Test de produit

J'ai testé les Xbox Series S/X : même si ce ne sont pas des Nintendo 64, elles restent incontournables

Philipp Rüegg
9/11/2020
Traduction : Sophie Boissonneau
Montage: Armin Tobler

Microsoft met les bouchées doubles pour bien se positionner sur le marché des consoles de nouvelle génération. Les Xbox Series S et X n'en jettent pas au premier coup d'œil, mais la mise à niveau se défend bien.

Les caractéristiques

Microsoft a deux publics cibles : les détenteurs d'un téléviseur UHD (pour sa Series X), et ceux qui misent encore sur la version standard Full HD mais souhaitent prendre le chemin du numérique (la Series S). Les résultats de mon test montrent d'ailleurs que l'entreprise a eu raison.

À la fois mini ghettoblaster et mini tour

Comme la Series X est nettement plus grosse que l'autre, je vous conseille de mesurer votre meuble de télévision au préalable. Elle rentre tout juste dans mon Besta d'Ikea, le meuble qui semble trôner dans la moitié des salons suisses. Je ne peux pas la pousser tout au fond, sinon elle resterait coincée.

Les manettes tiennent très bien en main

Le paramétrage

La sensation de jeu

En revanche, les Series X et S ont un graphisme plus détaillé : davantage d'images par seconde (fps), et ray tracing pour les jeux optimisés comme Gears 5. En général, tout dépend du jeu, puisque les développeurs déterminent la résolution, le niveau de détail et le nombre de fps d'un jeu.

Trois versions de jeu

Il faut distinguer trois catégories de jeux.

  • Les jeux non optimisés.
  • Les jeux optimisés.
  • Les jeux développés pour les Series S/X.

Il n'existe encore aucun jeu spécialement développé pour les Series S/X. À l'origine, Halo Infinite devait paraître en même tant que leur lancement, mais sa sortie a été repoussée à une date indéterminée.

Comparons les jeux

Durant mon test, j'ai branché en même temps les deux consoles à mon téléviseur UHD de 77 pouces, démarré le même jeu, avant de passer de l'une à l'autre. C'est le meilleur moyen d'identifier leurs différences. Voici quelques exemples :

J'ai commencé par comparer Yakuza Like a Dragon sur les deux consoles. La différence saute aux yeux. L'image de la Series X est beaucoup plus nette et détaillée ; et on y voit beaucoup moins de scintillements sur les bords de l'écran qu'avec la Series S.

Quick Resume

Les points forts des consoles : les temps de démarrage et de chargement

Ensuite, les temps de chargement des jeux sont encore plus impressionnants. Les jeux déjà optimisés fournissent les performances les plus impressionnantes, mais elles se remarquent partout. Les différences sont énormes. J'attends encore que Dirt 5 ait fini de charger sur la One X. Le tableau ci-dessous vous donne quelques exemples.

Comparaison des temps de démarrage et de chargement

Allo, y a quelqu'un ? Mes consoles sont-elles allumées ?

Résumé : votre téléviseur décidera pour vous

Pour moi, la Xbox Series X est clairement la meilleure des deux. C'est elle la vraie console de nouvelle génération. Elle est plus chère, plus volumineuse, mais elle offre des performances sans compromis. J'aimerais voir ce que donnent la UHD combinée à 120 fps. Cela dit, je n'avais pas eu autant de plaisir à jouer à des jeux sur console depuis longtemps.

Cet article plaît à 50 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Enfant, je n’avais pas le droit d’avoir de console. Ce n’est qu’avec l’arrivée du PC familial 486 que le monde magique des jeux vidéo s’est ouvert à moi. Aujourd’hui, je compense largement ce manque : seuls le temps et l’argent m’empêchent d’essayer tous les jeux qui existent et de remplir mon étagère de consoles rétro rares. 


Gaming
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Test approfondi de la Switch 2 : innovations solides et points faibles notables

    par Domagoj Belancic

  • Test de produit

    Voici les jeux phares d’octobre

    par Philipp Rüegg

  • Test de produit

    La PS5 à l'essai : résolument next gen, malgré quelques défauts

    par Philipp Rüegg