Test de produit

Je capitule après 15 heures de construction

Ramon Schneider
27/11/2018
Traduction: traduction automatique

Le "4x4 Jeep" est le plus grand ensemble de pièces du fabricant de modèles réduits "WoodenCity". En le construisant, j'ai voulu montrer ma dextérité, mais j'ai lamentablement échoué.

La "WoodenCity Jeep 4x4" comporte 569 pièces en contreplaqué de bouleau et devrait être construite en 12 heures environ, selon le fabricant. Ses pièces sont pré-lasées sur plusieurs feuilles de bois et peuvent être découpées à la main ou à l'aide d'un outil pointu. Ce qui semble simple est en fait plus difficile que prévu. Car ces choses se cassent vite. Très vite même.

Dès le début, le premier revers

En plus du kit de modélisation, vous aurez besoin d'un cutter et de quelques bougies à réchaud. Avec le cutter, vous enlevez les restes de bois qui dépassent lorsque vous avez découpé les différentes parties des feuilles. La cire des bougies chauffe-plat est destinée à rendre les engrenages plus souples. Je me suis procuré tout ce dont j'avais besoin, j'ai créé un environnement de travail bien rangé et je me suis préparé mentalement à un marathon de modélisme. Je suis donc idéalement préparé. Que l'odyssée commence.

Le vilebrequin est déjà cassé.
Le vilebrequin est déjà cassé.

La première chose à faire est de s'occuper du moteur. Outre les quatre cylindres, il comprend un ventilateur de calandre, un vilebrequin et un cadre qui devrait maintenir le moteur en place. Mais la structure est bancale et à moitié détachée. Une pièce se détache régulièrement et je dois la remettre en place. Lorsque j'essaie de fixer la roue dentée sur le vilebrequin, la première pièce se brise. La jeep pourra toujours avancer et reculer, mais la rupture du vilebrequin empêchera les cylindres de bouger. Une première désillusion s'installe en moi

Pièces trop imprécises et mauvaise qualité

Cela fait maintenant plusieurs heures que je suis en train de construire. Je n'arrête pas de casser un petit morceau de bois. Que ce soit en découpant les feuilles ou en les assemblant. Bien qu'il soit possible que quelque chose s'effrite ici et là sans causer de dommages importants, rien ne fonctionne dans l'engrenage. Les roues dentées sont mal fabriquées et le bois est de mauvaise qualité. Avec difficulté et une bonne dose de colère, je parviens à remonter l'ensemble. En principe, tout devrait s'emboîter sans problème, mais les engrenages ne bougent que partiellement. Mes doigts me font mal et ma patience est à bout. J'ai envie de mettre le feu à tout le modèle. J'ai besoin d'une pause. Une longue pause.

Des engrenages trop mal faits coincent la boîte de vitesses.
Des engrenages trop mal faits coincent la boîte de vitesses.

C'est maintenant une semaine plus tard. J'ai retrouvé mon calme et j'ai bon espoir de pouvoir terminer la construction de la jeep aujourd'hui. Comme j'ai déjà consacré huit heures à ce modèle et que le fabricant décrit le temps de construction total comme étant de 12 heures, je devrais donc avoir terminé en un peu plus de quatre heures. J'aimerais bien.

Après un seul remontage, la clé s'est cassée.
Après un seul remontage, la clé s'est cassée.

La prochaine perte de capital ne se fait pas attendre. J'ai atteint la roue de secours à l'arrière de la voiture. C'est là aussi que se cache le mécanisme de remontage qui permet à la jeep de se déplacer. Vous pouvez tendre un élastique à l'aide d'une clé. Cette tension est ensuite transmise à la boîte de vitesses, puis aux roues. Voilà pour la théorie. Mais comme vous le savez, ma boîte de vitesses a des difficultés et ne fonctionne pas parfaitement. Lors de la première tentative de remontage, la clé se casse également. Maintenant, plus rien ne fonctionne. Cette chose ne sert plus qu'à des fins décoratives.

Au moins à la moitié ? Laisse tomber!

Visiblement agacé, je continue à construire pendant quelques heures. Je n'ai plus de motivation. Pour quoi faire ? Toute la partie est devenue inutile, car tous les éléments importants sont cassés. Cela fait maintenant 15 heures que je travaille sur ce modèle. Et quand je lis dans le manuel de construction que j'en suis à la moitié, j'éclate de rire. Laisse tomber ! Pas avec moi ! Je ne tiendrai pas aussi longtemps. D'habitude, je termine tout ce que j'ai commencé, mais là, c'est fini pour de bon. De toute façon, le châssis et les roues ne me servent à rien si la transmission est foutue.

Je n'en peux plus. Je m'avoue vaincu.
Je n'en peux plus. Je m'avoue vaincu.

Conclusion

Sobrement, ce modèle est intéressant. Il est fait de bois écologique, a été fabriqué dans l'UE, n'a pas besoin d'être collé et a l'air cool. S'il n'y avait pas la mauvaise qualité. Cela gâche tout le plaisir de la maquette. Ce contreplaqué bon marché ne sert que de bois de chauffage. Le fabricant aurait mieux fait de miser sur un matériau de qualité et d'augmenter le prix. Bon marché n'est pas toujours bon. De plus, j'ai totalement surestimé mes compétences en matière de modélisme. Commencer par le kit le plus grand et le plus compliqué était définitivement une mauvaise idée. J'aurais sans doute dû commencer par un kit plus simple, comme le avion à deux ponts de 63 pièces. Si le travail manuel en filigrane est exactement votre truc, les modèles en bois deWoodenCity et Ugears pourraient vous intéresser. En revanche, ce n'est pas mon genre et je ne toucherai pas à ce genre de choses à l'avenir.

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Je profite de ma liberté sur ma moto, réveille mon instinct de chasseur à la pêche et laisse libre cours à mon imagination derrière la caméra. Je suis payé pour faire tout et n’importe quoi avec des jouets du soir au matin.


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