Champignons farcis à la pâte d'herbes et gratiné frais aux roses de ratatouille
Nouveautés + tendances

Jolanda apprend à cuisiner. Un essai sur soi-même, partie 3

Jolanda Hunziker
30/9/2017
Traduction: traduction automatique

Ce qui semble très bien sur le papier doit faire ses preuves aux fourneaux aujourd'hui. Après une longue planification à la table verte, je fais aujourd'hui mes débuts en cuisine. J'ai prévu de faire un essai pour les hors-d'œuvre et le poisson.

Au menu d'aujourd'hui : champignons farcis à la pâte d'herbes et gratin de poisson aux roses de ratatouille. Mon partenaire dans le crime aujourd'hui : ma meilleure amie, qui déteste les légumes, mais qui est douée pour le bricolage. Si le premier point risque d'avoir un impact négatif sur le repas test, le second sera, je l'espère, un avantage car, à en croire les recettes, il faut aujourd'hui être habile de ses mains. Si tout se passe bien, nous aurons droit à un festin de légumes, avec des roses de ratatouille joliment enroulées pour le plaisir des yeux.

L'aventure commence par un gros achat. Wow, il y a beaucoup de choses à transporter à la maison - et nous ne faisons que deux plats aujourd'hui. Pour le huitième plat de décembre, j'aurai besoin du SUV des courses.
De retour à l'appartement, le premier défi de coordination nous attend : les champignons, le poisson et la ratatouille doivent tous passer au four. Mais à des températures différentes et pour des durées différentes. Pour un effet d'entraînement optimal, nous cuisinons dans les conditions de la compétition et préparons les plats en même temps. Comment faire passer les trois plats de cuisson les uns devant les autres, alors que mon four n'en contient que deux ? J'opte pour l'improvisation, comme à l'accoutumée. Cela signifie que je règle la température moyenne et que je prolonge ou raccourcis les durées de cuisson en conséquence. Les calculs indiquent que les champignons et le poisson peuvent être enfournés ensemble. Après dix minutes de cuisson, je peux échanger les champignons contre la ratatouille. Cela devrait fonctionner ainsi.

Nous commençons par les champignons, ou plutôt par la pâte d'herbes qui devrait ensuite être remplie dans les champignons. Il y a beaucoup de choses à découper. Avec une planche à découper multifonctionnelle, même la cuisinière la moins expérimentée garde une vue d'ensemble. Ce qui a été coupé peut facilement être stocké dans les tiroirs. Mélangez tous les ingrédients et la pâte d'herbes est prête ! Seulement, le contenu du bol ne ressemble pas vraiment à de la pâte, mais plutôt à une salade de légumes improvisée - et comment la faire rentrer dans les champignons ? Première conclusion intermédiaire : quand la recette dit "couper en dés très fins", elle veut dire "couper en dés très fins". Nous fourrons tant bien que mal notre salade dans les minuscules ouvertures des champignons. Pour l'aspect visuel, c'est déjà la première déduction.

Après ce premier coup de mou, nous décidons de faire mieux pour les roses de ratatouille et nous nous en tenons strictement à la recette. Nous découpons à la main des courgettes et des aubergines en fines lamelles, les enroulons autour de tranches de tomates et les enfonçons dans le moule. Cela a l'air plutôt sympa. Deuxième conclusion intermédiaire : suivre la recette est tout à fait logique ! Et l'expérience en matière de bricolage est définitivement un atout pour la cuisine.

C'est le gratin de poisson que je respecte le plus. A part sous forme de bâtonnets de poisson, aucun poisson n'a encore trouvé sa place dans ma cuisine. Certes, la recette promet qu'il n'y a pas de risque d'échec, mais n'est-ce pas ce que disait la recette aux champignons ? En fait, la préparation est étonnamment simple : versez la sauce tomate dans le moule, enroulez les filets de poisson, recouvrez d'un mélange d'olives, de câpres et d'amandes effilées et enfournez. C'est aussi simple que ça ! Avec mon nouveau moule, c'est encore plus facile. Grâce à ses grandes poignées, il peut être saisi en toute sécurité, même avec des gants de cuisine
. Alors que la ratatouille et le gratin de poisson mijotent encore au four, je m'attaque maintenant aux champignons. Ils ne sont pas dignes de figurer dans le prospectus de Betty Bossi, mais un verre de Pinot Grigio nous permet de boire un peu de ces petits gars. Le goût est tout à fait correct. Un travail de découpe plus soigné permettrait définitivement d'aller plus loin dans l'association des saveurs subtiles avec le vin aromatique.

Le poisson, quant à lui, est l'enfant modèle de notre production culinaire : facile à préparer, joli à voir, super savoureux. Difficile de croire que quelque chose d'aussi simple puisse être aussi bon. Accompagné d'un verre de Minervois fruité d'Estibal, il est encore meilleur. Cela vaut donc la peine d'oublier la vieille règle du "poisson uniquement avec du vin blanc". Avec les roses de ratatouille, cela donne une combinaison tout à fait réussie, du moins sur le plan gustatif. Il est évident qu'il faut encore travailler sur l'aspect visuel. Les roses sont trop grandes. Non seulement les personnes qui détestent les légumes les tuent, mais en plus elles ne sont pas très élégantes.

Ma conclusion sur cette première expérience : cuisiner peut être amusant. Cependant, je manque encore de pratique pour coordonner correctement les différents composants du menu. Et ce n'est pas pour rien que l'on cuisine selon une recette si l'on veut obtenir un certain résultat. Ceux qui savent lire ont aussi un net avantage en cuisine. Et puis il y a la question de l'esthétique - il y a encore beaucoup de marge de progression. Le bricolage avec des barquettes de courgettes et des tranches de tomates doit encore être longuement entraîné d'ici la finale en décembre.

Pour l'instant, la prochaine fois, il y aura quelque chose pour les plus grosses mains : Je prépare du filet de porc et de la soupe.

Vous avez manqué les dernières parties ?

  • Nouveautés + tendances

    Jolanda apprend à cuisiner ! Un essai sur soi-même, partie 1

    par Jolanda Hunziker

Photo d’en-tête : Champignons farcis à la pâte d'herbes et gratiné frais aux roses de ratatouille

Cet article plaît à 5 personne(s)


User Avatar
User Avatar

J'aime aller au fond des choses, parfois même avec des lunettes de plongée et du tuba. La nature est ma maison, indépendamment de la pluie, de la température ou de l'heure de la journée. J'aime être sur la route, parfois même délibérément hors piste.

Commentaire(s)

Avatar