Mont à la côte
En coulisse

Plus c'est long, mieux c'est : Mount to Coast propose des chaussures pour l'ultra-course

Siri Schubert
5/3/2025
Traduction : traduction automatique

Le fabricant de chaussures de course Mount to Coast, fondé seulement en 2022, a reçu un prix ISPO pour sa nouvelle chaussure de trail running T1. La chaussure ne sera pas disponible avant quelques mois, mais j'ai déjà pu tester un autre modèle Mount to Coast pour la route.

Des chaussures pour les longues distances et les nombreux kilomètres d'entraînement

Mount to Coast ne s'adresse donc pas seulement aux coureurs d'ultra, mais à tous ceux qui recherchent une chaussure solide qu'ils n'auront pas à changer tous les deux mois.

Une bonne première impression

La R1 semble solidement construite et légère avec ses 215 grammes (taille 40 pour les femmes). Son blanc immaculé lui donne un air noble, mais j'aurais tout de même préféré une couleur un peu plus foncée et plus vive. En effet, après quelques courses sous la pluie et sur des chemins de terre, le blanc fleuri a laissé place à un beige-brun. Je n'ai pas réussi à le rendre vraiment propre

L'amorti est généreux à mon goût avec 35 millimètres au talon et 27 millimètres à l'avant-pied, mais sur les longues distances, un rembourrage plus épais protège le pied et permet de ne pas le fatiguer trop vite. Après tout, la chaussure est faite pour l'ultra-running.

Un système de laçage bien pensé et une tige aérée

Je trouve ce système génial, car j'ai souvent du mal à trouver des chaussures parfaitement adaptées en raison d'un cou-de-pied haut et d'un avant-pied large. La chaussure de trail running primée à l'ISPO devrait également disposer de ce système.

La tige en polyester recyclé est légère et extensible au toucher. Le matériau sèche rapidement et laisse passer suffisamment d'air pour que les pieds ne transpirent pas.

La pièce maîtresse, la semelle intermédiaire

Pour la semelle intermédiaire, Mount to Coast utilise une mousse légère qui amortit un peu, mais pas excessivement. J'aime le fait que la chaussure ne soit pas trop rebondissante. Elle est donc stable, mais ni trop spongieuse ni trop dure. Par ailleurs, j'ai toujours eu l'impression que les chaussures trop souples s'usaient rapidement. Et c'est précisément ce que Mount to Coast veut éviter.

Lors de mes courses, le mélange d'amorti et de stabilité a très bien fonctionné. Je n'ai jamais eu cette sensation de guimauve où le pied s'enfonce comme dans un coussin moelleux. Au contraire, la chaussure m'a semblé dynamique et réactive, même dans les derniers kilomètres de la course de 36 km.

Conclusion : une chaussure d'entraînement et de compétition solide pour la route

J'ai couru en R1 principalement sur des chemins de terre et des routes goudronnées. Ici, l'adhérence est bonne même sur le mouillé, mais la semelle de la R1 devient bruyante sous la pluie. Si cela vous dérange, vous pouvez opter pour la R1R, dont la semelle extérieure est composée d'un autre mélange de caoutchouc, plus silencieux.

Après avoir parcouru des kilomètres avec la R1, je suis impatient de découvrir la chaussure de trail running primée par l'ISPO, la T1. Car la chaussure de course sur route R1 n'est clairement pas faite pour les sentiers glissants avec des pierres, des racines et de la boue.

Nous n'avons pas actuellement les chaussures du nouveau venu Mount to Coast dans notre assortiment, mais nous en parlerons bien sûr dès que cela changera.

Photo d’en-tête : Mont à la côte

Cet article plaît à 35 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Plongeuse scientifique, instructrice de SUP, guide de montagne... même si les lacs, les rivières et les mers sont mes terrains de jeu favoris, je ne me laisse pas porter par le courant, car j'ai encore beaucoup à apprendre et à découvrir. J'aime aussi prendre de la hauteur et changer de perspective en volant avec des drones et en faisant du trail. 


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Running
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Le magazine Outside teste des chaussures de trail running : voici les gagnants

    par Siri Schubert

  • En coulisse

    X-Bionic lance ses premières chaussures de trail running, les Terraskin

    par Siri Schubert

  • En coulisse

    Remplacer mes Vapor Glove 6 LTR par le même modèle : pourquoi changer de chaussure si elles nous conviennent toujours ?

    par Kevin Hofer