
Nouveautés + tendances
Peu de gens connaissent cette chaussure - Birkenstock veut changer cela
par Stephanie Vinzens
Le trail running est en plein essor. Et chez les fabricants de chaussures aussi, l'ambiance est au renouveau. Avec la chaussure de trail running "Seek", Keen, connu pour ses chaussures de randonnée et ses Ugly Sandals, mise sur la vitesse en terrain vallonné.
Trail running - le mot à lui seul éveille le goût de l'aventure. Non seulement chez les coureurs, mais aussi chez les fabricants. En effet, au cours des douze derniers mois, deux entreprises ont fait leurs débuts alors qu'elles n'avaient pas grand-chose à voir avec le trail running auparavant
Près d'un an après X-Bionic présente Keen sa première chaussure de trail running, baptisée «Seek».
L'expérience de Keen en matière de chaussures et de sandales de randonnée confortables doit servir de base. «Si nous avons tant à apporter en termes d'ajustement, de confort et de durabilité, pourquoi ne pas faire quelque chose pour ceux qui veulent courir un peu plus vite ?», explique William Schuh, directeur de la gestion des produits chez Keen, dans un communiqué de presse.
Selon le fabricant, les concepteurs ont passé deux ans à peaufiner la chaussure. Pour ce faire, l'entreprise s'est appuyée sur les nombreux retours d'expérience de coureurs qui se sont lancés sur des sentiers sinueux avec des prototypes aux pieds. Le responsable de l'équipe de développement, Scott Robertson, aurait lui-même couru près de 1450 kilomètres dans des modèles expérimentaux de Seek
Il en résulte une chaussure de trail running qui doit être confortable et durable. La boîte à orteils est large et le rembourrage est généreux : 38,5 millimètres pour le modèle homme et 32,5 millimètres pour le modèle femme. Selon Keen, la semelle intermédiaire a été optimisée pour les coureurs au talon. Bien que ce soit le modèle de course prédominant chez les joggeurs amateurs, il augmente le risque de torsion sur les sentiers techniques et exigeants.
Avec un poids de 309 grammes pour les hommes et de 248 grammes pour les femmes, la Seek est assez légère, mais pas ultralégère. Le sprint est de six millimètres, ce qui rend la chaussure adaptée aux courses en descente. Le profil en forme de papillon est profond de quatre millimètres et devrait ainsi offrir une bonne adhérence sur les trails modérés. La semelle extérieure tient environ 1500 kilomètres selon les essais du laboratoire Heeluxe.
Le garage à lacets et le traitement anti-odeur avec des probiotiques écologiques sont des caractéristiques qui me parlent en tant que coureuse de trail.
Avec la Seek, Keen prend une direction différente de celle du co-nouveau venu X-Bionic. X-Bionic s'adresse aux coureurs ambitieux, orientés vers la vitesse sur des terrains exigeants, avec une plaque en carbone, un chaussant de course et un poids réduit.
La Seek, en revanche, s'adresse à ceux qui se lancent dans leurs premières aventures de trail running ou qui recherchent une chaussure pour de longues courses d'entraînement sur des terrains modérés. Elle sera d'abord disponible aux États-Unis, puis en Suisse au printemps 2026.
Plongeuse scientifique, instructrice de SUP, guide de montagne... même si les lacs, les rivières et les mers sont mes terrains de jeu favoris, je ne me laisse pas porter par le courant, car j'ai encore beaucoup à apprendre et à découvrir. J'aime aussi prendre de la hauteur et changer de perspective en volant avec des drones et en faisant du trail.