

"J'enseigne depuis 13 ans avec LEGO Mindstorms"

Les LEGO Mindstorms sont idéaux pour un usage scolaire. Ils vous permettent de construire et de programmer toutes sortes de choses, des instructions les plus simples aux automatismes les plus élaborés. Dans l'interview d'un professeur de lycée, je découvre comment il les utilise depuis 13 ans pour enseigner.
Manuel Marquart est professeur de lycée à l'école d'Altstätten dans le canton de Saint-Gall. Il enseigne les mathématiques et les sciences et utilise les robots LEGO Mindstorms depuis 13 ans. J'ai voulu savoir quelle valeur ajoutée il apporte à ses élèves et comment il justifie le coût d'acquisition plutôt élevé.

Qu'est-ce que vous enseignez exactement avec le robot?
Manuel Marquart, professeur de lycée : Au cours des premières semaines, je commence par enseigner les bases. De sorte que chaque élève ait eu toutes les briques en main une fois. Ainsi, les élèves savent ce qu'ils peuvent faire avec. Après les bases, nous commençons à travailler sur de petits projets. Cela peut aller du déplacement rapide d'une boîte de conserve à une course de vitesse. Selon le niveau du groupe, je peux aborder des projets simples ou plus ambitieux. Les projets du quotidien sont également intéressants, comme un robot aspirateur qui parcourt la pièce et change de direction lorsqu'il se trouve devant un mur.
Qu'est-ce qui est le plus intéressant dans Mindstorms?
La chose la plus importante que mes élèves apprennent dans cette classe est le dépannage. Lorsqu'il y a une erreur, c'est souvent l'utilisateur qui en est à l'origine. Que ce soit dans le programme sur l'ordinateur ou dans le matériel sur le robot. Le dépannage est l'un des facteurs les plus passionnants de l'enseignement et forme aux stratégies de résolution de problèmes.
Avec quel modèle de Mindstorms enseignez-vous?
Au début, nous avions la version originale, le RCX, dans notre école, mais nous sommes rapidement passés à la version plus récente, le NXT. Nous l'avons utilisé pendant près de dix ans, jusqu'à ce que les batteries commencent à s'épuiser. Comme nous devions remplacer de plus en plus de pièces, nous avons décidé de faire une mise à niveau. Il y a un peu moins de deux ans, nous avons donc acheté la dernière version, l'EV3.

L'EV3 a plus à offrir. Plus de mémoire, plus de connecteurs, etc. Est-ce que certaines fonctions vous manquent quand même?
Non, elle a plutôt trop de fonctions pour nos besoins. Nos élèves peuvent choisir l'enseignement de la robotique comme matière facultative en médias et en informatique. Ils ont donc deux leçons par semaine pendant six mois. Pendant ce temps, nous pouvons tout juste gratter la surface et ne jamais exploiter tout le potentiel des Mindstorms.
Voudriez-vous donc une version Lite pour les écoles ?
Ce serait certainement une bonne idée. Un kit EV3 coûte environ 400 francs. C'est trop cher pour de nombreuses écoles. Si une version Lite était disponible à un prix plus avantageux, il y aurait certainement plus d'écoles qui pourraient proposer un tel cours facultatif.

L'investissement en vaut-il la peine ?À mon avis, oui. Dans notre école, nous utilisons les mêmes robots pendant plusieurs années. Si l'on prend soin des kits et que l'on veille à ce qu'ils soient toujours complets, on peut les utiliser pendant une dizaine d'années pour l'enseignement.
Avez-vous appris la programmation à la HEP ou l'avez-vous apprise vous-même ?Je me suis initié et j'ai tout appris par moi-même. Cependant, à ma connaissance, le canton propose également des cours pour les enseignants dans ce domaine.
Vous êtes encore jeune. Comment les enseignants, proches de la retraite, s'en sortent-ils avec ce type d'enseignement ?
L'interface utilisateur est très intuitive, rapidement compréhensible et, dans la plupart des cas, auto-explicative. Si vous avez une compréhension de base des séquences logiques, l'âge de l'enseignant n'a pas d'importance.

Est-ce que vous, en tant qu'école, avez actuellement un projet plus ou moins important ou une question ? Alors contactez notre équipe B2B. Nous nous ferons un plaisir de vous proposer une solution ou une offre personnalisée.


Je profite de ma liberté sur ma moto, réveille mon instinct de chasseur à la pêche et laisse libre cours à mon imagination derrière la caméra. Je suis payé pour faire tout et n’importe quoi avec des jouets du soir au matin.