d'Or" français.

Contenu du jeu :
48 dominos, 4 pions de départ, 4 châteaux en 3D, 8 pions en bois, 1 tour en 3D, 1 bloc de score

Age recommandé:
8 ans et plus

Nombre de joueurs:
2 à 4 joueurs

Durée du jeu :
15 à 30 minutes

Quelles sont les règles du jeu ?

Au début d'une partie, chaque joueur se voit attribuer une couleur. Cela inclut un pion en bois, un château en 3D et un pion de départ. Ensuite, tous les dominos sont mélangés et rangés dans la grande tour 3D. Une fois celle-ci installée, les dominos peuvent être retirés un par un par une petite ouverture à la base.

Après la préparation, quatre dominos sont tirés de la tour et classés en fonction du chiffre inscrit dessus. Le domino avec le chiffre le plus bas est placé en haut de la table par les joueurs et le domino avec le chiffre le plus élevé est placé en bas de la table. Ensuite, vous retournez les pions pour que le côté "terre" soit visible. En principe, plus la valeur sur le dos est élevée, plus le terrain a de la valeur. Les terrains de valeur possèdent également une ou plusieurs couronnes. Plus vous avez de couronnes à la fin de la partie, plus vous gagnez de points. Nous y reviendrons plus tard.

Il faut maintenant tirer au sort quel pion appartient à quel joueur. Pour cela, un joueur prend tous les pions en bois dans sa main et les fait tomber au hasard, l'un après l'autre. Cela détermine l'attribution des dominos de haut en bas. Quatre dominos sont alors à nouveau tirés de la tour et placés dans le même ordre croissant.

Déroulement du jeu
Le joueur dont le pion en bois se trouve sur le domino le plus haut peut commencer. Dans tous les tours suivants, c'est toujours le joueur avec le chiffre le plus bas qui commence. Le premier joueur prend son domino et commence à construire son royaume. Pour cela, il place le pion sur n'importe quel côté de son pion de départ. Il place également son pion en bois sur un pion de la nouvelle série de dominos. Réfléchissez bien, car les pions avec un nombre inférieur vous permettront d'agir plus tôt au tour suivant, mais vous aurez un pion de moins bonne qualité sans couronne. Lorsque c'est le tour de tous les joueurs, quatre nouveaux dominos sont retirés de la tour et un nouveau tour commence.

Lorsque vous placez de nouveaux dominos à votre royaume, il y a certaines règles à respecter. Tous les types de paysage peuvent être placés sur le domino de départ. L'orientation de votre domino n'a pas d'importance. Vous pouvez également poser de nouveaux dominos sur des dominos déjà posés. Les chiffres doivent être les mêmes pour le domino classique et les types de paysage pour le Kingdomino. Si vous ne pouvez pas poser le nouveau domino sur votre domino de départ ou sur un domino déjà posé, vous devez malheureusement passer ce tour. Il est également important de noter que votre royaume ne peut pas dépasser 5x5 cases. Si vous ne prévoyez pas assez à l'avance, il se peut donc que vous ne puissiez plus poser certains dominos ou que des trous se forment dans votre royaume.

Jouant
Lorsqu'il n'y a plus de dominos dans la tour, la partie est terminée. Il s'agit maintenant d'additionner vos points de prestige. Votre royaume est maintenant composé de plusieurs types de paysages contigus (prairie, eau, forêt, etc.). Les points de prestige sont obtenus en multipliant le nombre de types de paysage identiques par le nombre de couronnes qu'ils contiennent. Par exemple, si vous avez cinq zones de sable avec deux couronnes, vous recevez dix points pour ce type de paysage. Malheureusement, les zones sans couronnes donnent zéro point. Vous pouvez noter vos points sur le bloc de score, les additionner et déterminer ainsi le vainqueur.

Variantes
Pour ajouter du piment au jeu, vous pouvez définir des règles supplémentaires si nécessaire. Par exemple, vous pouvez introduire la règle selon laquelle si votre château se trouve exactement au milieu de votre royaume à la fin, vous gagnez dix points supplémentaires. Ou bien, si votre royaume est complet et ne contient pas de trous, vous recevrez cinq points spéciaux. Vous pouvez également laisser libre cours à votre créativité et définir vos propres règles spéciales.

Ce que je pense du jeu

Bruno Cathala a créé un beau jeu avec Kingdomino. Les règles sont rapidement comprises et peuvent être étendues à volonté si nécessaire. A mon avis, l'âge recommandé est trop élevé. Avec un peu d'aide des parents, même les enfants de cinq ans peuvent se lancer dans ce jeu de construction.

Le temps de jeu rapide d'à peine un quart d'heure fait de Kingdomino un jeu idéal pour de courtes actions. Vous pouvez par exemple dire à vos enfants qu'il y a encore une partie de Kingdomino et qu'il est l'heure d'aller se coucher. Cependant, pour les adultes, ce jeu peut rapidement perdre de son intérêt. Vous pouvez certes ajouter de la variété en modifiant ou en ajoutant des règles, mais au bout de deux ou trois tours, le jeu devient répétitif.

Si vous avez un ou plusieurs enfants, je pense que Kingdomino est un bon achat. Mais si vous êtes adulte et que vous cherchez un nouveau jeu pour vous et vos amis, je vous conseille de choisir un autre jeu.

Cet article plaît à 8 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je suis payé pour faire tout et n’importe quoi avec des jouets du matin au soir.


Jouets
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Jeux de société sous l'arbre de Noël : police, pandémie, paladins et pavillons

    par Alessandro Grieco

  • Test de produit

    Fric, pouvoir et héros Disney morts

    par Natalie Hemengül

  • Test de produit

    Cinq jeux de société pour occuper les journées pluvieuses d’automne

    par Ramon Schneider

Commentaire(s)

Avatar