Test de produit

J’ai des préjugés : Canon EOS R8 à l’essai

Lorsque je vois les données et les images du nouvel appareil photo plein format pour petits budgets de Canon, je suis sceptique. Le test pratique invalide certains de mes préjugés et en renforce d’autres.

Au lieu de cela, je vérifie mes trois préjugés et teste à quel point les inconvénients du nouvel appareil photo ont un impact négatif dans la pratique.

1er préjugé : mauvaise utilisation

Au cours de ma vie, j’ai pris des photos avec d’innombrables appareils photo de toutes sortes de fabricants. J’ai ainsi appris que le type et la disposition des boutons sont en grande partie une question de goût. Et on s’habitue à beaucoup de choses. J’essaie donc de faire la différence entre les choses auxquelles on n’est pas habitué et les choses qui resteront toujours compliquées ou inconfortables.

Pour prendre des photos, la molette me manque aussi : sur les appareils plus grands, je dispose de trois molettes au total. Je les affecte généralement à l’ouverture, à la sensibilité ISO et à la compensation de l’éclairage. Je n’ai que les deux molettes sur le dessus du R8. Pour régler la sensibilité ISO, je dois aller dans le menu rapide.

Dans quelle mesure ces inconvénients me gêneraient-ils à long terme ? C’est difficile à dire. Je pourrais sans doute faire abstraction de l’absence de molette, mais moins de l’absence de joystick. Cependant, le système autofocus de Canon est si bon que je passe de moins en moins souvent à l’unique collimateur. En fin de compte, mon préjugé s’est donc confirmé, mais les inconvénients sont moins importants que je ne le craignais.

2e préjugé : absence de fonctionnalités

Le R8 utilise en outre la très petite batterie LP-E17. Sa capacité est à peine la moitié de celle de la batterie du R6 Mark II. L’autonomie est donc moins bonne. L’indication officielle est de 150 images avec le viseur électronique. Pour le grand frère, ce chiffre est de 320.

À propos du viseur : il est lui aussi nettement moins bon que celui du R6 Mark II. Avec 2,36 millions de pixels, il en compte plus d’un million de moins. Et le grossissement, avec un facteur de 0,7, n’est pas vraiment optimal. Ainsi, je trouve qu’il est plus difficile d’évaluer correctement la netteté. Les viseurs de ce type me rappellent l’époque des premiers appareils hybrides et me font regretter les bons vieux viseurs optiques.

Ces dernières années, je me suis tellement habitué à l’omniprésence de la stabilisation que le R8 semble désuet à cet égard. Soudain, je ne peux plus photographier au 1/10e de seconde à main levée avec une longueur focale fixe. Je dois augmenter la sensibilité ISO lors d’une journée maussade en forêt. Cela me contrarie totalement et confirme donc, avec les autres inconvénients, mon préjugé sur l’absence de fonctionnalités.

3e préjugé : non ergonomique

Le matériau est comme d’habitude de grande qualité.. Pour le revêtement en caoutchouc des poignées, je dois faire un autre compliment à Canon. Elles sont plus antidérapantes que celles des autres appareils photo. Dans l’ensemble, je préfère donc tenir le R8 dans la main, et je ne l’aurais cru. Ce n’est qu’avec de grands objectifs que cela changerait assez certainement.

Conclusion : moins bien, mais pas mauvais

En revanche, la qualité d’image est très bonne pour cette catégorie de prix. Les photos et les vidéos sont aussi belles que celles du R6 Mark II. Vous ne trouverez nulle part ailleurs une qualité plein format, avec suréchantillonnage et sans crop, en 4K à 60 fps à un prix aussi avantageux. L’autofocus est également à la pointe de la technologie.

Cet article plaît à 40 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Mon empreinte digitale change régulièrement au point que mon MacBook ne la reconnaît plus. Pourquoi ? Lorsque je ne suis pas assis devant un écran ou en train de prendre des photos, je suis probablement accroché du bout des doigts au beau milieu d'une paroi rocheuse. 


Photo et vidéo
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Canon défie le cerf de la place : test de l'EOS R6 Mark II

    par Samuel Buchmann

  • Test de produit

    Canon EOS 90D et EOS M6 Mark II à l'essai : reflex contre système

    par Jan Johannsen

  • Test de produit

    Sigma BF : moins n'est pas plus

    par David Lee